Pourquoi le séchage du bois est-il si important ? C'est parce que le taux d'humidité au sein de la structure du bois va varier en fonction de la technique de séchage utilisée ! Ce taux d'humidité peut être responsable de déformations sur la lame de bois suite à l'exposition trop soudaine à la chaleur !
Pourquoi faire sécher son bois de chauffage ? Lorsque vous vous procurez du bois, pensez à en vérifier l'humidité. Si les bûches de bois que vous avez sont de mauvaises qualités et sont très humides, pensez à les laisser sécher avant de les glisser dans votre foyer de chauffe.
Avec du bois de chauffage plus sec, le bois se décompose plus rapidement lorsqu'il est brûlé, ce qui le rend moins efficace pour un gain à long terme. En se décomposant plus rapidement, la vaporisation des composants volatils du bois s'épuise plus rapidement.
Séchage du bois par la vapeur d'eau
Il existe aussi une technique, qui consiste à envoyer de la vapeur d'eau ainsi que de l'air chaud pour faire baisser l'humidité et éliminer la sève du bois. Le temps de séchage étant très réduit en comparaison au séchage naturel, le prix d'un séchage automatique est bien plus élevé.
Le bois fraîchement coupé a une humidité d'environ 40 à 70 % et dégage une forte fumée en cas de combustion ou même des gaz toxiques. C'est pourquoi le séchage et donc le stockage correct sont essentiels. Des piles rectangulaires avec une bâche perméable à l'air conviennent la plupart du temps.
Sa couleur : le soleil éclaircit la couleur de la bûche et jaunit le bois au moment du séchage. L'écorce du bois : cette dernière se détache, en général, toute seule. La propreté de la bûche : elle doit être sans champignons ni moisissure. Sa solidité : une bûche de bois sec est dure.
L'option la plus simple et la plus courante pour faire sécher son bois est de le stocker à l'extérieur. Avant de le ranger pour le faire sécher, commencez par couper et fendre vos bûches. Le bois séchera plus vite qu'en rondins. Ensuite, choisissez un abri bien ventilé et aéré pour le ranger et le faire sécher.
Comment empiler correctement le bois de chauffage
Pour empiler correctement le bois de chauffage à stocker, commencez par positionner transversalement quelques bûches dans la rangée inférieure afin d'assurer une meilleure stabilité.
Utilisez une bâche ou un tissu imperméable solide pour protéger le bois de chauffage des eaux de pluie. Empilez vos bûches de bois de façon à favoriser au maximum l'aération. N'oubliez pas de laisser autant d'air que possible entre elles, l'aération est la clef pour éviter l'humidité.
Si vous en avez la possibilité, La Jardinerie FARRENQ vous recommande de faire rentrer votre bois de chauffage au plus tôt, au printemps ou en début d'été. Le bois coupé et rangé terminera ainsi son cycle de séchage pour être brûlé dans les meilleurs conditions l'hivers venu.
Fendre du bois permet de réduire le diamètre de votre bois de chauffage. Cela permet un gain d'espace pour son stockage, mais fendre du bois de chauffage permet surtout de favoriser son séchage et donc d'améliorer le pouvoir calorifique de vos bûches de bois.
Si vous ne le nettoyez pas régulièrement, les particules de suie peuvent s'accumuler et endommager le conduit de cheminée. Elles seront alors plus difficiles à enlever, augmentant les pertes de chaleur et l'usure du conduit, et imposant une consommation de bois plus importante.
En effet un bois trop humide peut provoquer une combustion incomplète, une accumulation de suie dans le foyer et une réduction de la puissance calorifique. Tandis qu'un bois trop sec peut brûler rapidement et sans produire de chaleur.
Privilégier le stockage dans un abri
Si l'armature peut être semi-ouverte pour laisser respirer votre bois de chauffage, le toit en revanche doit être étanche, avec de la tôle par exemple. Pensez également à surélever votre bois pour qu'il ne touche pas le sol, qui pourrait être humide et favoriser l'entrée d'insectes.
Privilégiez alors de les faire sécher directement dehors, à l'air libre. Souvent, il est conseillé d'attendre 2 ans. Ensuite, vous pourrez le protéger de l'humidité et de la pluie en le plaçant sous un abri prévu pour y stocker du bois.
On conseille également de mettre les planches de bois brut bien à plat pour pas qu'elles ne puissent pas se déformer au moment du séchage. L'application d'un saturateur apporte une remarquable protection jusqu'au coeur du bois. Par la suite, on recouvre le traitement par une finition teintée si possible.
Une fois abattu, débité et fendu, le bois doit être correctement rangé dans un endroit à la fois sec et aéré. Tout d'abord, il convient de ne pas faire sécher son bois dans un hangar, une cave ou un garage : ce sont des endroits qui seront propices à la stagnation de l'air et de l'humidité.
Vous pouvez sécher vos bûches naturellement grâce au soleil, en les exposant à l'air libre à l'extérieur de votre maison. Il vous faudra plusieurs mois pour bien sécher votre bois. Qui dit extérieur dit aussi mauvais temps. Avec le vent, la pluie ou encore la grêle ou la neige, votre tas de bûches peut s'humidifier.
Pour cela, réalisez un cercle avec vos plus grandes bûches, puis faites une pyramide en allant des plus grandes bûches aux plus petites. Puis remplissez l'espace au centre avec vos bûches “en vrac”. Pensez à recouvrir votre cercle de bois d'une bâche étanche solide pour le protéger des éléments.
Couvrir votre bois de chauffage avec une bâche permet de le protéger des intempéries telles que la pluie, la neige, et les vents forts. Cela évite que le bois ne s'humidifie, ce qui peut causer de la pourriture, des moisissures, et rendre le bois inutilisable.
La règle générale pour estimer le nombre de stères de bois de chauffage dont vous aurez besoin pour un hiver est, en grosse moyenne, de moins de 3 stères pour de l'usage occasionnel, entre 3 et 6 stères en chauffage d'appoint et entre 5 et 12 stères en chauffage principal.
Vous pouvez également utiliser des solives et des chevrons. Veillez également à respecter un espace de dix centimètres entre le mur de votre garage et votre tas de bois, toujours dans le souci de laisser de l'air circuler. Prévoyez une vaste surface pour entreposer votre tas de bois.
Stocker du bois bien sec
Stocker un bois bien sec contribue à limiter les risques de propagation d'insectes dans le bois de chauffage. En effet, il s'agit d'un milieu moins hospitalier pour ces derniers. Si vous coupez du bois vous-même, il faudra de préférence procéder au séchage du bois.
Les résineux présentent l'avantage d'un haut pouvoir calorifique, mais brûlent trop vite. Les bois les plus adaptés sont les feuillus durs comme le chêne, le charme, le hêtre, l'orme, le robinier ou le frêne, qui cumulent les atouts. Un stère de chêne fournit 1 700 kWh, contre 1 300 pour un stère de peuplier.