Courant : À bientôt ; à très bientôt ; au plaisir de se revoir ; à plus tard ; à une prochaine fois. Familier : à la prochaine ; salut, à très vite ; à plus tard ; à la revoyure ; à plus ; tchao ; à un de ces quatre (sous-entendu, à un de ces quatre matins, c'est-à-dire : très bientôt).
On écrit « aurevoir » : on peut aussi l'écrire en un seul mot. Dans ce cas, « aurevoir » est l'équivalent de la locution nominalisée. Ce nom commun désigne ainsi l'acte de dire au revoir (voir la définition complète), et s'accorde en nombre. On n'écrira cependant jamais aurevoire avec un -e.
Il est essentiel de conclure votre message d'au revoir professionnel par une formule de politesse adaptée, telle que « Cordialement », « Bien à vous » ou « Bonne continuation ».
Je te souhaite une belle réussite pour la suite de ta carrière. » « De nouveaux défis professionnels n'attendent plus que toi. J'espère que tu prendras du plaisir dans cette nouvelle aventure ! » « Travailler avec toi a été un plaisir.
Difficultés. En deux mots, sans trait d'union, même dans l'emploi substantif : ce n'est qu'un au revoir.
Donc, on dit « à bientôt », « à plus ». Et au Québec (ou alors en France de façon un peu plus rare), vous pouvez imaginer quelqu'un qui est chez ses parents pour dîner le soir et avant de partir, il dit : « Allez, à tantôt ! » Ça veut dire « à une prochaine fois, à bientôt, on se reverra ».
Exemple de mot de départ après un premier emploi
Il est temps pour moi de vous adresser mes remerciements et de vous dire au revoir, avant de quitter mon poste la semaine prochaine. J'ai eu la chance de collaborer avec chacun de vous, d'acquérir de nouvelles connaissances et de bénéficier de votre expérience à tous.
On le retrouve sous la forme «adeu» comme formule de politesse pour dire qu'on «prend congé». Le mot est la forme elliptique de l'expression d'ancien français «a Dieu vos comant», ce qui signifie «je/vous recommande à Dieu», issu du latin ad Deum (à Dieu), prenant ainsi la contraction d'«Adieu».
Chers collègues, Comme vous en avez été informés, je quitte mon poste au sein de [nom de l'entreprise] dès la fin du mois. De ma prise de fonction en 2009 jusqu'à l'aboutissement de notre dernier projet d'entreprise, ces années ont été riches d'enseignements et d'expériences, et je vous en remercie chaleureusement.
J'ai apprécié travailler avec vous et j'ai beaucoup appris à vos côtés. Je garderai un excellent souvenir de toutes les personnes avec qui j'ai pu collaborer et échanger et je vous souhaite sincèrement le meilleur pour la suite. Je ne doute pas qu'on se recroisera dans les années à venir.
À plus tard ! Langage familier : À plus ! Tchao !
On peut dire « tu me manques » ou encore « je suis avec toi par la pensée ». Quelles formulations utiliser pour dire au revoir ? On peut dire « à bientôt », « à la prochaine » ou encore « prends soin de toi ».
Mes respectueuses salutations. Bien à vous : familier, à réserver entre collègues. Au plaisir et amicalement : familier, uniquement si vous connaissez bien la personne. Cordialement : le classique, à utiliser en toutes circonstances (mail pro, lettre de motivation...)
Recevez, avec toute mon amitié, mes salutations distinguées. Toutes mes amitiés. Recevez, chère amie, mes sincères salutations. Amicalement.
Achevée notre histoire. Achevée ma personne. J'ai envie de t'écrire que je t'en veux, que je te déteste, que je ne te souhaite que tristesse et souffrance, mais c'est mon cœur amer et blessé qui parlerait. La colère est passée, ne reste qu'un grand vide, alors adieu, puisque tu l'as décidé.
On écrit « au revoir » : lorsqu'on quitte quelqu'un, on lui dit « au revoir » en deux mots (voir la définition complète). Cette locution interjective aurait été créée en faisant la contraction de l'expression « adieu jusqu'au revoir » (première hypothèse) ou bien de « au plaisir de vous revoir » (seconde hypothèse).
Je t'aime ! Reviens-moi bientôt ! Nous débutons une relation à distance, mais cela ne veut pas dire que tu seras loin de moi. Je voulais que tu saches que tu resteras toujours dans mon esprit et mon cœur.
Chers collègues, Comme vous en avez été informés, je quitte mon poste au sein de [nom de l'entreprise] dès la fin du mois. De ma prise de fonction en 2009 jusqu'à l'aboutissement de notre dernier projet d'entreprise, ces années ont été riches d'enseignements et d'expériences, et je vous en remercie chaleureusement.
Parmi les formules toutes faites qui utilisent les codes de l'humour, on peut largement s'inspirer des messages suivants : Ce ne sont pas toujours les meilleurs qui partent en premier. Dommage pour toi : tu perds les meilleurs collègues au monde. Enfin, tu nous quittes : la moule se décroche de son rocher !
Parmi les choix les plus simples qui s'offrent à vous, il y a : Cordialement (à éviter si votre interlocuteur est tatillon sur la langue française car l'étymologie du mot signifie "chaleureusement" ou "avec le cœur")