Beaucoup de personnes se demandent la différence entre 좋아해 (joahé) et 사랑해 (salanghé). 좋아하다 (joahada) est le verbe qui signifie “aimer” en coréen, aimer de manière générale. “J'aime la Kpop”, “J'aime les fraises”. Il peut être utilisé pour une personne et il a également le sens d'aimer, d'apprécier.
Dites « saranghae » ou « saranghaeyo » ou encore « sarangmnida ». Employez cette expression pour dire « Je t'aime » à quelqu'un en coréen. Prononcez cette phrase ainsi : sah-rahn-gh-a-i yoh. En alphabet hangeul, « saranghae » s'écrit 사랑해 et « saranghaeyo » s'écrit 사랑해요 X Source de recherche ».
Pour rire. Le “hahaha” français se traduit en 크크크 ou 하하하. Les coréens utilisent donc généralement ㅋㅋㅋ et ㅎㅎㅎ pour rire. Attention, veillez tout de même à utiliser au moins 3 caractères !
la consonne ㅋ (k), est utilisé plusieurs fois d'affiler. Cette consonne signifie en français “LOL”. Ce son est produit lorsque l'on rit aux éclats. On peut également écrire ㅋㅋㅋ de différentes façons: 크크크 (keu-keu-keu), 키키키 (ki-ki-ki), 쿠쿠쿠 (ku-ku-ku).
en France on a l'habitude d'écrire "ahaha" ou "mdr" (mort de rire) pour dire qu'on rigole. Eh bien en Corée, on rigole autrement ! Ils n'écrivent pas le même son : ㅋㅋㅋ (prononcer "kkk") ou bien ㅎㅎㅎ ("hhh") sont couramment utilisés.
죄송해요 [joesonghaeyo]
Attention : si vous avez le moindre doute sur quel niveau de politesse utiliser avec cette personne que vous ne connaissez pas, utilisez 죄송합니다 pour ne pas risquer de paraître malpoli.
Les Français ne sont, malheureusement, pas tous irréprochables. Néanmoins, ils ont encore, dans l'ensemble, une bonne réputation aux yeux des Coréens. La France et les Français font toujours rêver. Mais ce n'est pas pour autant que c'est plus facile pour eux de trouver du travail en Corée.
Oppa 오빠 : il signifie grand frère en coréen mais est utilisé pour les petits amis plus vieux. On le voit très souvent dans les K-dramas et dans le monde des fans de K-pop.
Dire merci en coréen de manière générale
고맙습니다 est très similaire à 감사합니다 même s'il est un tout petit moins formel. Il peut s'utiliser dans la vie courante également mais 감사합니다 reste l'expression la plus commune.
Oppa, à la même fonction que "noona" mais c'est pour une fille vers un garçon. En revanche, une fille peu très bien appeler son petit ami "Oppa".
n. nm. Utilisez le dictionnaire Coréen-Français de Reverso pour traduire 아빠 et beaucoup d'autres mots.
생신 축하드립니다 (saeng-shin chuka-deurim-nida)
Pour dire joyeux anniversaire à une personne âgée. “생신을”(saeng-shin) est la version formelle du mot “anniversaire”, tout comme “축하드립니다”(chuka-deurim-nida) est une manière très formelle d'écrire le verbe “féliciter”.
안녕? Bonjour, comment vas-tu ? 이름이 뭐야 ? ireum-i mwo-ya ?
Un simple '안녕' (annyeong) est suffisant pour dire au revoir ainsi que pour dire bonjour. D'autres expressions comme '잘 가' (jal ga), '다음에 봐' (daeume bwa) et '또 만나' (tto manna), voulant dire “à la prochaine” ou “bon retour”, sont aussi communément utilisées pour dire au revoir.
Par exemple, je m'appelle Kévin (케빈) qui se termine par la consonne ㄴ, je dirai donc : 제 이름은 케빈이에요. djé ileumeun kébin-i-éyo. → Je m'appelle Kévin.
De manière générale pour dire oui en coréen on utilisera l'expression 네 ou 예. Pour répondre non, on dira 아니요 (utilisé pour répondre à quelqu'un de plus âgé que le locuteur) et 아니 (utilisé pour répondre à son ami(e)). Exemples : 학생이에요?
Traditionnellement, le coréen s'écrivait en colonnes de haut en bas, disposées de droite à gauche (comme le chinois traditionnel), mais il est désormais écrit en rangées de gauche à droite, disposées de haut en bas (sauf en poésie où le format traditionnel est parfois conservé).
Lol est utilisé sur Internet pour dire « laughing out loud » ou « lough out loud ». En français, on pourrait le traduire par « je ris aux éclats » ou « je ris à gorge déployée » et l'expression est utilisée à la place de « ahah ».
Selon le dictionnaire anglais Oxford, la bonne façon d'exprimer le rire lorsqu'on écrit en anglais devrait être ha ha ou Ha ha ha !