Quelques conseils pour une bonne communication :
Lui dire quand on la quitte, utiliser un vocabulaire très précis (notions spatiales précises telles que droite, gauche...), Eviter de parler devant des sources sonores, regarder son interlocuteur quand on parle, ne pas mettre ses mains devant sa bouche.
Si la personne est seule, proposez-lui de l'accompagner à l'admission ou dans le service concerné ; accompagnez-la en proposant votre bras, ou en marchant devant elle. Sur tout ne poussez pas la personne en vous mettant derrière elle et ne la tirez pas par la canne si elle en possède une.
Pour aider une personne malvoyante à mieux profiter de la vie, n'oubliez pas les loisirs. Par exemple, offrez-lui des livres audios, des livres en gros caractères et d'autres produits disponibles en gros caractères ou avec de gros contrastes, comme les cartes à jouer, les horloges, les téléphones …
Accompagnez simplement la personne jusqu'à l'entrée et posez sa main sur la rampe d'accès. A l'intérieur, demandez-lui si elle souhaite s'asseoir et où elle souhaite s'installer. Il suffira ensuite de placer sa main sur le dossier d'un siège et elle pourra s'asseoir sans difficulté.
Des scientifiques français, suisses et américains sont parvenus à redonner partiellement la vue à un patient de 58 ans atteint de cécité. Une prouesse rendue possible grâce à une technique innovante associant thérapie génique et stimulation lumineuse. Cela pourrait changer la vie de millions de personnes.
Demandez-lui pour quelles tâches il nécessite de l'aide. Guidez-le en décrivant l'environnement, au besoin, mais laissez-lui son autonomie. Essayez de lâcher prise et d'accepter que l'exécution de certaines tâches puisse prendre plus de temps. Permettez-vous de vivre des émotions et d'en parler avec votre proche.
Les lunettes noires ou colorées
Elles ont plusieurs rôles : – Esthétique : pour dissimuler des yeux parfois abîmés par la cécité. – Protection : il arrive aussi que la personne aveugle soit atteinte de photophobie : la lumière, qui constitue sa seule perception, lui devient très agressive.
Il existe des micro-ondes parlant. Idéal pour les personnes malvoyantes ou aveugles : une voix forte et claire annonce tous les réglages. Cet appareil est doté de nombreuses fonctionnalités telles que l'horloge et le minuteur parlant, le réglage du volume et le plateau tournant.
Privilégiez le contact direct, recommande l'Union nationale des aveugles et déficients visuels. Pensez juste à lui toucher légèrement le bras pour attirer son attention, ou à l'appeler par son prénom ou son nom si vous la connaissez. De même, en retour, pensez à vous présenter ou à vous annoncer quand vous la croisez.
Si les personnes sourdes-aveugles ont des possibilités visuelles suffisantes, elles peuvent communiquer par écrit sur supports papier, informatique ou autres. Ce moyen visuel de communication est appelé « noir » par opposition aux méthodes tactiles telles que le braille.
Il faut que le sourd / muet écrive sur un papier que le père de l'aveugle est mort, et qu'il montre ce papier à quelqu'un qui n'est ni sourd, ni muet, ni aveugle pour que celui ci dise à l'aveugle que son père est mort !
Première aide venant à l'esprit quand on mentionne les déplacements d'une personne déficiente visuelle, la canne blanche est l'outil indispensable pour se déplacer de manière autonome et plus sûre. Dans l'esprit du public, elle est souvent associée à la cécité complète.
Parfois, ils ne peuvent distinguer que les couleurs vives. Ils auront alors des difficultés à distinguer le bleu foncé du noir ou du brun, ou le rose pâle du blanc. Les couleurs ont un sens pour tout le monde, et une personne aveugle ou malvoyant le comprend.
Oui, mais leur vision n'est pas nette à la naissance. Elle progresse rapidement pour atteindre une vision d'adulte vers cinq ans. Les bébés voient flous à la naissance mais leur vision s'améliore progressivement pour devenir correcte vers 4 mois (ici, la vision à 5 semaines).
Il convient de ne pas confondre un malvoyant (qui voit mal) avec un aveugle (qui ne voit pas). Parmi les malvoyants, on peut distinguer plusieurs catégories selon l'organisation mondiale pour la santé (OMS) : Les personnes ayant une cécité absolue (aucune perception de lumière)
La réponse de l'expert. C'est assez paradoxal mais si vos yeux pleurent c'est parce qu'ils manquent de larmes. En vieillissant, on constate une diminution de la sécrétion des larmes. Cette diminution entraîne une altération lacrymale.
Il ressort que les personnes déficientes visuelles sont majoritairement classées en GIR 4 à moins d'être atteints par d'autres handicaps.
À partir de 40 ans, la baisse progressive de la vision est la plupart du temps en rapport avec une hypermétropie, une presbytie ou une opacification lente du cristallin (ou cataracte). Ces trois anomalies peuvent être associées, ce qui aggrave la gêne visuelle. Enfin, il s'agit rarement d'une myopie.
Certains aveugles décrivent une vision en nuances de gris ; d'autres, des couleurs, différentes dans chaque œil et variables selon les émotions ou la fatigue, d'autres encore voient des scintillements ou des points lumineux… Ces sensations se modifient avec l'âge, même chez les aveugles de naissance.
Les écrans provoquent aussi une fatigue dite “oculaire” qui résulte de l'assèchement de l'oeil. En temps normal, le clignement qui lubrifie l'oeil se fait en moyenne toutes les 16 secondes. Mais les écrans réduisent cette fréquence et conduisent donc à un assèchement, voire une irritation des yeux.
Dans tous les cas, l'origine de la cécité doit être recherchée et traitée, lorsqu'un traitement existe. Plus le traitement est initié tôt, plus la vision pourra être préservée. Pour certaines maladies chroniques, comme pour les maladies génétiques, il n'existe actuellement aucun traitement capable de guérir la cécité.
Vous pouvez utiliser l'écrit (papier, ordinateur, tablette, smartphone, logiciels de transcription) ou même le dessin. Vous pouvez faciliter la lecture sur les lèvres (lecture labiale) : parler en face de la personne, dans la lumière, sans parler trop vite ni crier, et marquer des pauses dans votre discours.