Le gesso s'applique au pinceau, à la spatule, au rouleau et/ou avec un ciseleur. Plusieurs minces couches seront généralement nécessaires. Pour obtenir une surface lisse, on poncera délicatement entre les différentes couches.
Le gesso était traditionnellement composé de sulfate de calcium minéral (plâtre, gypse, anhydrites) mélangé à une colle animale (colle de peau). Cassant, il était réservé pour les panneaux de bois et s'avérait peu approprié pour la peinture sur toile.
Sous-couche idéale pour les peintures, ce Gesso sèche en 30 minutes et peut être poncé. Ne peut être mélangé avec de l'essence de térébenthine ni avec de la peinture à l'huile. Pour peindre sur un support poreux, il est recommandé d'appliquer préalablement 2 couches croisées, puis les poncer.
Je préconise fortement l'utilisation du gesso pour la peinture à l'huile sur des toiles en coton ! L'huile attaque le coton dans le temps. Le gesso va alors permettre de créer une couche étanche entre le coton et l'huile.
Le médium de lissage ou « pouring médium » est indispensable dans la préparation de l'acrylique tout en conservant ses propriétés d'origine. C'est un liant qui donne une bonne fluidité à la peinture, augmente sa viscosité et sa profondeur, enrichit sa luminosité et son aspect brillant en retardant le séchage.
Le medium de lissage peut être remplacé par du floetrol (additif peinture vendu dans les grandes enseignes de bricolage). L'huile de silicone (en spray ou en goutte) peut être trouvé dans les magasins qui vendent des fournitures d'art ou du matériel de vélo.
Il est bien évidemment important de l'appliquer de manière homogène. ✔ Après avoir laissé sécher quelques heures, il est recommandé de poncer délicatement à l'aide d'un papier de verre fin, puis de retirer la poussière avec un chiffon ou un large pinceau doux et sec.
Le gesso transparent est idéal pour les surfaces colorées, structurées ou sur un dessin. Il peut se mélanger à une peinture acrylique afin de créer un fond teinté. Le gesso noir concerne plus précisement les peintres qui souhaitent un fond sombre pour leur travail. Le rendu est très intense.
Comment le nettoyer ? Comme toutes peintures acryliques, il faut avoir un petit pot d'eau à porter. Dès que vous finissez votre bricole, trempez directement votre pinceau dans le pot pour éviter que le gesso sèche. C'est pareil pour les masques, les tampons, nettoyez-les aussitôt.
Le gesso ne sert pas à encoller les meubles ou les toiles ou tout autre objet. L'encollage est le fait d'appliquer de la colle sur un support pour en saturer la matière (On sature de colle les fibres de la toile, les pores du bois, la charge minérale du plâtre...).
- pensez à utiliser le gesso lorsque vous restaurez des meubles ! Le gesso adhère bien sur des supports « grossiers » tels que l'aggloméré vernis. Le nombre de couches de gesso dépendra alors du type de bois et de l'état de finition d'origine.
Comme il vous faudra une quantité non négligeable de médium si vous vous lancez vraiment dans l'acrylique pouring, je vous suggère d'opter pour un de ces 3 substituts par la suite. Le PVA n'est autre que la « colle blanche« , acétate de polyvinyle ou du polyacétate de vinyle (PVA), beaucoup utilisée en reliure.
A l'aide d'une brosse large et plate, enduisez en quantité votre toile recto verso pour que le liant fluidifié traverse le support. Entre deux couches, laissez un temps de séchage. Préférez des liants dont les propriétés empêchent la toile de décatir, ce qui évite de laver préalablement la toile et de la faire moisir.
Utilisez un papier de verre pour poncer légèrement votre toile. Cela permettra d'enlever les trop pleins de Gesso et d'obtenir un rendu bien lisse. Vous pouvez ensuite retourner à l'étape 1 pour commencer une nouvelle couche.
Mélangez une dose de peinture acrylique avec du modelling past. Appliquez le mélange sur le support avec un couteau, puis lissez la couche. Utilisez les dents d'un peigne pour tracer des lignes droites ou ondulées, en relief, dans la couche de peinture.
Versez chaque couleur acrylique dans un gobelet. Ajoutez de l'eau et remuez doucement jusqu'à obtenir une texture entre la crème et le lait. Ajoutez le médium de lissage et mélangez. La consistance est bonne quand la peinture est fluide (elle coule du bâtonnet comme du miel).
Le plus simple des médiums à peindre est simplement un mélange d'huile de lin et d'essence de térébenthine. On ajustera las proportions d'huile et d'essence pour obtenir un médium plus ou moins maigre ou gras afin de respecter la règle ” gras sur maigre “. Un bon médium incorporera aussi une résine.
Le principe consiste à faire couler de la peinture de manière aléatoire ce qui va former un mélange d'effets différents. Ces effets peuvent être appelés des « cellules » et ressemblent à des tâches rondes. Elles apparaissent grâce au silicone liquide qui est mélangé à votre préparation initiale.
Le médium acrylique en gel : plus épais que le précédent, il rend les couleurs plus transparentes. Vous obtiendrez des empâtements riches et très denses. Atout indéniable : il sèche très vite ! Le médium en pâte acrylique : c'est le médium le plus épais.
Verser dans un récipient 3 petits verres de bicarbonate de soude. Ajouter 3 cuillères à soupe de peinture acrylique blanche. Puis 3 cuillères à soupe de colle liquide blanche. Mélanger et si la pâte est trop épaisse, ajouter un peu d'eau.
La chaleur créera ou agrandira les cellules et modifiera les effets dans le coulage pendant un certain temps.