Instaurez donc rapidement une routine stable. Assurez-vous d'offrir suffisamment de temps pour le repos et alternez davantage les activités calmes et les activités qui bougent dans votre routine. Soyez également à l'écoute des signes.
Restez à l'écoute de votre enfant et posez-lui des questions si vous croyez qu'il ne se sent pas bien. Aidez-le aussi à mettre des mots sur ses émotions. Le fait de nommer et de reconnaître les émotions de votre enfant lui montre que ses émotions sont importantes et qu'elles ont le droit d'exister.
Pour aider votre enfant à se calmer, suggérez-lui de visualiser un souvenir qui lui fait du bien. Rappelez-lui aussi ses succès. Soyez un modèle pour votre enfant. Assurez-vous d'exprimer vos émotions calmement.
Sachez que vous pouvez vous tourner vers des structures publiques, comme les Centre Médico Psycho Pédagogique (CMPP) ou consulter un professionnel en libéral. Certains psychothérapeutes, psychanalystes ou psychopraticiens proposent également de prendre en charge les enfants.
La meilleure façon de la rassurer est de lui parler. Lui dire qu'elle n'est pas seule dans ce cas, que d'autres enfants ont les mêmes peurs, et même les grands, la rassure.” “On s'encourage mutuellement, et elle sait que sa peur ne disparaîtra pas en un jour.”
La camomille et le thé vert
Les infusions de camomille sont réputées pour leurs effets sur les troubles mentaux comme la dépression ou l'anxiété. Si vous sentez l'angoisse monter, préparez-vous une tasse de camomille ou prenez quelques gouttes d'huile essentielle. Effet apaisant garanti.
L'absence de règles claires et concrètes peut aussi être une source d'anxiété. L'enfant a besoin de règles pour se sentir en sécurité. La surprotection. Surprotéger un tout-petit peut diminuer sa confiance en lui et le rendre anxieux par rapport à l'avenir et aux choses qu'il ne contrôle pas.
Formag Magnésium Marin Stick Enfant est destiné aux enfants ayant besoin de renforcer leur apport en magnésium, un minéral essentiel pour l'organisme. La vitamine D3 contribue à la croissance et au développement osseux normal des enfants.
Les causes de stress chez l'enfant sont à la fois héréditaires, mais surtout environnementales : la vie de famille, l'école, les petits amis, les activités parascolaires, etc. Détecter le stress chez votre enfant va vous permettre de réagir, pour ne pas laisser la situation s'installer.
Les noix :
Les noix nous protègent du stress psychologique et physique car les phytostérols qu'elles contiennent jouent un rôle important dans la santé cardiovasculaire et donc le stress. Les noix du brésil sont à privilégier car elles contiennent du sélénium, un antioxydant qui améliore l'humeur.
Symptômes comportementaux
Voici quelques exemples courants de changements de comportement dus à l'anxiété : Ne participe pas aux cours parce qu'il/elle a peur de s'exprimer ou de lever la main. Peur excessive de faire des erreurs ou désir d'être "parfait" dans son apparence et ses projets de travail.
Respirez
Quand vous êtes en situation de stress votre respiration est rapide et courte. Pour déstresser il faut utiliser la respiration ventrale, donc inspirez profondément en gonflant votre ventre, (seul le ventre gonfle et « s'avance »). Conservez cet air pendant quelques secondes, et expirez ensuite l'air lentement.
L'aubépine, pour aider à calmer les nerfs
L'aubépine (Crataegus oxyacantha) trouve son intérêt dans la gestion du stress.
Le Kava Kawa, l'anxiolytique naturel le plus fort
Cet anxiolytique naturel et surement le plus fort, réduit l'insomnie et le stress, c'est un tranquillisant musculaire.
Le coquelicot (Papaver rhoeas), l'eschscholtzia (Eschscholtzia californica) ou la camomille allemande (Matricaria recutita) auraient des vertus sédatives. On les trouve généralement associés à d'autres plantes ou substances dans des médicaments ou compléments alimentaires.
Il convient de consulter dès lors qu'on ressent un état d'anxiété excessif au regard de la situation vécue, qui entraîne des symptômes psychiques et physiques de type fatigue, agitation, irritabilité, sueurs, nausées, sensation de boule dans la gorge, tremblements, contractions musculaires, douleurs musculaires, maux ...
Les troubles anxieux peuvent induire de nombreux symptômes physiques, notamment : Nausées, vomissements, diarrhée. Essoufflement, suffocation. Vertiges, évanouissements, sueurs, bouffées de chaleur et de froid.
Accueillez son émotion sans jugement.
Par exemple, s'il fait une crise, restez calme à côté de lui. S'il est très en colère, très agité ou s'il pleure beaucoup, ce n'est pas le moment de parler. Vous pouvez le réconforter, lui faire un câlin et attendre qu'il se calme avant de lui demander ce qui se passe.
Une carence en Fer peut donc entraîner une diminution de la communication entre les cellules du cerveau, ce qui peut également contribuer à l'anxiété.