Dans Vikings, c'est le guerrier Ragnar Lothbrok qui est mis en scène, de ses conquêtes et expéditions à son exécution dans une fosse aux serpents par le roi Ælle de Northumbrie.
Uhtred va donc s'en aller pour sauver sa princesse. Entre temps, Alfred arrive à ses fins avec son fils. Et on clôture l'épisode avec Aethelwold tuant Ragnar… ça alors.
Comment Ragnar Lothbrok est-il mort ? Selon la Gesta Danorum de l'historien danois Saxo Grammaticus, Ragnar fut capturé par le roi anglo-saxon Aella de Northumbria et jeté dans une fosse à serpents pour y mourir.
La mort de Ragnar
Selon une tradition reprise dans la saga Ragnarssona þáttr, c'est-à-dire le « Dit des fils de Ragnarr », Ragnar prisonnier du roi Ælle de Northumbrie aurait été jeté dans une fosse pleine de serpents.
Sans aucun doute possible, Bjorn est donc le meilleur combattant parmi les cinq fils de Ragnar Lothbrok. Pour beaucoup, il est même le plus grand guerrier de la série Vikings, Très imposant, il manie l'épée comme personne et est même capable de battre un ours en duel. C'est fort !
Alors qu'il était profondément amoureux de Freydis, Ivar n'a pas hésité à la tuer lorsqu'il a découvert qu'elle l'avait trahi en faisant entrer Bjorn et son armée à Kattegat. Il l'a alors étranglée de toutes ses forces en lui disant qu'il l'aimait, avant d'étendre avec délicatesse son corps inanimé sur le lit conjugal.
Il se déplace très difficilement. Il se construit même une espèce de fauteuil roulant pour pouvoir se déplacer. Dans la réalité, la légende dit qu'en effet Ivar avait des problèmes de santé. Cependant on ne sait pas vraiment à quel point ceux-ci l'empêchait de marcher.
Qui était le plus grand chef viking ? Toujours selon notre spécialiste, si l'on ne devait retenir qu'un chef viking, il s'agirait de Harald Blatand (910-985), dit Harald 1er de Danemark, plus connu sous le nom de Harald à la Dent Bleue.
Dans la saison 6 de la série à succès, le personnage de Lagertha meurt. Un épisode tragique, qui a bouleversé les internautes. Ils ont commenté en masse cette disparition sur Twitter. La maman de Bjorn était l'un des personnages les plus complexes de la série.
Il paraît que les Vikings – une race à la vie dure – buvaient leur cervoise… dans le crâne de leurs ennemis en criant Skål (prononcer Skôl) pour se souhaiter une bonne santé.
Pourquoi Ragnar voulait être exécuté par le roi Ælle
L'objectif fondamental de la mort de Ragnar Lothbrok était de mettre en place la destruction du roi Ecbert et du roi Ælle.
Les Saxons finissent par l'emporter contre les Danois (Haesten et Cnut sortent tout de même vivants de cette bataille) et Uhtred parvient quant à lui à venger Ragnar en tuant Aethelwold à l'aide de son épée et du sang de Thyra.
Vikings : Lagertha disparaît après la bataille !
Lagertha, Ubbe, Torvi et Bjorn ont combattu pour le roi Alfred afin de récupérer les anciennes terres de Ragnar. La bataille a fait une victime puisque Heahmund est mort. L'homme a reçu plusieurs flèches en pleine poitrine et Lagertha l'a vu s'écrouler au sol.
Uhtred serait mort durant l'année 1016 assassiné par les vikings danois. Selon certains récits notamment De Obsessione, en 1016, invité à une réunion avec Canute (Cnut ou Knut selon les récits et les langues), Uhtred a été assassiné par Thurbrand the Hold avec la connivence de Canute, ainsi que 40 de ses hommes.
Mais Uhtred a eu trois enfants avec Gisela, qui est décédée en donnant naissance au plus jeune, Osbert, au cours de la saison 3.
Qui est Osbert fils d Uhtred ? La série précise qu'Osbert est le troisième enfant d'Uhtred, dont il est séparé, lorsque Hild laisse entendre que le nouveau Seigneur de Bebbanburg connaît ses origines. Osbert est né lorsque Gisela, la femme d'Uhtred, est morte en couches, après quoi Uhtred a été exilé du Wessex.
Il est entré dans une grotte avec un crucifix et elle s'est effondrée. Depuis, personne n'a revu Floki et tout laisse croire que le personnage n'a pas survécu. Néanmoins, il est quand même étrange que les showrunners n'aient pas voulu montrer Floki dans la bande annonce.
Bjorn est mort au combat dans la saison 6 de la série Vikings. En effet, son frère Ivar l'avait poignardé !
Il y avait des occasions où je n'étais pas tout à fait sûr de ce qu'il allait faire. Mais quand toutes les pièces se sont assemblées, ça m'a semblé juste ». Ainsi, avec le recul, le créateur de Vikings ne regrette pas qu'Ivar n'ait pas porté le coup fatal à Lagertha.
En effet, ce que l'on appelle le Kattegat est en fait un large espace maritime situé entre le Danemark, la Suède et la Norvège qui débouche sur la mer du Nord (au nord-ouest) et sur la mer Baltique (au sud).
Les yeux de Ragnar devenaient plus bleus et plus brillants quand le guerrier avait une mission importante. La prononciation sur les yeux représente l'ambition et la soif de pouvoir dans Vikings. Les fans de la série ont aussi pu remarquer qu'un autre personnage avait exactement les mêmes yeux que Ragnar : Ivar.
En réalité, Kattegat est une zone maritime qui se situe entre le Danemark, la Norvège et la Suède, reliant la mer du Nord et la mer Baltique. Bien que l'endroit soit réel, Kattegat ne ressemble en rien à ce qu'elle est dans la série.
Harald Hardrada est connu comme le dernier roi nordique de l'âge Viking et sa mort à la bataille de Stamford Bridge en 1066 est considérée la fin déterminante de cette période.
Ragnar Lothbrok est une figure semi-légendaire, c'est-à-dire que son existence n'a pas été prouvée à 100% et que parmi ses actions, certaines relèvent du mythe. En effet, Lothbrok signifie « braies velues » en vieux norrois.
Magnus est le fils de Ragnar Lothbrok et la reine Kwenthrith, selon les dires de cette dernière.