Le serveur fait d'abord rebondir la balle (derrière sa propre ligne de service), puis la frappe sous la ceinture. Le serveur est derrière la ligne de service. La balle doit rebondir dans le carré de service opposé avant d'être frappée par le receveur. Si la balle ne rebondit pas dans le carré, elle est faute.
Le décompte des points est le même qu'au tennis : « 15 » lorsqu'une paire gagne un point, « 30 » lorsqu'elle gagne un second point dans le jeu, « 40 » pour le gain d'un troisième point.
Le padel se joue à deux, comme au tennis, il y a deux terrains et le jeu consiste à passer la balle sur le terrain opposé, en devant toucher la balle en surface avant l'un des murs, mais cela autorise tout rebond ultérieur sur n'importe quel mur. L'adversaire devra renvoyer la balle avant le second rebond.
Après le rebond dans sa partie de terrain, le joueur peut laisser la balle toucher la structure (vitre ou grillage) avant de la jouer.
Le padel peut être défini comme un sport aérobique avec un bon contenu anaérobique, ce qui contribue à fortifier le cœur et tonifier les muscles.
Le padel se joue en double sur un court environ un tiers plus petit qu'un court de tennis en simple. Les joueurs sont capables de couvrir une surface beaucoup plus grande. La conséquence est une diminution du nombre de coups gagnants et de fautes directes, des points “faciles” au tennis.
À la différence du Tennis, le Padel se joue sur un terrain de 10 mètres par 20 entouré de parois appelées murs ou vitres. Les règles et principes de jeu diffèrent donc naturellement de ceux du Tennis. Ce sport est aussi comparé au Squash même si dans le jeu la proximité entre ces deux sports est très relative.
– L'équipe qui sert au premier jeu choisit quel joueur sera le premier serveur. Au jeu suivant, idem pour l'équipe adverse. L'ordre des serveurs devra rester toujours le même jusqu'à la fin du set. L'ordre peut changer à chaque début de set pour chaque équipe.
L'utilité de ces trous dans la raquette de padel
La légèreté est la raison principale de ces trous. Les trous rendent plus légère votre raquette et améliorent donc son confort. Ils apportent ainsi de l'aérodynamisme à votre raquette et facilitent sa mobilité dans l'espace.
Le padel se joue en double.
Seul le serveur doit se trouver derrière la ligne de fond, à gauche ou à droite de la ligne centrale. Le receveur se place où il veut sur le terrain, dans la diagonale du serveur.
Les avantages du padel à 2
Jouer en solo permet de se concentrer davantage sur la technique des coups.
Il peut aussi se passer que deux joueurs jouent sur un terrain traditionnel. Il s'agit du padel croisé.
Une équipe perdra le point: a) Si un joueur de l'équipe, sa raquette ou un de ses vêtements ou objets, touche le filet (incluant les poteaux) ou le terrain adverse (incluant la grille) durant le point.
Si en jouant du fond de court, vous êtes capable de réaliser une bonne sortie de mur, vous pouvez monter au filet. Il s'agit d'un coup d'attaque qui vous permet d'accélérer la balle une fois qu'elle a touché le mur. Si vous le réalisez correctement, vous parviendrez à déborder l'adversaire situé au filet.
Balle de break
Situation qui permet au receveur de gagner le jeu de service adverse.
Une raquette de padel pour débutants doit être légère et facile à manier. Ce type de raquette doit peser environ trois cents grammes. Elle doit être suffisamment légère pour vous permettre de contrôler votre poignet. Une raquette de padel doit être confortable et durable.
Si vous préférez attaquer (plutôt joueur de gauche), finir les points grâce à des smashs surpuissants ou des par 3, alors les raquettes en forme de diamant sont faites pour vous grâce au poids placé en tête de raquette.
Une règle générale est que l'équilibre de la raquette de padel est situé au niveau du point le plus large de la tête de raquette. Souvent, vous pouvez voir par exemple que les raquettes à tête de forme ronde ont une distribution de poids basse.
Les règles pour le serveur au padel
La balle doit impérativement rebondir une fois avant qu'elle n'entre en contact avec la raquette de l'adversaire. Celui-ci devra retourner la balle en frappant toujours sous la hanche et avec au moins un pied au sol.
Le Padel, ce sport dynamique et excitant qui mélange des éléments de tennis et de squash, a connu une évolution fascinante depuis sa création en 1969. Il est né au Mexique grâce à l'ingéniosité d'Enrique Corcuera, qui avait un problème de taille de terrain pour jouer au tennis dans sa cour.
Il constitue une excellente activité physique, sans être trop exigeant physiquement ou techniquement, comme le tennis ou le squash. C'est pour cela que le nombre de femmes jouant au padel à un niveau amateur a doublé en 2 ans. Aujourd'hui, environ 40% des joueurs de padel sont des femmes contre seulement 20% au tennis.
Disciplines cousines, le badminton, qui sera aux Jeux olympiques de Tokyo, et le squash sont souvent considérés comme les deux sports de raquettes les plus difficiles.
Le squash : pour ceux qui cherchent un sport complet
Comme d'autres observateurs et pratiquants, nous classons d'ailleurs le squash comme le sport de raquette le plus intense. Si vous cherchez un sport complet pour vous remettre en forme, perdre du poids et travailler votre cardio, foncez donc sur le squash.
Le padel a été inventé au milieu des années 1960 par Enrique Corcuera, un homme d'affaires mexicain. Le Padel se révèle comme une alternative au tennis et au squash, avec un terrain plus petit et des règles plus simples.