Sur les produits manufacturés, les mentions « Fabriqué en France » ou « Made in France » sont soumises au respect des règles d'origine non préférentielle du Code des douanes de l'Union européenne.
La Direction générale des Entreprises (DGE) précise que pour être porteur de la mention « Fabriqué en France », un produit manufacturé doit : tirer une part significative de sa valeur d'une ou plusieurs étapes de fabrication localisées en France. avoir subi sa dernière transformation substantielle en France.
L'une des façons les plus simples de repérer un produit fabriqué en France est de chercher la mention « made in… » sur l'étiquette d'un vêtement, l'envers d'un produit, etc. Même si l'indication d'origine n'est pas obligatoire pour les produits non alimentaires, cette pratique est courante.
Information : si vos produits sont fabriqués en France, vous avez la possibilité d'utiliser le label gratuit « fabriqué en France » sur vos étiquettes, emballages ou supports de communication.
La procédure dédiée se nomme “demande d'information sur le Made in France (IMF). L'IMF vous répondra pour vous préciser si vous pouvez ou non apposer un marquage de type “Made in France / Fabriqué en France” sur votre marchandise. A vous de décider si vous souhaitez le faire.
Les produits français sont en effet très appréciés au Maroc, où ils décrochent également la 1ère place. Seuls deux autres pays européens se trouvent parmi le top 10 des pays attribuant un très bon score au «made in France » : l'Autriche et la Belgique, où le label arrive en 6ème position des Made In les plus estimés.
La grande expérience « 100% français » de Benjamin CARLE. Le journaliste de 26 ans, Benjamin CARLE, s'est mis au défi de consommer exclusivement « made in France » pendant 1 an. Il a changé toutes ses habitudes de vie dans le but de soutenir l'économie française et sauver des emplois.
Pour obtenir le label Origine France Garantie, il faut impérativement prendre contact avec l'association Pro France qui a pour missions de promouvoir la marque française. L'association va vous aider à choisir entre plusieurs organismes de certification comme Afnor Certification ou Bureau Veritas.
L'une des premières raisons de privilégier le made in France est de soutenir l'économie locale et par la même occasion nos artisans, préserver notre savoir-faire français, ou encore s'assurer des bonnes conditions de travail et d'une rémunération plus juste.
Fabriqué en France : les précisions de la DGDDI et de la DGE
L'obtention de ce label permet aux entreprises qui en font le choix de valoriser leur production nationale.
Outre la volonté de consommer de manière plus locale et responsable, de nombreux français estiment en effet qu'acheter français garantit une meilleure qualité des produits ainsi que de bonnes conditions de fabrication.
un produit partiellement fabriqué en France peut afficher la mention « Fabriqué en France » s'il a subi sa dernière transformation substantielle en France. Les règles pour déterminer si la transformation réalisée est substantielle dépendent de la nomenclature douanière (classification douanière) du produit.
3. Les limites du made in France. Comprendre comment est déterminée l'origine d'un produit fini, permet de réaliser que la mention “made in France” ou “fabriqué en France” garantit uniquement le lieu de fabrication ou d'assemblage final du produit, RIEN DE PLUS.
Les principes du Label Origine France Garantie
Concrètement, pour obtenir ce label, le produit fabriqué doit respecter les deux critères suivants : le lieu où le produit prend ses caractéristiques essentielles est situé en France. 50% au moins du prix de revient unitaire est acquis en France.
Pour connaître l'origine d'un produit : https://www.douane.gouv.fr/demarche/connaitre-et-sassurer-de-lorigine-de-votre-marchandise. Pour savoir si la mention « Fabriqué en France » peut être apposée sur un produit : https://www.douane.gouv.fr/demarche/obtenir-une-information-sur-le-made-france-imf.
AOP, AOC, IGP, STG, Agriculture biologique (AB) ou encore Label Rouge… Ces labels attestent l'origine et/ou la qualité de produits alimentaires.
Il est généralement créé par des organismes publics, des organisations professionnelles, des associations ou par une démarche privée. Pour son obtention, l'entreprise doit répondre aux exigences du cahier des charges de l'organisme qui a créé le label en question.
Protéger un label auprès de l'INPI
A cette fin, vous devez fournir à l'INPI un dossier dont le référentiel du label qui décrit les conditions d'usages de votre marque. Vous trouverez sur le site de l'INPI les démarches à suivre et les différents types de marques possibles.
La consommation de produits Made in France est particulièrement courante au sein des catégories socioprofessionnelles supérieures (88%), et moins au sein des catégories populaires (79%). Le patriotisme économique apparaît comme la première motivation pour l'achat de produit Made in France.
Il permet de mettre en avant une image dans les secteurs du luxe, de la mode, de la beauté et de la gastronomie par exemple. Le Made in France a un enjeu au niveau de la production avec un véritable soutien à l'activité et un contrôle des conditions sociales et environnementales.
Quelque 82% des Indiens interrogés affirment «aimer» la France. Ce sont les plus grands fans de l'hexagone. Pour eux, le pays est avant tout «cultivé, intelligent et créatif». Ils estiment que le rayonnement français est avant tout culturel.
Toujours est-il que selon une récente étude dévoilée par le sondeur Ipsos, l'Allemagne est le pays plus admiré au monde. Et ce pour la cinquième année consécutive ! Classée au premier rang pour la septième fois, l'Allemagne égale le record des États-Unis.
La France est un très beau pays. Toutes les régions sont belles et ont leurs spécificités. Mais beaucoup aiment la France car c'est une terre d'accueil et beaucoup d'aides sont données aux arrivants.