'Calville blanc' est souvent qualifiée d'une des meilleures pommes mais elle est sensible à la tavelure, 'Rivière' offre une chair fine, tendre et sucrée, 'Querina' résistera bien à la tavelure, 'Reinette du Mans' produit des fruits croquants, juteux et parfumés, 'Winesap', attirante par sa couleur rouge, manque de ...
Les Parfumées | La Pomme. La Reine des Reinettes, l'Elstar, la Jonagold, la Braeburn, la Pink Lady®, la Tentation®, la Honeycrunch®, l'Ariane® et la Jazz... Elles sont à elles seules un immense verger de fruits multiples !
D'après ces résultats, la pomme Golden est la moins sucrée, alors que la Reinette est la plus sucrée, la Fuji se situant entre les deux.
La pomme Sekai Ichi (Japon)
La pomme Granny Smith (sans peau) apporte en moyenne 53,90 calories (kcal) pour 100 g soit 227 kJ.
Le foie est l'organe responsable de nettoyer le corps des toxines que celui-ci absorbe. Les fruits qui contiennent beaucoup de fibres, comme les pommes, contribuent à garder notre foie « propre » et bien fonctionnel.
Le principe est donc très simple : manger une pomme avant chaque repas, soit trois pommes par jour. Mais il est également très important de boire de l'eau (minimum 1,5 litre par jour). La pomme, bien que riche nombreuses vitamines et minéraux, est composée en grande partie de fibres solubles : la pectine.
Pomme (les variétés de pommes disponibles en mars sont : Gala, Royal Gala, Golden Delicious, Jazz, Granny Smith, La Rouge, Pomme du Limousin AOP, Pink Lady…) Pomélo.
'Calville blanc d'hiver'
Grosse pomme vert clair à jaune, voire rouge pour les faces exposées au soleil. La chair est fine, fondante, juteuse, sucrée et parfumée. C'est une pomme très bonne à croquer. La récolte se fait en novembre pour une consommation de décembre à mai.
Spartan. Bien joufflue, c'est la variété la plus croquante. On la mange donc telle quelle pour apprécier son goût sucré et légèrement acidulé.
La pomme est connue pour stimuler le transit. Alors que la pomme cuite ou en compote est légèrement laxative, en particulier lorsqu'elle est consommée avec la peau : elle est un excellent aliment pour lutter contre la constipation. Crue néanmoins, elle possède un effet anti-diarrhéique, recommandée en cas de diarrhée.
Selon les nutritionnistes, le meilleur moment pour manger un fruit, et notamment une pomme, est au petit-déjeuner, car il apporte plus d'énergie et de nutriments qu'une simple tasse de café. Mis à part au petit-déjeuner, la pomme peut aussi être prise en encas dans la matinée, dans l'après-midi et avant le dîner.
MANGER UNE POMME LE SOIR AVANT DE DORMIR
Riches en fibres, ils peuvent provoquer des ballonnements.
La pomme est un allié minceur
Elle est en effet un excellent coupe-faim. Manger deux pommes par jour permettrait par conséquent de perdre du poids. Le sentiment de satiété qu'elle procure réduit les grignotages ainsi que notre apétit pendant les repas.
Les polyphénols de la famille des flavonoïdes, particulièrement présents dans la peau, augmentent le bon cholestérol HDL et réduisent le mauvais cholestérol LDL de l'organisme. La pomme entière, avec sa peau et sa pectine, est donc plus efficace qu'un jus.
Un adage populaire affirme qu'il faut manger une pomme par jour pour éloigner le médecin. Les études scientifiques indiquent que pour que l'organisme bénéficie pleinement des vertus de ce fruit, croquer deux, voire trois pommes quotidiennement, c'est beaucoup mieux.
Le secret minceur propre à la pomme verte ? Une concentration en pectine supérieure à celle des autres variétés. Sucre naturel, la pectine possède un texture particulièrement intéressante : une fois ingérée, elle gonfle, comme du gluten, en formant une sorte de gel… Avec pour résultat de remplir l'estomac !