je suis déprimé. - Je ne me sens pas bien du tout! je suis déprimé. Je vous remercie d'avance.
exp. je m'en moque, je ne m'en soucie guère, je n'en ai ri [...]
Si on est mort, on ne vit plus, mais quand on dit : « Je suis mort de fatigue. », ça veut dire : « Je suis très très fatigué, je suis épuisé, je suis exténué, je suis mort de fatigue. » On peut aussi dire : « Je suis mort. » Si vous faites par exemple un jogging de dix kilomètres et vous rentrez en disant : « Ah, je ...
mal-être
mal-être n.m. inv. Sentiment de profond malaise.
Synonyme : détresse, douleur, épreuve, peine, supplice, tourment, tracas.
affligeant, catastrophique, déplorable, désastreux, désolant, fâcheux, fatal, inhabile, lamentable, malencontreux, mauvais, néfaste, pénible, redoutable, regrettable. – Littéraire : calamiteux.
Prêtez une oreille attentive
Il ne s'agit pas de proposer des solutions à tous ses problèmes, mais d'être capable de dire: «Écoute, je sais que tu ne vas pas très bien en ce moment, est-ce que tu veux en parler?» ou «Je comprends que tu n'aies pas vraiment le moral, mais sache que je suis là pour toi».
1 – « Il me manque un petit je ne sais quoi… Je l'ai perdu en même temps que toi… » 2 – « Parfois, quand quelqu'un part, une partie de toi part avec. » 4 – « Si un jour, je te manque, souviens-toi que je ne suis pas partie.
Décrire ses symptômes :
Nos symptômes, on peut les décrire aux médecins, mais aussi à un proche qui prend de nos nouvelles. Pour parler de notre état de santé, on va utiliser le verbe “être” ou “se sentir” : Je suis malade. Je me sens mal / Je me sens pas bien / Je me sens faible.
« J'aurais aimé passer plus de temps avec toi hier »
C'est une façon amicale de dire à quelqu'un que vous ne pouvez pas vous passer de lui ou d'elle. « Nous avons passé toute la soirée ensemble et je pense toujours que ce n'était pas suffisant ! J'attends le prochain avec impatience. »
Synonyme : affligeant, angoissant, attristant, déplorable, déprimant, désolant, dramatique, funeste, lamentable, malheureux, navrant, pitoyable.
Employez des mots comme « triste », « déprimé(e) », « seul(e) », « pas le moral », etc. Voici quelques exemples de message X Source de recherche . « Je suis triste à cause de ma rupture en ce moment. » « Ça me déprime de ne plus pouvoir danser. »
Trouble psychologique
Le mal être se manifeste le plus souvent par du stress, de l'angoisse, de la peur face aux difficultés. Ces troubles sont accompagnés d'un sentiment permanent d'être en situation d'échec. Cela accentue le manque d'estime de soi, ou la perte de confiance en soi.
Par exemple, si vous avez été recalé pour un poste, vous pouvez exprimer votre déception en disant quelque chose du genre : « Je regrette d'apprendre que vous avez opté pour une autre candidature. J'avais beaucoup d'espoir pour cette opportunité et je suis donc déçu de ne pas avoir été sélectionné. »
Dites quelque chose comme: "J'ai du mal à imaginer ce que tu peux ressentir. Tu veux m'en parler?" ou "Je n'ai jamais vécu une telle situation, j'aimerais essayer de comprendre ce que ça peut être", recommande-t-elle.
1. Perte de toute espérance, abattement total de quelqu'un qui a cessé d'espérer ; affliction profonde, détresse, désespérance : Sombrer dans le désespoir. 2. Personne qui cause un grand chagrin à quelqu'un, qui le décourage : Cet enfant est mon désespoir.
Une insécurité profondément enracinée ou un manque d'estime de soi peut amener certaines personnes à se sentir indignes du bonheur. Les personnes qui ont grandi avec un style parental caractérisé par une discipline excessive et des attentes irréalistes ont peut-être appris à assimiler le malheur à l'amour et au succès.
Vis comme si tu devais mourir demain. Apprends comme si tu devais vivre toujours. Lorsqu'une porte du bonheur se ferme, une autre s'ouvre ; mais parfois on observe si longtemps celle qui est fermée qu'on ne voit pas celle qui vient de s'ouvrir à nous.