Il suffit de retirer les vis situées à l'arrière qui retiennent le top. Sur certains modèles, il ne s'agit pas de vis mais de "pattes" en plastiques qu'il faut enlever. Une fois cette action terminée, vous devez déplacer le top de l'appareil 1 cm vers l'arrière puis soulever l'avant.
Le lave-vaisselle classique de 60 cm de large
Il mesure 85 cm de haut s'il est de type pose libre. Sinon, encastré sous le plan de travail, sans le top, il ne mesure que 81,5 cm de haut et les pieds sont ajustables sur 2 cm (selon modèle).
Le lave-vaisselle standard a une largeur de 60 cm de largeur (81 à 85 cm de hauteur / 55 à 60 cm de profondeur). Il convient à tout type de foyer (en termes de capacité).
La hauteur idéale se trouve à 10 cm sous la pointe de votre coude, bras plié à 90°. Le critère déterminant dans votre décision : que votre dos reste droit ! Pensez à prévoir une différence de quelques centimètres entre la zone de lavage (plus haute) et la zone de cuisson.
Bonjour, suivant la notice de montage, la hauteur sous le plan de travail doit être comprise entre 81.5 cm et 87.5 cm. Les pieds sont réglables pour ajuster le lave vaisselle.
Régler l'aplomb et les pieds du lave-vaisselle
Le réglage des pieds latéraux se fait avec une clé plate fournie. L'ajustement du pied central s'effectue par un vissage ou dévissage de l'écrou central (rouge) situé à la base de la façade avec une clé de 8 mm.
Tournez le tournevis dans le sens des flèches noires pour élever les pieds de derrière du lave-vaisselle. Tournez le tournevis dans le sens des flèches blanches pour rabaisser les pieds de derrière du lave-vaisselle.
La hauteur d'encastrement standard d'un lave-vaisselle est de 81,5 cm, mais il existe des modèles dits « de grande hauteur » (entre 86,5 et 92,5 cm) en cas de plan de travail ajusté.
En règle générale, ils sont placés à environ 93 cm de haut (entre 91 cm et 95 cm), puisqu'ils prennent en compte la taille moyenne des femmes (166 cm) et des hommes (176 cm). La norme a évolué ces dernières années puisqu'elle était fixée à 87 cm il y a peu. Les humains grandissent de plus en plus !
Commencez tout d'abord par retirer l'éventuel plan de travail placé provisoirement à l'endroit prévu pour le lave-linge à hublot ou le lave-linge top. Ensuite, dévissez les 3 plaques métalliques à l'arrière de l'appareil afin de pouvoir retirer les brides de maintien, que réutiliserez lors d'un éventuel déménagement.
Comment choisir la bonne hauteur
Mesurez à partir du plancher de la découpe où le lave-vaisselle sera installé jusqu'au point le plus bas du comptoir. La plupart des lave-vaisselle requièrent une ouverture de 34,5 à 36 po (87,63 - 91,44 cm) de haut.
Qu'entend-on par électroménager « encastrable » ? Des appareils prévus pour s'intégrer à l'intérieur de vos meubles de cuisine, a contrario des appareils « intégrables » ou en "pose libre" qui restent plus visibles et moins intégrés dans le design général.
Le lave-vaisselle doit à la fois être raccordé à l'alimentation en eau et aux bouches d'évacuation, c'est pourquoi il faut l'installer à leur proximité. L'emplacement idéal pour le lave-vaisselle serait donc près de l'évier pour un modèle non-encastrable et sous l'évier pour un modèle encastrable.
La largeur de la niche d'encastrement d'un lave-vaisselle est de 45 ou 60 centimètres. Étendez le mètre ruban du côté gauche au côté droit du lave-vaisselle. La largeur standard d'une niche dans la cuisine est de 60 centimètres.
Pour cela, il s'agit de bien mesurer la hauteur disponible entre le sol et votre plan de travail. La hauteur standard d'un lave-vaisselle encastrable est de 81,5 cm, mais il existe également des lave-vaisselle plus haut de 86,5 cm. Attention, cela signifie donc un plan de travail plus haut.
La norme pour la hauteur sous plafond varie entre 2,50 et 2,60 mètres. C'est la hauteur suffisante pour que tout habitant se sente à l'aise, avec une belle sensation d'espace.
La hauteur sous plafond standard d'un logement est différente d'un type de bien à l'autre. ? Pour un logement neuf, qu'il s'agisse d'une maison ou bien d'un appartement, la hauteur sous plafond standard est de 2,50m.
Selon les normes européennes, la hauteur standard d'un lavabo suspendu est de 83 cm environ, à mesurer entre le sol et la bonde. La hauteur idéale d'un meuble vasque avec lavabo intégré ou vasque à poser est située entre 85 et 87 cm.
La différence entre un lave-vaisselle encastrable et un lave-vaisselle intégrable d'un point de vue esthétique est la présence des boutons, de la poignée et du panneau de commande pour le modèle encastrable alors que le lave-vaisselle intégrable n'a rien de visible.
En effet, les lave-vaisselle intégrables disposent d'un panneau de commande situé sur la tranche supérieure de la porte, alors que celui des lave-vaisselle encastrables est installé sur la face avant de la porte.
Une température allant de 40 à 60° suffit pour nettoyer le linge « normalement » sale. – Afin d'optimiser votre lessive, préférez l'eau chaude ou tiède et évitez de laver à froid. À moins de 18 °C, l'eau n'active pas les additifs de la lessive, entrainant une formation de résidus ou de charpie.
Si vous avez des pieds métalliques, vissez-les sur le fond du sur-élévateur à l'aide des petits pointages. Répétez cette opération pour les 4 pieds. Si vous avez des pieds en plastique, vissez l'embase sous le fond puis emboitez les pieds à l'aide d'un maillet. Là-encore, répétez cette opération pour les 4 pieds.