Le Camus ou camus de Bretagne : c'est le plus gros des artichauts ! Il est cultivé en Bretagne (d'où son nom), il a des feuilles mates de couleur gris-vert en forme d'écailles qui forment une boule volumineuse. Il a un goût raffiné, son cœur est particulièrement fondant.
'Gros camus de Bretagne' : est le plus gros des artichauts, le plus connu aussi. Il est très répandu dans l'ouest de la France. 'Gros vert de Laon' : à feuilles pointues, est cultivé dans le Nord et dans l'Est en raison de sa résistance au froid.
Les feuilles doivent être serrées. La couleur est uniforme, vert tendre pour les Camus et les Vert de Laon, violette pour les deux autres. La qualité du pied est aussi une indication de fraîcheur.
Pour avoir de gros artichauts à la saison, il faut attendre que la fleur atteigne cinq centimètres de diamètre environ. A ce moment là, il suffit d'inciser le pédoncule à une dizaine de centimètres en dessous de la fleur. Insérer une petite cale en bois et attendre que le légume grossisse.
Il ne s'agit pas d'une variété d'artichaut bonsaï mais d'un artichaut violet de Provence cueilli très jeune. Une sorte d'agneau de lait végétal, tendre, charnu et savoureux. On l'appelle « poivrade » car il peut être consommé cru, avec une pincée de sel et de poivre.
Eviter de mettre en place l'artichaut après du cardon ou d'autres plantes très gourmandes, il vaut mieux privilégier une rotation avec des fabacées par exemple. Plantes compagnes : L'artichaut se plaît en compagnie de la laitue, de la fève, du pois, du haricot nain, de l'oignon, du radis et du chou.
Arrosage et engrais de l'artichaut
L'artichaut est une plante craignant le trop-plein d'humidité. Après la plantation, arrosez modérément lorsque le temps est sec. Sous un climat humide et pluvieux n'arrosez pas. Il n'est pas nécessaire d'apporter de l'engrais pour obtenir une récolte satisfaisante.
L'artichaut apprécie les sols riches en humus, profonds, frais, mais bien drainés. En effet, un peu frileuse, cette plante craint le gel plus marqué dans les terrains humides en hiver. La saison de plantation de l'artichaut est le printemps, entre mars et mai.
Entretien et soins
Binez et sarclez régulièrement. Tous les ans à l'automne, faites un apport d'engrais organique pour cette plante gourmande. Installez un paillage pour conserver l'humidité de la terre en été. Le sol doit rester frais et ne pas sécher.
Aucune taille n'est nécessaire pour l'artichaut, il suffit simplement de couper les feuilles fanées en sortie d'hiver afin de redonner un peu de vigueur à la plante et un bel aspect esthétique.
Mieux vaut attendre le printemps. Contentez-vous maintenant de protéger vos souches d'artichauts contre le gel. Après les avoir buttés, rassembler paille et feuilles ou poser un voile d'hivernage. Attention à l'humidité pendant l'hiver !
Dans une terre ameublie, creusez des trous et plantez les oeilletons par paire, en quinconce, à une distance de 1m en tous sens. Tassez la terre à la base. Creusez une petite cuvette pour concentrer l'eau d'arrosage. Arrosez abondamment.
Ainsi, le fumier est une excellente solution pour enrichir naturellement le sol de votre jardin/potager. Il faut noter que le fumier classique n'est pas assez riche pour apporter assez d'éléments aux artichauts. La meilleure alternative est le fumier composté.
Un engrais organique
Le marc de café est un excellent engrais naturel. Légèrement acide, il convient parfaitement aux hortensias pour aider à renforcer leur coloration bleue mais aussi aux tomates. Épandre le marc de café au pied de ses plantes. Mélanger le marc à la terre du jardin grâce à un léger binage.
L'artichaut est gourmand et a besoin d'un sol riche en humus pour produire des têtes de belle taille. Fertilisez avec du compost et un engrais organique spécial potager. Limitez les apports d'engrais azoté.
L'artichaut a besoin d'un apport régulier en eau durant tout l'été. L'important étant de ne pas faire sécher la terre entre deux arrosages. Une paillage peut aider à garder cette fraîcheur. Arroser une fois par semaine en été pour arrêter totalement pendant l'hiver.
Les plantes à éloigner de la tomate
Les plantes également de la famille des Solanacées, comme la pomme de terre, l'aubergine (Solanum melongena), le poivron, ne font pas bon compagnonnage avec la tomate. Leur ennemi commun est le mildiou, notamment lorsque les étés sont humides.
Le goût umami et terreux des champignons est exalté par la saveur des artichauts. - Avec la viande d'agneau (mais aussi avec le poulet et les œufs). - Avec les herbes aromatiques comme le thym, le persil, le basilic, la menthe… dont l'arôme intense contraste les notes amères des artichauts.
L'artichaut poivrade, qu'on appelle aussi violet de Provence ou, en Bretagne, « petit violet », est un excellent légume, parfois méconnu car il demande une préparation un peu particulière. Rien d'insurmontable, c'est même assez facile quand on a le coup de main. On appelle ça « tourner » un artichaut poivrade.
L'artichaut se récolte entre mai et novembre. Il faut l'aimer pour le cultiver : 300 heures de travail par hectares, la majeure partie pendant la récolte où il faut avoir le geste sûr.
Artichaut POIVRADE Notre Sélection - Intermarché