Leurs frères et sœurs qui respectent cette non-binarité ne les appellent pas « mon frère » ni « ma sœur » car ces appellations sont genrées, mais plutôt « mon adelphe », sans faire mention du genre du mot. Au pluriel, le mot adelphe désigne les frères et sœurs d'une personne, les autres membres de sa fratrie.
Adelphe, adelphie. Mots tirés du grec et qui signifient union, frère. Cette expression s'applique principalement aux filets des étamines lorsqu'ils sont réunis en faisceaux. En raison du nombre de ceux-ci, les fleurs sont dites monadelphes, diadelphes, polyadelphes, suivant qu'ils forment un, deux, etc.
Par ailleurs, tant fratrie que fraternel, fraternité, fratricide ou fratitude incluent implicitement les sœurs. Celles-ci disposent de deux termes unisexes pour désigner leur lien, sororal et sororité, alors que l'anglais dispose d'une expression valable pour les deux sexes, sibling, laquelle fait défaut en français.
Fratrie :frère et soeur d'une même famille .
fratrie n.f. Ensemble des frères et sœurs de la même famille.
Définition de Germain
l'adjectif "germain" ou au féminin "germaine", qualifie deux frères ou deux soeurs issus d' un même père et d'une même mère.
(Famille) Demi-frère par la mère, celui qui a la même mère mais pas le même père.
frangine — Wiktionnaire, le dictionnaire libre.
Le troisième ou benjamin s'il est le dernier enfant de la fratrie : Le petit dernier récolte tous les suffrages et indulgences en tout genre, et notamment de ces aînés qui s'esclaffent à la moindre de ses pitreries ! Ce sont souvent des enfants drôles, démonstratifs et très à l'aise.
Plus communément appelé "l'enfant du milieu" ou même "l'enfant sandwich", le cadet est "celui qui est né immédiatement après un frère ou une sœur aîné(e)". Longtemps, il a cherché sa place au sein de la fratrie, mais serait désormais appelé à disparaître.
Définition de frère nom masculin
➙ demi-frère ; familier frangin, frérot.
Leur racine grecque « adelphos » signifie « utérin », ou « nés de la même mère ». « Adelphité » et « adelphe » nomment ce lien de parentalité « sans avoir à préciser le genre [de la personne désignée] » indique Anne-Charlotte Husson.
Définitions : sororal - Dictionnaire de français Larousse.
neveu n.m. Fils du frère ou du beau-frère, de la sœur ou... petit-neveu n. Fils, fille du neveu ou de la nièce.
Le benjamin, c'est le plus jeune, par opposition à l'aîné, qui est le premier-né, et au cadet, qui est le deuxième... mais qui est aussi parfois le benjamin!
Un enfant moins obéissant
le deuxième, celui du milieu ! En classe, il obéirait moins que les autres. Si la place du milieu est la plus difficile, il y a plusieurs raisons à cela : Le deuxième est initié aux bêtises par l'aîné.
Les naissances de premier rang désignent donc les aînés de famille. Selon les statistiques disponibles, le rang de naissance peut se référer à toutes les naissances d'une femme (rang total), ou aux seules naissances du mariage en cours (rang dans le mariage).
– Argotique : blase, blaze, nase. – Familier : appendice, patate, truffe. – Populaire : blair, pif, quart de brie, tarin.
Un frangin/Une frangine
Ces deux noms remplacent les mots “frère” et “sœur”.
consanguin, consanguine
Se dit d'une union entre des personnes de même parenté sanguine, issues d'une manière plus ou moins directe d'un même parent : Mariage consanguin.
Les demi-frères et demi-sœurs sont donc des enfants partageant un même père ou une même mère.
On appelle Sœurs de père & de mère, ou Sœurs germaines, Celles qui sont nées de même père & de même mère; Sœurs de père, ou Sœurs consanguines, Celles qui ne sont sœurs que du côté paternel; Sœurs de mère, ou Sœurs utérines, Celles qui ne sont sœurs que du côté maternel.