Le permanganate de sodium est un composé chimique de formule NaMnO₄. Plus cher que le permanganate de potassium mais plus soluble, il est utilisé en place de celui-ci lorsque les concentrations souhaitées sont élevées.
Le percarbonate de soude n'est pas à confondre avec le bicarbonate de soude, la différence entre ces deux produits est que le percarbonate de soude est plus basique que le bicarbonate. Son PH est plus élevé, il irrite davantage la peau.
2 – Le percarbonate de soude est-il toxique et dangereux ? Le percarbonate (à la différence du bicarbonate) n'est jamais alimentaire. C'est un produit très puissant qu'il faut utiliser avec précaution : il est à utiliser en se protégeant les mains, la peau et les yeux et il ne doit jamais être ingéré.
Il peut-être rangé au rayon épicerie, à côté du sel, ou au rayon ménager.
Indispensable du ménage économique, ce nettoyant ménager dégraissant, blanchissant et purifiant s'utilise pour détacher et blanchir le linge, décrasser les plats et casseroles, nettoyer les joints de carrelages dans la cuisine, la salle de bain, sur les terrasses…
Présentation : Le percarbonate de sodium - PRODUITS D'AUTREFOIS - 1Kg élimine rapidement et entièrement toutes ... Frais de livraison : 5,50 €Prix total : 10,49 €Le percarbonate de soude, aussi appelé percarbonate de sodium, un produit unique permettant de nettoyer, blanchir ...
Lavage en machine : placer directement dans le tambour 1 à 2 cuillères doseuses d'authentique poudre blanchissante en complément de la lessive habituelle.
Pour utiliser le percarbonate de sodium, il vous suffit de le combiner avec de l'eau chaude (environ 60°C) jusqu'à l'obtention d'un mélange plus ou moins visqueux. Ensuite, appliquez cette pâte sur la surface à nettoyer et laissez reposer (30 minutes à 3 heures selon la surface).
Le percarbonate de soude est tout simplement de l'eau oxygénée sous forme solide associée à du carbonate de soude, un composant des cristaux de soude. Ce produit est connu pour ses vertus blanchissantes, lavantes et désinfectantes sans agressivité.
Amazon.fr : percarbonate de sodium.
Simplement dit, le vinaigre blanc présente un pH acide et le bicarbonate possède un pH basique. Mélangés, ces deux éléments s'annulent et ne conservent plus qu'une faible action nettoyante, comparable à celle de... l'eau salée.
Il peut être utilisé de deux manières différentes : dans votre machine à laver ou en trempage dans une bassine. En machine, il devient actif entre 40°C et 60°C. Pour 4 à 5 kg de linge, ajoutez à votre lessive : 1 cuillère à soupe pour une machine de linge blanc.
Le percarbonate de sodium
Il suffit de verser une demi-tasse remplie de cette poudre blanche sur votre matelas et laisser agir afin qu'elle absorbe les taches. Aspirez pour enlever la poudre.
Dans le cas d'impact sur la santé, il s'agit de toxicité tout court ! Les cristaux de soude étant basiques (comme on l'a vu plus haut), ils sont irritants pour la peau, les yeux et les muqueuses.
Blanchir le linge à la main
Préparez simplement une bassine d'eau chaude dans laquelle vous aurez versé du jus de citron ou un citron en morceaux. * Le lait froid : mélangez deux tasses de lait et une tasse d'eau froide. Faites trempez votre linge pendant une heure puis rincez-le à l'eau claire.
Mélangez 20 à 40 g de pecarbonate de soude par litre d'eau (la quantité peut varier selon le type de matériau de votre terrasse) et aspergez votre terrasse de la préparation. Frottez à l'aide d'un balai brosse et rincez abondamment à l'eau claire après chaque utilisation.
Pour éliminer les dépôts de calcaire incrustés sur les sanitaires et le carrelage de votre salle de bain, utilisez des cristaux de soude. Diluez-les dans de l'eau chaude avant d'en imprégner une éponge.
Pour dégriser votre terrasse en bois, versez entre 25 à 40 g de percarbonate de soude dans 1 litre d'eau tiède. Appliquez ensuite sur le bois à l'aide d'un pinceau par exemple. Laissez agir entre 15 et 20 minutes puis brossez. Rincez ensuite abondamment car le percarbonate de soude pourrait faire blanchir le bois.
Les cristaux de soude vont uniquement servir pour nettoyer, détacher, désinfecter, décoller, déboucher, dégraisser... Pour ça, ils sont plus puissants que le bicarbonate, de quoi avoir le dernier mot avec des surfaces bien sales ou des petits travaux ménagers.
Le bicarbonate de soude et les cristaux de soude
Il est, notamment, extrêmement efficace pour blanchir du linge en coton jauni. Pour le lavage à la main, vous devez mélanger une tasse de bicarbonate de soude avec de l'eau chaude. Trempez vos vêtements et votre parure de lit jauni dans le mélange.
Comment blanchir des torchons ? + Pour blanchir vos torchons, diluez du percarbonate de soude dans un peu d'eau, puis ajoutez le mélange à votre lessive habituelle avant de passer le torchon en machine. Si vous ne possédez pas de percarbonate, le jus de citron fera également des miracles !
En machine
Le percarbonate est un agent blanchissant écologique qui peut être incorporé dans la lessive. Ajoutez une cuillère à soupe de percarbonate de soude directement dans le bac à lessive. Actif dès 30°, il redonne l'éclat naturel du linge blanc.
Ensuite, il faut poser cette mixture sur les tâches, rincer et éponger. Dans l'idéal, il faut laisser sécher quelques temps (1 journée) avant de passer l'aspirateur sur le tapis ou la moquette. Le percarbonate est un puissant blanchissant et détachant, il a également tendance à décolorer les textiles de couleur.
L'astuce de grand-mère qui a également fait ses preuves pour vos textiles neufs colorés : le vinaigre blanc. On laisse tremper son linge dans une bassine d'eau additionnée d'un ou deux verres de vinaigre blanc. On peut ensuite laver son linge en machine avec sa lessive habituelle.
Plongez les torchons dans une bassine d'eau tiède additionnée de 2 cuillerées de bicarbonate de soude et d'une tasse de vinaigre blanc. Laissez tremper au minimum une heure avant de frotter, puis d'envoyer en machine.