La classe de 1re STMG comporte (horaires hebdomadaires) : des enseignements communs à toutes les séries : français (3 h), histoire - géographie (1h30), langue vivante A et langue vivante B étrangère ou régionale (4 h),
Le bac STMG comprend un tronc à toutes les séries générales (français, histoire-géographie, éducation civique juridique et sociale, EPS, langues) ainsi que des enseignements spécifiques à la série (économie, droit, management des organisations). La série STMG propose une classe de première unique.
Par rapport à la seconde, la première STMG (Sciences et Technologies et Management de Gestion) a : Des matières que l'on retrouve : Français, Langues, etc. Des matières qui disparaissent : physique, Chimie, SVT. Des matières nouvelles : Sciences de gestion, Economie, Droit.
Le bac STMG est-il difficile ? Le bac STMG n'est pas plus difficile qu'un autre, mais il demande un bon niveau en français, en mathématiques, en langues étrangères et exige d'être assez à l'aise à l'oral et à l'écrit. Il faut également être autonome et avoir une idée du projet professionnel que l'on veut mener à terme.
Deux épreuves anticipées : Français : Oral, coefficient 2 et Ecrit coefficient 2. Etude de gestion : coefficient 1.
Conditions d'inscription/d'admission. Le bac technologique STMG quelle que soit la spécialisation est accessible aux élèves issus d'une seconde générale ou technologique ayant obtenu un avis favorable au passage en 1re générale ou technologique.
Avec un BTS MUC (Management des Unités Commerciales) en poche, tu peux prétendre trouver un métier après bac STMG, comme agent immobilier, agent d'assurance, attaché commercial, chargé de clientèle ou encore administrateur des ventes, dans des secteurs variés : tourisme, assurance, grande distribution…
Les débouchés
Le titulaire du Bac STMG peut travailler dans divers secteurs : économie et gestion, communication, métiers du commerce, informatique, banque-assurance, transports, tourisme… Pour exercer un poste de haut niveau, il est préférable de continuer les études de 2, 3 ou 5 ans selon la motivation de chacun.
Les lycéens qui choisissent la série STMG accèdent à une culture générale et à une culture scientifique et technologique dans le domaine de la gestion qui leur permettent d'envisager des poursuites d'études particulièrement diversifiées (BTS, DUT, CPGE, licence et master,etc.)
Le meilleur taux de passage est détenu par la filière lettres, sciences du langage et arts, où près d'un étudiant sur deux (45,1 %) parvient à passer directement en deuxième année.
Une spécialité jugée trop difficile par les élèves
Parmi le panel des disciplines présentes au lycée, la Physique-Chimie est souvent jugée comme l'une des plus exigeantes.
Ces candidats passent deux épreuves orales dans deux matières choisies parmi celles qui ont fait l'objet d'épreuves écrites du premier groupe, y compris le français depuis la session 2002. La meilleure note obtenue, à l'épreuve du premier ou du second groupe, est prise en compte par le jury.
L'épreuve de management, sciences de gestion et numérique du bac STMG aura lieu le mercredi 11 mai 2022 de 14 heures à 18 heures. Elle est notée sur 20 points, avec un coefficient 16.
La Spécialité la plus rentable en Terminale STMG est la Mercatique : Analyse du marché économique. Etude du comportement des consommateurs. Etude des moyens de communication et de distribution.
Il vous faut au moins 10 de moyenne générale pour décrocher le bac. En travaillant règulièrement toutes les matières vous augmentez vos chances d'y arriver. Améliorez vos résultats en travaillant vos difficultés avec les sujets qui vous sont proposés sur ce site.
Les élèves de Première doivent passer le Bac de français en juin et tout au long de l'année des contrôles continus qui comptent pour 40% de la note finale dans les matières suivantes : enseignement scientifique, histoire-géographie, langue vivante A et B et la spécialité qu'ils devront abandonner à la fin de l'année.
Prendre la parole en public de façon claire et convaincante. Mettre les savoirs acquis au service d'une argumentation. Montrer comment ces savoirs ont nourri votre projet professionnel. informationnelle, prenez de la hauteur sur les sujets, sur les chapitres et travaux réalisés en classe…)
Il existe huit séries technologiques :
sciences et technologies de l'industrie et du développement durable ( STI2D ) sciences et technologies du design et des arts appliqués ( STD2A ) sciences et technologies du management et de la gestion ( STMG ) sciences et technologies de la santé et du social ( ST2S )
Concernant les autres spécialités, tu peux par exemple prendre mathématiques et physique-chimie en première. Ce sont les matières qui vont le plus faciliter ta PASS.
Selon les chiffres du gouvernement, on trouve en tête du podium les mathématiques, sélectionnées par 41 % des lycéens. Elles sont suivies par : la physique-chimie (35 % des choix de spécialités) les sciences économiques et sociales (33 %)
Le gaokao, l'examen le plus difficile du monde préparé par des millions d'étudiants chinois.