Pour une décoration encore plus recherchée, vous pouvez utiliser un cadre-galerie : un cadre qui possède un passe-partout avec des ouvertures multiples. Généralement, les modèles de cadres-galeries prévoient le format 9 x 13 cm ou 10 x 15 cm.
Pour ne pas vous tromper, voici les points à retenir : Si le mur est vide, multipliez sa largeur par 0,57 pour obtenir la largeur de tableau sur toile idéale. Pour la longueur, vous pouvez oser un encadrement de 80 centimètres de haut pour bien habiller la pièce.
Pour les tableaux sur toile, vous pouvez par contre vous permettre une moulure plus large, un cadre avec châssis, une caisse américaine ou encore un cadre support imposant où la toile est en relief par rapport à son encadrement. Enfin, pour les esquisses, privilégiez les cadres en verre sans moulure.
La taille d'un cadre dépend directement du format de l'œuvre que vous souhaitez y insérer, tout au moins pour la partie intérieure. Il existe une formule pour déterminer la largeur idéale de la baguette : elle doit représenter 10 à 15 % du plus petit côté de l'image .
Pour cela, utilisez la largeur de l'espace vide restant pour déterminer la taille idéale de votre tableau. Par exemple, si vous avez un canapé qui occupe 1 mètre de largeur sur le mur, il ne vous reste que 1 mètre d'espace vide. Selon le ratio de 0,57, le tableau idéal aurait une largeur de 0,57 mètre (1 x 0,57).
La règle du 3/8
Mesurez la largeur et multipliez-la par 0,37. Ainsi vous obtiendrez la grandeur idéale du tableau que vous pourriez suspendre au mur. Par exemple, on pourrait mettre sur un mur de 140 pouces de largeur un cadre de 140 x 0.37 = 51,8 pouces.
D'une façon générale, vous pouvez choisir un cadre photo qui correspond exactement aux dimensions de votre photographie. Autrement dit, si vous avez une photo au format 10 x 15 cm, vous pouvez acheter un cadre photo au format 10 x 15 cm. Avec une photo 11 x 15 cm, vous pouvez miser sur un cadre 11 x 15 cm.
Nos conseils pour bien choisir votre taille
- La taille S/M destinée aux personnes mesurant entre 1m45 et 1m74. - La taille L/XL destinée aux personnes mesurant entre 1m75 et 1m95. - La taille S destinée aux personnes mesurant entre 1m50 et 1m65.
formats européens actuels des toiles pour tableaux
50 x 60cm, 50 x 70cm, 50 x 80cm, puis 60 x 70cm, 60 x 80cm, 60 x 90cm, 70 x 80cm, 70 x 100cm, 70 x 120cm, 80 x 100cm, 80 x 120cm... >
Les cadres foncés sont à éviter pour ne pas rendre la pièce encore plus sombre. Les cadres de couleurs claires, lumineux et sobres sont à privilégier (gris, blanc, bois clair). Les couleurs plus claires permettront de mieux définir et de mettre en avant une toile sur un mur sombre.
Utilisez des éclairages en complément pour mettre en avant les œuvres accrochées sur vos murs. La couleur d'éclairage des ampoules est importante. Un blanc chaud est souvent utilisé pour éclairer des œuvres classiques. Un blanc froid met en valeur des œuvres contemporaines pour un effet plus moderne.
Le choix du format de cadre en fonction des dimensions de l'affiche. Le format du cadre doit avant tout correspondre à la taille de l'affiche. Si les dimensions de l'affiche sont de 30 cm x 40 cm, les dimensions intérieures du cadre doivent être plus ou moins de 30 x 40 cm également.
Mesurer la hauteur du cadre
Placez votre mètre précisément au centre du pédalier (l'axe de manivelle) et mesurez la distance jusqu'à l'extrémité supérieure de la tige de selle. Cette donnée en centimètres ou en pouces (cm divisé par 2,54) correspond à la taille du cadre.
Baguette en bois simple
La couleur de la baguette dépendra de la dominance de la peinture mais aussi du mur sur lequel elle sera accrochée : il est préférable de prendre une baguette en bois d'une couleur présente sur la peinture mais pas celle qui est dominante afin de ne pas créer de difficulté visuelle.
Les dimensions d'un tableau sont données en commençant par l'arête verticale. Ainsi un 40 F sera mentionné 100 x 81 ou 81 x 100 selon que le peintre a choisi de le peindre verticalement ou horizontalement.
Cliquez sur une cellule dans le rang ou la colonne à redimensionner. Dans la barre latérale Format , cliquez sur l'onglet Tableau. Dans « Tailles des rangs et colonnes », cliquez sur les flèches Largeur et Hauteur pour définir la taille que vous voulez.
Si la partie peinte/imprimée mesure 60x40 cm, vous aurez besoin d'un châssis 60x40 cm. ATTENTION : pour pouvoir être tendue sur châssis, votre toile doit avoir un débord d'au moins 3 cm (5 cm pour les châssis extra-épais XXL) de chaque côté de la partie peinte/imprimée pour pouvoir être tendue et fixée sur le châssis.
En général, il est recommandé de suspendre les tableaux à environ 1,50 à 1,60 m du sol, ce qui est une hauteur confortable pour la plupart des gens.
Pour bien compléter un mur blanc, les cadres argentés sont également une option. Ils peuvent venir apporter un côté un peu plus original et tape-à-l'œil que les encadrements noirs ou les cadres en bois. Ils sont la touche parfaite pour encadrer et mettre en valeur une photo en noir et blanc.
Le format de cadre idéal pour un agrandissement A4
D'une façon générale, le format de cadre 30 x 40 cm est celui qui correspond aux dimensions nécessaires pour encadrer une image A4 avec un passe-partout.
Cadres A4 (21x29,7 cm)
Le mur blanc : la couleur de référence pour mettre en valeur un tableau. Sur un mur blanc, l'œil est immanquablement attiré par votre tableau. Seules les couleurs de votre œuvre d'art ressortent sur l'unicité du blanc du mur.
Vous avez 3 choix principaux pour encadrer un tableau: Cadre flottant. Cadre traditionnel. Pas de cadre!
Conseils pratiques de disposition des cadres sur le mur
Disposez-les avec du scotch sur votre mur. Placez en premier les formes les plus volumineuses. Ensuite, agencez les autres cadres en papier autour. Une fois certain de votre composition, vous n'avez plus qu'à accrocher les cadres réels.