Le grillage de mailles Il s'agit d'une solution courante, certainement la première barrière contre les rongeurs. Le grillage est constitué de plaques de mailles fines en métal qui les empêchent de pénétrer dans le corps de la bâtisse. Par conséquent, il doit être disposé partout où le bâti présente des ouvertures.
Les souris (comme la plupart des rongeurs, rats, mulots, etc.) ne supportent pas les fortes odeurs. Celles du clou de girofle, de l'eucalyptus, la sauge, le laurier ou la menthe poivrée (plantes ou huile essentielle sur des cotons imbibés) sont efficaces pour les repousser.
Emis à une fréquence supérieure à 20 000 Hz, ils sont perceptibles uniquement par certains animaux et insectes. Dans le cas des rats et des souris, les ultrasons ont pour effet de rendre hostile leur environnement. En effet, leur système de communication est perturbé.
Les souris aiment vivre dans les greniers pour un certain nombre de raisons. Premièrement, les rats peuvent y trouver quelque chose à manger, et deuxièmement, et peut-être le plus important, ils peuvent utiliser le grenier comme refuge contre les prédateurs.
Souris et rats sous les tuiles
Si les trous ne sont pas trop grands, vous pouvez utiliser le Mouse & Rat STOP sous les tuiles. Si les trous sont très grands, il est judicieux d'utiliser d'abord un grattoir à oiseaux et d'appliquer la laine d'acier.
En effet, nos maisons et appartements sont isolés pour nous protéger du froid par le biais de la laine de verre. À la fois chaude et moelleuse, la laine de verre est très appréciée par les souris.
Si votre habitation est isolée avec de la laine de verre ou de la laine de roche, vous avez déjà probablement pu constater qu'elles sont les proies idéales des rongeurs ! En effet, rats et souris y creusent des galeries. Résultat : les matériaux perdent leur propriété isolante.
Utilisez des pièges et des moyens de dissuasion pour rendre votre maison sans souris dès que possible. Selon la gravité de l'infestation, cela peut prendre entre un jour et quelques semaines pour débarrasser votre maison des souris.
Si vous sentez quelque chose d'étrange autour d'une zone que vous vérifiez rarement, cela peut venir d'un nid de souris. Vous trouverez peut-être un nid sous une vieille pile de vêtements dans votre sous-sol. Les nids et les excréments se trouvent souvent à proximité les uns des autres.
Les souris sont des mangeurs opportunistes et mangent presque tout ce qu’elles trouvent. Dans le grenier, les souris peuvent trouver des sources de nourriture telles que des céréales, des noix, des graines, de la nourriture pour animaux et même des déchets . De plus, les souris peuvent être attirées par les insectes que l’on trouve couramment dans les greniers, comme les coléoptères, les papillons de nuit et les araignées.
Le vinaigre blanc est souvent considéré comme un répulsif potentiel pour les souris en raison de son odeur forte. Cependant, son efficacité est limitée. Bien que les souris aient une sensibilité accrue à certaines odeurs, elles peuvent s'habituer à l'odeur du vinaigre blanc au fil du temps.
Les odeurs chimiques qui éloignent les souris comprennent l'ammoniac, l'eau de Javel, les boules à naphtaline et les feuilles assouplissantes en tissu .
Les souris sont des animaux curieux et peuvent explorer de nouveaux environnements à la recherche de nourriture et d'abris. Cependant, sauf si votre maison n'offre pas de sources de nourriture et un abri attractif pour les souris, il est peu probable qu'elles partent d'elles-mêmes.
Elles peuvent également transporter toutes sortes de parasites, comme des poux ou des puces, qui sont eux-mêmes vecteurs de maladie. Les causes de contamination pour l'homme ou les animaux sont également multiples : Ingestion de nourriture ou de boisson contaminée.
Poudre de pomme de terre instantanée – Les souris mangent également de la poudre de pomme de terre, mais c'est en fait mortel pour elles. Une fois que la poudre pénètre dans leur corps, les flocons gonflent dans leurs intestins jusqu'à ce qu'ils meurent.
Sachez que les traces de dents des souris peuvent se présenter sous forme de ligne de 1 à 2 mm de distance, ce qui peut être également un bon moyen de vérifier la présence de souris dans votre domicile.
Les excréments des souris sont la meilleure preuve pour une infestation de souris. Les souris font en moyennes 50 à 80 crottes par jours. Il y en a un peu partout car les souris se déplacent constamment et se nourrissent à différents endroits.
Les souris s'adaptent très vite et sont inarrêtables lorsqu'il s'agit de trouver de la nourriture, de la chaleur ou un abri. Votre habitation peut satisfaire chacun de leur besoin primaire. Sachez qu'en automne et en hiver, leur quête s'intensifie en raison des conditions météorologiques.
Des feuilles de Laurier ou la Jacinthe
Autre remède naturel contre l'invasion de souris et de rats est d'asperger les diverses cachettes de souris d'huile de jacinthe ou d'y placer des fleurs de jacinthe. La bonne astuce si vous avez un jardin serait d'y faire pousser la plante.
Employer des ultrasons. Si les souris sont sensibles aux odeurs, elles le sont aussi à certains bruits. Pour les faire fuir, vous pouvez donc opter pour un appareil à ultrasons, inaudibles pour l'oreille humaine. ⚠️ Attention, n'utilisez pas les ultrasons si vous avez des animaux de compagnie !
En général, elles ne parcourent pas plus d'une dizaine de mètres entre leur nid et leur garde-manger. Aux changements de saison (automne et printemps), ou quand ils sont trop nombreux dans un endroit donné, ces animaux partent à la recherche d'un nouvel habitat où s'établir.
Le produit le plus adapté pour se débarrasser des souris domestique dans les murs ou les cloisons est la pâte fraîche anti souris. C'est une pâte appât très appétente qui contient un anticoagulant et qui va l'empoisonnée. C'est un produit facile à insérer dans les murs.
Identifier le rongeur qui envahit vos combles
Pour ce faire, un des principaux indices reste les excréments de ces animaux. Les animaux que l'on rencontre le plus souvent sont les rats et les souris. Vous risquez de trouver des excréments un peu partout : au sol, sur les poutres ou encore sur la laine de verre.