En revanche, « bimestriel » signifie tous les deux mois « j'ai demandé à passer sur une fréquence bimestrielle, ainsi je recevrais que 6 factures par an et non 12 ». Voici un petit rappel des deux termes qui sont souvent confondus dans le monde professionnel : bimensuel et bimestriel.
Six fois par an, cette publication bimestrielle prend le pouls de l'actualité. Mon bimensuel favori a bientôt quatre ans : le numéro 100 sort aujourd'hui ! Pour remporter la Ligue des champions, il faut disputer treize rencontres, en général bimestrielles.
Les mêmes remarques valent pour les deux adjectifs trisannuel et triennal, qui expriment une périodicité de trois ans.
Ne pas confondre ces deux mots. Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire. Bimestriel = qui a lieu, qui paraît tous les deux mois.
Quelque chose qui a lieu tous les mois, c'est quelque chose de mensuel. Quelque chose qui a lieu tous les trois mois (chaque trois mois), c'est quelque chose de trimestriel. Quelque chose qui a lieu tous les six mois, c'est quelque chose de semestriel.
Bisannuel = qui revient tous les deux ans (fête bisannuelle) ; qui a un cycle vital de deux ans, en parlant d'un végétal (plante bisannuelle). recommandation : Pour qualifier ce qui a lieu deux fois par an, employer semestriel.
Si l'on tient à exprimer exactement cet aspect de « qui a lieu toutes les six semaines », on pourrait utiliser l'adjectif de base hebdomadaire et lui adjoindre un préfixe signifiant « six fois ».
Un quinzomadaire est un bihebdomadaire.
En règle générale, quand on parle d'une fois par semaine, deux fois par mois, trois fois par an etc, on utilise once, twice, three times etc… en anglais.
Vingtenaire : Définition simple et facile du dictionnaire.
Un trimestre est un ensemble de trois mois consécutifs. Dans le système éducatif en France, le système des trimestres divise une année scolaire en 3 périodes puisqu'elle est composée de 9 mois.
Bimensuel = qui a lieu, qui paraît deux fois par mois. → bihebdomadaire.
Magazine, journal paraissant à intervalles réguliers.
Un périodique est une publication collective qui paraît régulièrement avec une fréquence quotidienne, hebdomadaire, mensuelle, annuelle ou autre.
SEMESTRE, subst. masc. 1. a) Période de six mois consécutifs.
quadrimestre n.m. Période de quatre mois.
DÉCADE : Définition de DÉCADE.
Quadrimestrielle. Le quadrimestriel paraît tous les quatre mois.
C'est un sixtennat.
Qui revient chaque semaine : Repos hebdomadaire. 3. Qui paraît chaque semaine : Revue hebdomadaire.
Comment dire deux fois par an autrement ? Un contrôle qui a lieu deux fois par an est un contrôle dit biannuel . Par ailleurs, ce qui est fait de manière biannuelle est fait biannuellement.
quadriennal adj. Qui dure quatre ans.
TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.