Quand vous prenez un giratoire, vous devez laisser la priorité aux véhicules déjà engagés. Sur un rond-point, c'est l'inverse : la priorité est au véhicule entrant ! Certains automobilistes ont le réflexe "rond-point" (priorité à droite) quand ils prennent un giratoire, et inversement.
Si vous allez sur la gauche et que vous vous trouvez sur un rond-point à deux voies, vous devez vous rabattre à hauteur de la sortie précédant la vôtre. Avant cela, faites bien le contrôle de votre angle mort à droite au moment de vous rabattre. Actionnez le clignotant droit, puis rabattez-vous.
Accident dans le rond-point
À l'intérieur d'un rond-point ou d'un sens giratoire, c'est le véhicule qui change de file qui est en tort. Même si vous mettez le clignotant, cela ne vous donne pas le droit de couper le passage à un autre véhicule.
Pour différencier, les ronds-points des carrefours à sens giratoire, il suffit de se référer à leur signalisation : sur un rond-point, il n'y a pas de panneaux de signalisation ni de marquage au sol et la règle à appliquer est celle de la priorité à droite.
Bien que vous ayez la priorité, la première chose à faire à l'approche d'un rond-point est de ralentir avec la pédale de frein. Quand vous êtes en agglomération, attendez d'être à 30 km/h avant de commencer à rétrograder. Les usagers circulant dans l'anneau doivent vous céder le passage.
Devant un carrefour à sens giratoire, l'automobiliste doit freiner de manière progressive et continue, et doit rétrograder ses vitesses jusqu'à arriver au niveau du frein moteur si cela s'avère nécessaire. Il doit toujours bien contrôler à l'arrière afin de voir si une voiture se trouve trop près de lui.
Pour ceux qui souhaitent prendre les sorties situées à gauche de l'axe central du rond-point, il faut se positionner sur la voie de gauche et activer son clignotant gauche avant de s'engager. Même chose pour les automobilistes qui souhaitent faire demi-tour.
Contrairement au rond-point, les conducteurs engagés sur le carrefour giratoire sont prioritaires. Ainsi, les véhicules qui veulent entrer sur le carrefour doivent attendre que la voie soit libre. Si ce n'est pas le cas, ils doivent s'arrêter et attendre leur tour.
Le carrefour à sens giratoire, d'après le code de la route, permet selon les situations de se placer sur la voie de gauche ou de droite, ce dès l'entrée du rond-point. Si vous allez tout droit ou prenez la première sortie à droite, placez-vous sur le côté droit de la chaussée.
Fait important, à l'entrée du rond-point, il n'est pas nécessaire d'utiliser les clignotants pour sortir tout droit ou en face. Ce n'est qu'une fois engagé sur le rond-point, que le clignotant droit doit être obligatoirement utilisé après avoir dépassé la sortie qui précède celle que l'usager souhaite emprunter.
L'article Article R 415-10 du Code de la route apporte la réponse : " Tout conducteur abordant un carrefour à sens giratoire est tenu, quel que soit le classement de la route qu'il s'apprête à quitter, de céder le passage aux usagers circulant sur la chaussée qui ceinture le carrefour à sens giratoire ".
De 40 à 60 km/h : passer à la 3ème. De 20 à 40 km/h : passer à la 2ème. À moins de 20 km/h, vous devez passer à la 1ère vitesse.
Le passage de vitesses se fait vers le rapport immédiatement inférieur, de la 4e à la 3e à la 2de par exemple. Rétrograder ne sert pas directement à ralentir. C'est suite au ralentissement, en freinant ou en arrêtant d'accélérer, que l'on change de vitesse pour ajuster le régime moteur à l'allure du véhicule.
Lorsque la puissance du véhicule s'amoindrit malgré l'accélération ou que l'usager s'apprête à tourner, il est nécessaire de rétrograder. Il suffit enfin de relâcher la pédale d'embrayage progressivement et d'enchaîner avec l'accélérateur.
Lorsque vous garez votre véhicule dans une pente, serrez toujours le frein de stationnement et placez la boîte de vitesses en position P s'il s'agit d'une boîte de vitesses automatique ou passez en première vitesse ou en marche arrière s'il s'agit d'une boîte de vitesses manuelle.
En d'autres termes, pour un carrefour à 4 stops qui ne comporte pas de route prioritaire, comme celui de Ouistreham, c'est le premier arrivé qui repart. Si deux ou trois automobilistes arrivent en même temps sur le carrefour, c'est la règle de la priorité à droite qui s'applique.
À l'approche d'une intersection, et en l'absence d'une quelconque signalisation en matière de priorité, c'est la priorité à droite qui prime. Le conducteur doit laisser la priorité à tout véhicule venant d'une route située à sa droite.
Reconnaître une priorité à droite sans signalisation
Des lignes de marquage au sol à la limite de la rue de droite. Si l'un de ces marquages au sol est présent, l'usager de cette voie doit vous laisser la priorité. Des panneaux de « cédez le passage » ou d'un panneau « stop ».
En cas d'accident à l'entrée d'un carrefour à sens giratoire, c'est toujours celui qui s'insère qui est en faute, quelles que soient les circonstances, car il n'a pas la priorité. Ici, c'est la voiture jaune qui sera tenue pour responsable.
Si un véhicule emboutit l'arrière d'un autre véhicule le précédant, les responsabilités sont à 100 % pour le premier. Si aucun ne change de direction quand se produit l'accrochage, les responsabilités sont partagées 50-50. En revanche, si l'un des deux véhicules changeait de file, il est à 100 % en tort.