Un chêne adulte pompe près de 200 litres d'eau par jour à une hauteur d'une trentaine de mètres !
Année 1 : 50 à 100 L d'eau/arbre/arrosage, en privilégiant l'humidification de la motte ; Année 2 : 125 à 175 L d'eau/arbre/arrosage ; Année 3 : 150 à 200 L d'eau/arbre/arrosage, en privilégiant la périphérie de la motte car les racines sont supposées se développer au-delà.
Arroser avant que le sol ne devienne trop sec. Quand le chêne recommence à être vigoureux, après 2 à 3 ans, les arrosages peuvent cesser progressivement.
L'érable champêtre, l'érable platane, le frêne à fleurs, le mûrier platane, l'olivier, le savonnier de Chine, le tilleul à petites feuilles, le tilleul à grandes feuilles (moins résistant que celui à petites feuilles)... La rédaction vous conseille : Chêne vert, Quercus ilex. Chêne : les différentes espèces.
Le saule est un arbre qui boit beaucoup d'eau. Si vous habitez dans un terrain où l'humidité est abondante, cet arbre peut s'avérer très pratique. En effet, le saule vous débarrasse de l'humidité en absorbant l'eau souterraine.
Certains arbres ne doivent pas être plantés près des maisons. La raison est simple : ils peuvent gêner les voisins en se développant de façon excessive et en obstruant les fenêtres par exemple. Ainsi, les variétés d'arbres à éviter près des maison sont : l'eucalyptus, le chêne, l'orme, le prunus ou encore l'acacia !
Le chêne, l'arbre-prince des forêts françaises depuis des millénaires, est désormais touché et menacé par le changement climatique. A cause de la sécheresse, il en meurt par dizaines dans la forêt de la Harth, en Alsace. Europe 1 s'est rendue sur place. Elles sont sèches, beiges, presque grises.
Pensez à pailler le pied des jeunes plants de chêne afin de garder la fraicheur du sol, nécessaire à sa croissance. Une fois adulte, le chêne n'a aucun besoin d'apport en eau ou en engrais. La taille du chêne doit être effectuée de préférence en hiver, lors du repos végétatif.
Si l'arbre a besoin d'eau, il vaut mieux arroser une grande quantité une fois qu'une petite quantité tous les jours. Arrosez au maximum 1 par semaine, selon la météo. Laisser le sol s'assécher un peu entre deux arrosage de façon à ce que les racines soit stimulées à croitre et à se développer à l'extérieur de la motte.
Pour être efficaces, les extrémités des bûches et du bois exposé doivent être maintenus humides en permanence pendant toute la période de stockage. L'arrosage réduit l'oxygène disponible, dissuadant ainsi la coloration et la pourriture de l'aubier.
Par ailleurs, les saules (dont il existe des dizaines d'espèces et de variétés), le muguetier ou cerisier à grappes (Prunus padus) et beaucoup d'autres arbustes (Viorne obier, Physocarpus, spirées, Cornouillers...), sont aussi capables de vivre en zone inondable et de retenir les sols de par leur fort enracinement.
Plantation du saule pleureur
Idéalement, il se plante dans un sol frais et humide. Cet arbre aime également être poche de l'eau. Si vous envisagez de le planter près d'un étang ou d'une rivière, c'est donc une bonne idée ! Eau et sol sont les principaux éléments dont le saule a besoin.
Que choisir ? Plantez de préférence des végétaux à enracinement superficiel et ne formant pas de souche épaisse. Les cistes, les buis, les rhododendrons, les rosiers, les grandes lavatères (Lavatera olbiea) ou le lilas répondent à cette contrainte.
L'arbre Paulownia (Kiri) est un arbre aux qualités exceptionnelles. Il pousse extrêmement vite, absorbe 10 fois plus de CO2 que n'importe quel autre arbre et produit 4 fois plus d'oxygène qu'un arbre classique. Il produit un bois très résistant, fort et léger, utilisé dans de nombreuses industries.
Le général Sherman dans le parc national de Sequoia
En Californie, dans le parc national de Sequoia, le général Sherman domine la forêt. Ce général est un séquoia géant qui mesure plus de 80 mètres de hauteur et 30 mètres de circonférence.
La sophora du Japon (Styphnolobium japonicum) est une espèce exotique bien connue chez nous. Tant mieux: ce majestueux «arbre à miel» s'adapte excellemment au réchauffement. Le micocoulier de Provence (Celtis australis) est importé depuis longtemps.
Le lagerstroemia : le plus robuste.
L'aloe vera
En plus de ses multiples vertus thérapeutiques qui rendront cette plante bien utile dans votre jardin, l'aloe vera n'a besoin d'aucun entretien. Cette plante des pays chauds a la particularité de stocker l'eau pendant des semaines. Vous n'aurez presque pas besoin de l'arroser !