Arrosez une à deux fois par semaine de mars à octobre en mouillant toute la surface du substrat. Baissez progressivement puis arrosez seulement une fois par mois en hiver pour éviter le pourrissement des racines, car la plante reste en repos. Enlevez systématiquement l'eau résiduelle qui tombe dans la soucoupe.
Pourriture de la base - il s'agit d'un excès d'eau. Les extrémités des feuilles brunissent - la plante est dans les courants d'air ou près d'une source de chaleur. Les feuilles jaunissent - il s'agit d'un manque ou d'un excès d'eau.
Effectuez idéalement un rempotage après l'achat puis tous les 3 ans environ. Lors du rempotage, choisissez un pot d'un diamètre à peine supérieur car il doit rester à l'étroit dans son pot. Choisissez un endroit très lumineux voire ensoleillé mais évitez le soleil trop brulant qui pourrait assécher le feuillage.
Sol et exposition idéale pour la culture du beaucarnea en pot. Le beaucarnéa a besoin d'une exposition ensoleillée ou à la lumière. Il doit être planté dans un mélange 4/4 de terreau, sable, terre de bruyère, tourbe. Le pot doit être bien drainé.
Vous pouvez conserver fleur et fruits puis rabattre cette hampe lorsqu'elle sèche. Il est donc fort probable que de nouvelles floraisons se succèdent annuellement et plus généralement en été. En appartement, cette plante demande de la pleine lumière, des températures moyennes en hiver mais chaudes en été.
La cause principale du brunissement des pointes des feuilles est un assèchement trop intense. La sève ne se rend pas à cause d'un manque cruel d'arrosage.
Augmentez l'humidité de l'air en vaporisant régulièrement les feuilles de la plante avec de l'eau. L'eau stagnante peut entraîner la pourriture des racines de la plante. Le tronc du beaucarnea devient alors mou et les feuilles jaunissent. Les feuilles jaunes indiquent que cette plante thermophile a froid.
Conseil d'entretien et de culture du yucca
Arrosez la plante de manière régulière tous les deux à trois jours pendant les périodes chaudes estivales, mais durant l'hiver, il faudra espacer les arrosages. La plante apprécie également les vaporisations d'eau. Supprimer uniquement les feuilles mortes ou abîmées.
Dans la plupart des cas, le jaunissement des feuilles est dû à un excès ou à un manque d'eau. Eh oui, arroser abondamment bloque l'oxygène dans la terre. Résultat, les feuilles jaunissent et la plante pourrit. Pour éviter cela, arrosez seulement lorsque la surface de la terre est bien sèche.
Bonjour, c'est probablement un manque d'humidité qui lui fait sécher le bout des feuilles. Vous pouvez par conséquent suivre les conseils d'hier. Brumisez le feuillage et posez des billes d'argile humides entre la coupelle et le pot. Éloignez la plante de toute source de chaleur qui assèche l'air.
Très résistant aux griffures de chat et non toxique, le beaucarnea, aussi appelé pied d'éléphant, est une plante d'intérieur très facile à vivre.
Vous pouvez forcer la ramification à toute hauteur. Au sommet du tronc, en son milieu ou même trancher dans le caudex à la base: il repoussera toujours à partir de bourgeons dormants juste en dessous de la blessure provoquée. Dans les climats tropicaux, le beaucarnéa peut, bien sûr, croître à l'extérieur toute l'année.
2) Où installer le yucca
La température idéale se situe entre 18° et 22°C. Attention, il ne supporte pas l'absence de lumière. Placez-le en plein soleil près d'une fenêtre, mais attention aux rayons directs qui pourraient assécher son feuillage. Une fenêtre orientée à l'ouest serait parfaite.
Le dessèchement observé de l'extrémité des feuilles est caractéristique d'une humidité de l'air (hygrométrie) insuffisante. Le yucca se trouve donc sans doute dans une pièce trop chauffée (ne pas dépasser les 18/20 °C en période de chauffage).
La taille se fait généralement au printemps, à la période de croissance la plus active. Tailler un beaucarnea n'est pas une opération compliquée et elle est même rare selon le développement de la plante. Mais cette opération a le mérite de dynamiser les plantes et fleurs.
Coupez les feuilles et les tiges mortes à un angle de 45°. Cherchez les tiges et les feuilles brunies ou jaunies. Il est également possible qu'elles soient desséchées ou molles. Coupez-les avec un sécateur juste en dessous de la partie brune ou morte en tenant les lames à un angle de 45°.
L'idéal est de donner cinq litres d'eau à une plante dans un grand pot de 40 cm de diamètre. Versez la quantité en plusieurs fois pour laisser le temps à la terre d'absorber l'eau. Lorsqu'il fait plus frais au printemps et en été, donnez deux à trois litres d'eau tous les deux à quatre jours.
Quand il manque d'eau le tronc devient un peu mou (quand il est en train de pourrir aussi, mais si tu ne l'as pas arrosé depuis deux mois, aucun risque) donc tu presse un peu et si c'est mou hop ! à boire ! pour ma part, j'arrose le miens qd ses feuilles commencent à s'avachire.
La période idéale de rempotage est le début du printemps, de mi-février à fin mars. Puisque le pied d'éléphant a un un système racinaire fibreux, vous devez plutôt choisir un bac à plantes assez plat. Cela permet également de mettre en valeur le pied épais. Le pot doit être large et pas trop profond.
Les plantes bonnes pour le chat
Il s'agit des graminées (blé, avoine, orge, Deschampsia, Briza média, pennisetum...), des herbes aromatiques (valériane, thym, sauge, mélisse). Citons aussi la bruyère, le papyrus... La fameuse cataire ou herbe à chats qui a sur le chat les mêmes effets qu'une drogue.