La première idée pour contrer la corrosion est simplement de choisir un matériau qui ne se corrode pas, ou très peu. On peut utiliser des aciers inoxydables, des alliages d'aluminium, des céramiques, des matières plastiques, des composites, etc.
La façon la plus simple d'empêcher la corrosion est d'utiliser un type de métal qui résiste à la corrosion, comme l'acier inoxydable ou l'aluminium. Les innovations constantes et le développement de nouveaux alliages de nickel, d'acier et de titane rehaussent les niveaux de protection contre la corrosion.
Plusieurs approches de prévention sont envisageables: inhibiteurs de corrosion, protection cathodique, revêtements anticorrosion, traitements thermomécaniques, etc.
Appliquer une couche de zinc sur l'acier : métallisation et galvanisation. La galvanisation et la métallisation sont deux techniques différentes de traitement anticorrosion qui consistent à recouvrir une pièce de métal avec un revêtement protecteur de zinc.
La cataphorèse : le traitement par excellence de la corrosion. Technique particulièrement efficace pour lutter contre la corrosion, la cataphorèse consiste à procéder à l'immersion de la pièce métallique dans un bain de peinture hydrosoluble parcourue par un courant électrique.
La corrosion, processus chimique, survient donc quand le métal rencontre l'oxygène et l'humidité. Ce contact le transforme en une "batterie" électrochimique. Une zone du métal devient l'anode, perdant des électrons et s'oxydant, tandis que la cathode reste intacte.
La corrosion d'un métal est la détérioration progressive du matériau causée par une réaction chimique et/ou électrochimique avec l'environnement. C'est un processus naturel qui convertit le métal en une forme chimique stable.
Vous pouvez également appliquer une couche d'huile pour protéger le métal contre l'humidité et empêcher la formation de rouille. Utilisez un mélange à parts égales d'huile végétale, d'huile de lin ou d'huile d'olive, et d'alcool à brûler.
Mélange sel et vinaigre
Le mélange de sel et de vinaigre est une solution efficace pour entretenir le cuivre. Il suffit de mélanger 1/4 tasse de sel avec 1/4 tasse de vinaigre blanc dans un bol. Imbibez un chiffon doux dans la solution, appliquez sur la surface et frottez votre objet.
Protéger un métal rouillé avec le vernis antirouille, permet d'éviter que l'oxydation continue à se propager au fur et à mesure du temps. Il traite, transforme et stabilise la corrosion afin de permettre une mise en peinture éventuelle.
Utilisez des produits adaptés type acétone, essence C, trichloréthylène, toluène, xylène ou diluant cellulosique. A noter que les métaux non ferreux neufs devront être dépolis ou dérochés avant application des sous-couches et peintures.
Parmi les éléments connus, l'iridium est le plus résistant à la corrosion.
Notez que la rouille est une corrosion, mais que toute corrosion n'est pas de la rouille. D'autres métaux peuvent s'oxyder ou se corroder formant divers composés, mais seul le fer formera le composé que nous appelons la « rouille ».
Les traitements contre la corrosion de l'alu
L'une des méthodes les plus communes est l'anodisation, qui consiste à oxyder superficiellement l'alu via le passage d'un courant anodique, afin de le protéger du risque de corrosion.
Un des produits-clés contre la corrosion est le zinc qui ne s'oxyde pas de la même façon que le fer. En fait au lieu de s'oxyder, le zinc forme une ternissure qui protège le métal contre la corrosion. Ceci explique pourquoi beaucoup de contenants destinés à recevoir de l'eau sont en acier galvanisé.
Leurs inconvénients est leur instabilité au contact de l'air et de l'eau ce qui diminue leur résistance à la corrosion et à l'usure, c'est à dire leur durabilité. Mais pour mieux remplir leur fonction pendant la durée de vie prévue on emploie des techniques de protection adéquates contre la corrosion.
Les exemple de corrosion les plus connus sont la rouille du fer et de l'acier ainsi que la formation d'une patine de vert-de-gris sur le cuivre et ses différents alliages comme le bronze et le laiton.
On reconnaît la corrosion active par une augmentation rapide de volume, qui se manifeste lorsque le métal se transforme pour produire de la corrosion. On constate alors un écaillage ou un effritement de la surface.
III Comment se forme la corrosion ? La corrosion se forme par dégradation d'une surface le plus souvent de nature métallique, à température ambiante, sous l'effet des agents atmosphériques ou de produits chimiques. La corrosion des métaux est un phénomène naturel.
Acier inoxydable
Cette couche d'oxyde se forme par la réaction entre le chrome de l'alliage et l'oxygène de l'air ambiant. Cette couche confère à l'acier son caractère inoxydable.
L'acide fluorhydrique (HF) n'est pas un acide comme les autres. C'est un puissant corrosif et un agent décalcifiant redoutable (très forte affinité pour le calcium avec fixation possible dans les dents, les os et le sang). Il réagit violemment avec l'eau, les bases fortes anhydres ou en solutions concentrées.
les tôles de voiture sont en fer, quand le fer est exposé à l'oxygène de l'air, il s'oxyde. Les oxydes de fer (la rouille) n'étant pas étanches à l'air, la corrosion continue sous la rouille et l'oxydation continue. si on recouvre le fer avec un produit bien étanche à l'air, on empêche la corrosion.
Enduire l'acier ordinaire de peintures spéciales.
Il s'agit sans conteste de la méthode de protection la plus courante des constructions en acier. Les surfaces à peindre doivent être nettoyées avec soin à l'aide d'une brosse métallique, ou mieux, par projection de sable.