Si vous n'êtes vraiment pas à l'aise avec l'exercice de l'honnêteté, voici un florilège de phrases autorisées : - La classique : "Désolé(e), mais je préfère qu'on reste amis." - La détournée : "Tu es vraiment un(e) ami(e) précieux(se) pour moi" ou "Qu'est-ce que je ferais sans notre amitié !"
C'est important que vous puissiez aussi en discuter. Parfois, le fait de discuter ouvertement de ses sentiments dans l'amitié (qu'ils soient partagés ou non), cela peut même augmenter l'amitié en question, parce que les choses sont claires et qu'elles ont pu être dites. L'amour et l'amitié sont proches !
Si "rester amis" semble atténuer le coup, inutile d'espérer (re)transformer une amitié en amour, tout simplement parce que là, tout de suite, il n'y a plus d'amitié en tant que telle.
Prenez le temps de l'écouter.
Ou alors il peut paraître un peu bizarre et là ce sera parce que vous avez atteint son orgueil. Quelle que soit sa réaction, laissez-lui le temps de parler. Écoutez, hochez la tête, posez des questions au moment opportun, ne le laissez pas faire un monologue. Ne l'interrompez pas.
Relation entre deux personnes, qui à la base étaient des amis, pour finir en couple, éprouvant des sentiments d'amour.
De l'amour à l'amitié
Une amitié peut effectivement se développer à la suite d'une rupture, mais idéalement lorsque les partenaires ont chacun pu développer leur autonomie et faire le deuil de la relation amoureuse. Lorsque ces conditions sont réunies, une relation différente peut alors se développer.
Il/Elle veut rester ami car il/elle vous apprécie encore et n'est pas forcément au clair dans ses sentiments. Votre ex a besoin de garder contact avec vous, il/elle a envie de profiter de votre compagnie agréable. Cela ne veut pas dire qu'il/elle souhaite se remettre en couple avec vous.
Soyez sincère et constructive. Par exemple, vous pouvez dire ceci : « Je ne peux plus sortir avec toi. Tu m'énerves, car tu ne fais qu'annuler nos programmes sans m'avertir. » Vous pouvez aussi dire quelque chose de gentil, comme ceci : « J'aime beaucoup sortir avec toi, mais je pense qu'il est temps de m'en aller. »
Votre ex peut vouloir garder le contact avec vous pour des raisons plus altruistes comme un attachement sentimental ou encore la volonté de conserver quelqu'un de fiable à ses côtés. Quoiqu'il en soit, nous vous conseillons d'y réfléchir à deux fois si un ex refait surface ou vous propose une relation "amie-ami."
Et si l'on n'arrive pas à se quitter, parfois malgré l'urgence évidente, c'est que, sous l'apparente dégénérescence du sentiment, sous l'émergence de haine et de reproches, il reste peut-être de l'amour. Et c'est souvent ce que l'on tente, à l'instinct, de sauver.
Un corps attiré cherche à créer un contact, une proximité, l'envie de se rapprocher et de se toucher deivent palpable : une main posée sur l'épaule, un frôlement, une manière de tourner les épaules vers l'autre ou de présenter son cou et sa gorge, signes d'une vulnérabilité offerte, autant de signaux du corps qui sont ...
L'acceptation réciproque, le souhait de fréquentation, l'intimité qui lie les 2 personnes, la confiance, le soutien psychologique, voire matériel, l'interdépendance affective et la durée sont autant d'éléments qui composent cette amitié.
Locution nominale
(Argot) (Familier) Amant. L'ami de cœur est la personne sur qui je peux compter, qui répondra toujours présent à mes appels, qui sera plus soucieux de ma santé que de la sienne, de mon bonheur que du sien, de mes désirs que des siens et qui n'hésitera jamais à dire oui. Personne de confiance pure.
Les signes qui ne trompent pas
Déjà, si cet(te) ami(e) vous taquine souvent et vous parle comme à un(e) pote du même sexe, il y a plus de chances qu'il / elle vous voit plus comme tel(le), que comme une conquête potentielle.
Il vous fait des (vrais) compliments
Des compliments qui valorisent vraiment la personne : tu as l'air super intéressée par ton job, tu me fais rire, tu as vraiment l'esprit famille... Ses mots porteront davantage sur votre comportement, votre attitude, signe également qu'il vous écoute vraiment quand vous parlez !