rancunière. Enclin à la rancoeur, incapable de pardonner quelqu'un pour une action considérée comme un tort personnel.
adjectif. Qui ne mérite pas de pardon, d'excuse. ➙ inexcusable. Il est impardonnable.
Définitions : impassible - Dictionnaire de français Larousse.
dur, impitoyable, inflexible, intransigeant, rigoureux, sévère.
Les hypermnésiques décrivent leur mémoire comme fonctionnant par associations incontrôlables. Leur mémoire ne garde pas le souvenir de chaque élément de leur vie. Elle est aléatoire et peut parfois retenir des événements perçus comme insignifiants.
Il fait partie de ces très rares individus dotés d'hyperthymésie (ou hypermnésie autobiographique). En anglais, on appelle HSAM (Highly superior autobiographical memory) ces personnes ayant des capacités hautement supérieures à la moyenne en termes de mémoire autobiographique.
L'hypermnésie est un syndrome caractérisé par une mémoire exceptionnelle. L'hypermnésie autobiographique ou hyperthymésie, rare, engendre la capacité de se souvenir très précisément et sans effort de chaque jour de sa vie à partir d'un moment spécifique de son enfance.
accuser. signaler, par un avis, que l'on a reçu un message, une lettre...
et n. Qui a de l'orgueil ; arrogant, prétentieux. orgueilleux adj. Qui tire de l'orgueil, de la vanité de quelque chose.
1. Qui pardonne aisément les fautes, qui n'est pas sévère, dur : Être indulgent à l'égard des élèves. 2. Qui manifeste l'indulgence : Appréciation indulgente.
volubile adj. Qui parle beaucoup, très vite et avec aisance.
Éliminez le pouvoir que cette personne a sur vous en choisissant de lui pardonner et de passer à autre chose. Faites preuve de compassion envers vous-même. Si vous avez pardonné à cette personne, vous devez aussi vous pardonner à vous-même. Donnez-vous la même politesse que vous donnez aux autres.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
Le pardon est avant tout personnel
Une personne qui refuse le pardon, se fait surtout du mal à elle-même. C'est elle qui vit avec la douleur de cette amertume. Donc en premier lieu, rappelle-toi que cette personne ui refuse de te pardonner, c'est à elle-même qu'elle cause du tort.
Avoir du mal à présenter des excuses a très souvent un lien avec une haute estime de soi anormale. Tout en voulant conserver leur dignité sans s'abaisser à dire qu'ils ont tort, les personnes qui ont du mal à présenter des excuses ne veulent en réalité pas avouer leur faiblesse.
irrémissible adj. Qui ne mérite pas de rémission, de pardon.
L'orgueil (superbia en latin) est une opinion très avantageuse, le plus souvent exagérée, qu'on a de sa valeur personnelle (à ne pas confondre avec l'égocentrisme) mais aux dépens de la considération due à autrui, à la différence de la fierté qui n'a nul besoin de se mesurer à l'autre ni de le rabaisser.
Un ego plus fort que l'amour
Ce qui nous intéresse, c'est ce qu'il se passe quand il/elle "joue avec vos sentiments" parce que son ego se fait plus gros que son cœur.
Fait de pardonner. Synonyme : absolution, excuse, oubli, rémission.
– Oui, “pardon”, alors c'est vraiment un mot très versatile, c'est-à-dire qu'on peut l'utiliser dans plein de situations différentes. – Oui, on peut l'utiliser quand on bouscule quelqu'un, on pousse quelqu'un sans faire exprès, on va dire : Oh pardon ! – Oui, “pardon”, mais on peut aussi dire : Pardonnez-moi !
Les médicaments qui agissent sur le cerveau, comme les anxiolytiques, les antidépresseurs, mais aussi les somnifères. En modifiant la manière dont les neurones communiquent, ils perturbent la mémoire et la concentration. Le stress.
L'amnésie est aujourd'hui considérée comme le symptôme le plus fréquent et le plus précoce de la maladie d'Alzheimer. C'est donc la première maladie recherchée chez des patients présentant une perte de mémoire.