Sur un bateau, on ne dit jamais, les mots "corde" et "lapin". Pour "corde", dites plutôt “bout” (en prononçant le "t"). Vous pouvez aussi dire “écoute”, "filin", manœuvres… C'est plus précis que “cordes” car, de fait, des cordes, on en trouve vite beaucoup sur un voilier.
Il ne faut jamais utiliser le mot corde
Et à l'époque, la corde sur un bateau n'était destinée qu'aux pendus qui s'étaient révoltés. Corde étant synonyme de mort, ce mot est banni des bateaux et des théâtres.
Le lexique maritime, adapté à une tâche précise, distingue chaque cordage en fonction de son utilisation : grelin, amarre, filin, garcette, hauban, écoute, aussière, drisse, élingue… Le mot générique actuellement plus fréquemment utilisé, est celui de bout, avec prononciation du « t » final.
Ce cordage s'appelle une amarre. Elle est fixée sur un taquet, une bitte d'amarrage ou un bollard. Se dit aussi de fixer quelque chose.
Quand elle est extremement grosse, on l'appelle cable. Quand elle est fort deliée, on la nomme ficelle. Corde de puits, d'un bac. Eschelle de corde.
Le segment AD est également une corde. C'est la plus longue corde du cercle. Il porte le nom de diamètre.
L'amarre est le cordage qui sert à retenir un bateau en l'attachant à un point fixe comme un quai, un ponton ou un corps mort.
Amarrer un bateau consiste à le fixer contre un quai ou un ponton, grâce à un cordage spécialisé appelé amarres .
Amarre, Rope, mooring rope – Cordage servant à amarrer un bateau.
Le polyester : la fibre polyvalente et parfaitement adaptée à l'environnement marin. C'est sans aucun doute la fibre la plus utilisée dans la fabrication de cordages nautiques.
Description. Un navire est réputé "armé" quand son équipage est embarqué et inscrit sur le rôle d'équipage. Dans la pratique un navire marchand est déclaré "armé" lorsque son armateur reçoit de l'autorité administrative de son quartier maritime l'autorisation officielle d'exercer une activité commerciale.
Les informations liées à l'immatriculation sont la devise du bateau, son mode de construction, son type, son année et son lieu de construction ; elles indiquent la longueur et la largeur de la coque, les noms et prénoms du propriétaire ainsi que le lieu d'immatriculation et son numéro d'inscription sur le registre.
Sur un bateau, on ne dit jamais, les mots "corde" et "lapin". Pour "corde", dites plutôt “bout” (en prononçant le "t"). Vous pouvez aussi dire “écoute”, "filin", manœuvres… C'est plus précis que “cordes” car, de fait, des cordes, on en trouve vite beaucoup sur un voilier.
Cette superstition vient de l'époque où les marins emportaient à bord des animaux vivants â?? dont des lapins â?? pour les manger pendant les longues traversées. Les lapins s'échappaient parfois et rongeaient les cordages ou la coque, provoquant des catastrophes à bord.
Définition du mouillage
Le mouillage consiste en l'immobilisation du bateau en mer, grâce à une ancre. C'est une manœuvre qu'il est indispensable de maîtriser quand on pilote un bateau, lorsque l'on doit mouiller au port ou si l'on veut profiter en toute sécurité d'une crique pour se baigner.
Piloter ; conduire, en parlant d'un navire ou d'un aéronef. Ce pilote navigue avec sûreté.
(bateau) Se mettre bord à bord avec (le quai, un autre bateau). Le navire accoste le quai. sans complément Le navire vient d'accoster. déf.
Descente, Companionway – Petite superstructure donnant accès, par une échelle ou un escalier, à l'intérieur du bateau.
Un bollard, encore écrit billard, baulard, boulard ou borne d'amarrage, est à l'origine une grosse masse à la fois cylindrique et coudée qui sert à amarrer les navires.
La Latina, en nylon (polyamide) 3 torons, c'est le cordage le plus commun et l'amarre au meilleur prix. Relativement facile à épisser, il offre une bonne élasticité et une résistance à l'abrasion correcte. S'il est assez souple quand il est neuf, ce cordage durci en vieillissant.
En géométrie, une corde est un segment reliant deux points d'un cercle ou d'une autre courbe.
Un demi-cercle est un arc délimité par deux points, C et D, qui sont les extrémités d'un diamètre du cercle. Le segment CD est un diamètre du cercle et l'arc CD est un demi-cercle.
La circonférence, généralement notée C, est le périmètre d'un cercle. Il est possible de dérouler le cercle pour mesurer sa circonférence. Remarque : Le terme périmètre désigne le contour de toutes les figures planes, alors que le terme circonférence est réservé aux cercles.