Une gamme de produits correspond à l'ensemble de produits proposés par une entreprise pour répondre à un même besoin ou qui sont vendus par les mêmes canaux de distribution ou dans les mêmes zones de prix.
le bas de gamme, le milieu de gamme. et le haut de gamme.
Une gamme, ou gamme de produit, est un ensemble de produits de même catégorie, proposés par une même entreprise ou un même fabriquant. La création des gammes de produits répond à une stratégie d'entreprise. Ainsi, avant de lancer une nouvelle gamme, l'entreprise doit définir ses objectifs.
L'idée étant d'adapter votre produit ou service aux différents types de clientèle que vous avez identifié de manière à satisfaire un plus large marché et ainsi générer plus de chiffre d'affaires.
Certains produits ont pour vocation d'attirer le consommateur ou de permettre le positionnement de la gamme. Les produits d'attraction ou d'appel ce sont généralement des produits « premiers prix » qui ont pour but d'attirer le consommateur sur le lieu de vente.
La création de plusieurs offres (et donc d'une gamme importante) permet au chef d'entreprise de couvrir son marché, de répondre aux besoins du plus grand nombre, d'accroître son chiffre d'affaires et de réduire les risques d'échec. Ainsi, la perte d'un client n'entraîne pas la cessation d'activité.
Les gammes majeures contiennent sept notes (avant que la gamme ne se répète une octave plus haut) et ont une structure particulière de leurs intervalles constitués de demi-tons (écart entre deux notes adjacentes) et de tons (écart entre deux notes distantes de deux demi-tons).
Une gamme s'analyse selon trois critères : – la largeur : c'est le nombre de produits proposés au sein de la gamme ; – la profondeur : c'est le nombre de variante de chacun des produits ; – la longueur : c'est le nombre total de produit contenu dans la gamme.
Il existe trois types de produits : les produits d'exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels. Les produits permettent de déterminer le résultat réalisé par une entreprise. Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, il s'agit d'un bénéfice.
- Une gamme est composée de produits appartenant à une même marque et appartenant à une même catégorie. - L'offre est généralement décomposée en haut, moyen et bas de gamme. Un certain nombre de marques spécialisées dans le moyen de gamme tendent néanmoins vers la premiumisation.
On commence par la plus importante, la plus connue et peut-être la plus utilisée : la gamme majeure. C'est le fameux "Do Ré Mi Fa Sol La Si (Do)", et cette gamme peut être considérée comme la base de toute la musique occidentale, même si ça n'est pas la première qui est apparue historiquement.
Les marques sont des signes utilisés pour distinguer sur le marché les produits ou services d'une entreprise de ceux d'autres entreprises. Elles permettent aux clients d'identifier l'origine d'un produit ou d'un service.
Pour jouer une gamme majeure au piano, il suffit de suivre une règle fondamentale. Il faut toujours respecter l'intervalle du mode majeur suivant : ton, ton, demi-ton, ton, ton, ton, demi-ton. Ainsi, pour jouer une gamme de Do majeur, l'on doit jouer : do-ré-mi-fa-sol-la-si-do.
La stratégie de distribution est au choix : exclusive, sélective ou intensive.
Si vous numérotez vos doigts de 1 à 5 (le pouce étant le numéro 1), vous devrez monter la gamme ainsi avec votre main droite : Do/1 – Ré/2 – Mi/3 – Fa/1 – Sol/2 – La/3 – Si/4 – Do/5. Vous devrez donc apprendre à passer votre pouce sous votre majeur, tout en gardant la main bien droite.
L'apparition de la gamme heptatonique (à sept notes)
Voici ces sept notes, ordonnées par fréquences. Et voici la gamme correspondante : Une note de départ et six notes obtenues en montant de quinte en quinte.
Un archétype mélodique
Il y a Do (tonique), Ré (seconde), Mi (tierce), Fa (quarte), Sol (quinte), La (sixte), Si (septième) et à nouveau Do (tonique à l'octave).
– les caractéristiques techniques du produit : composition, poids, dimensions, forme, couleur, mode de fabrication, performances, mode de fonctionnement, … ou du service : description de la prestation – objectifs, résultats attendus, contenu, durée, modalités, …
Présentation générale de la classification
Classer un produit, c'est donc déterminer à quelle classe et catégorie de danger il appartient (corrosif, irritant, inflammable de catégorie 2…). Dans certains cas, la voie d'exposition est aussi définie.
La politique de gamme regroupe l'ensemble des décisions et actions prises dans le domaine des gammes proposées par l'entreprise. Les objectifs de la politique de gamme et de lancement (ou suppression) de produits sont multiples.