'Bleiz' signifie loup. On peut donc rapprocher saint Bleiz de la saint Loup.
Dans la tradition celtique bretonne, bleiz (« loup » en breton moderne, bleid en ancien breton) est un des derniers grands druides, il est l'instructeur de Merlin l'Enchanteur, futur guide spirituel du roi Arthur.
Bisclavret ou Bisclaveret est le nom breton du loup-garou, mentionné dans un lai du même nom de Marie de France.
Étymologie. Du vieux breton louuern . Mentionné pour la première fois dans le Catholicon (louarn). À comparer avec les substantifs llwyrn « feu follet » en gallois, lowarn « renard » en cornique et * louernos en gaulois (sens identique).
En breton, chien se dit ki (un chien, ur c'hi ; une chienne, ur giez…
En savoir plus. « Karantez », c'est « l'amour » en breton.
VOITURE GWETUR (var. BWATUR W) f. -ioù (cf. karr-, & oto).
1. TIGRE TIGRÉ : -E appr. DLUZHET (& var.), & id. (-ET).
NAER (popul. AER) f. -ed, -on (surt.
morné (lion) | kudennek (leon) | ag.
BONHEUR ERUSTED f. (chance) EURVAD f., BONEUR m. -ioù.
Komzomp brezhoneg gant hon bugale.
MAOUEZ , en vannetais bih. -IG b. -ed femme (en gal, loc. bonne femme, compagne...
Lug ou Lugus est la principale divinité des Gaulois, équivalant au dieu irlandais Lugh, dit Lamhfhada « Aux longs bras », parce qu'il avait le pouvoir de frapper à distance, et qualifié de Samildanach, c'est-à-dire de « polytechnicien », parce qu'il était inventeur et praticien de tous les arts.
Un loup a été observé pour la première fois depuis plus d'un siècle en Bretagne. Il a été identifié mercredi 4 mai 2022 par des caméras automatiques dans la réserve naturelle des monts d'Arrée, à Berrien, dans le Finistère.
Un symbole de fécondité en Turquie
Comme les Mongols, les Turcs tiennent le loup pour leur ancêtre mythique. Au XXe siècle, le fondateur de la Turquie moderne, Mustafa Kemal (dit « père des Turcs », ou Atatürk), était lui-même surnommé «le Loup gris».
SANGLIER MOC'H GOUEZ pl., sing. PEMOC'H GOUEZ, parf.
POULE YAR f. yerezed (& yer poulets en gal), (cf. dozverez, gorerez, klocherez, sklokerez...), (fig.) YAREZ f.
Du moyen breton drenec . Dérivé de draen , avec le suffixe -eg . À comparer avec le mot gallois draenog (hérisson).
Intéressons-nous donc à nos amis félins. En Bretagne, un chat se dit donc ur c'hazh (au féminin ur gazhez et au pluriel ar c'hizhier).
pain en breton. Le dictionnaire français - breton contient 6 traductions de pain , les plus populaires sont : bara, baraenn, labour .
Pokoù signifie « bisous » en breton mais il existe plusieurs variantes : Pokigoù : Des bisous ! Pokoù bras : Gros bisous ! Ur pokig bras : Un grand bisou !
L'expression yec'hed mat se prononce alors [ jeʁɛdmat ] (« yé-red-mat »).
"Papa" se dit tadig. C'est le mot affectueux pour "père", ou tad. "Bonne fête des pères" en breton s'écrit gouel laouen tad.