Quels sont les contraires du mot avare ? Pour parler de quelqu'un qui n'hésite pas à aider les autres et à dépenser son argent pour eux, on peut employer les mots charitable , désintéressé ou généreux .
Contraire : dépensier, dilapidateur, gaspilleur, généreux, large, prodigue. – Littéraire : dissipateur, libéral.
Définition de avare adjectif et nom
➙ avaricieux, chiche, pingre ; familier radin, rapia, regardant. Économe sans être avare. proverbe À père avare, fils prodigue. nom Un vieil avare.
avaricieux, chiche, cupide, ladre : 1. C'était un peuple patient et tenace, rangé et régulier, avare et avide.
(Personne) avare, souvent avec mesquinerie. Synon. chiche, grigou, grippe-sou, ladre (vieilli ou littér.), radin (fam.), rapiat (fam.)
Qui a un esprit étroit, en parlant d'une personne qui ne montre pas d'ouverture d'esprit. Qui témoigne d'avarice, de parcimonie excessive. (Peinture) Qui est maigre, pauvre, de mauvais goût. Ce contour est mesquin.
Intéressé, avide d'argent, vénal, qui ne pense qu'à des préoccupations financières. Exemple : C'est une personne cupide qui a pour habitude de sélectionner ses amis selon leurs finances. Étymologie : du latin cupidus (qui désire). Avide, gourmand, qui veut toujours plus.
cupide adj. Avide d'argent ; rapace.
Qui se plaît à accumuler l'argent en restreignant ses dépenses.
Il s'agit d'une comédie de caractère dont le personnage principal, Harpagon, est caractérisé par son avarice caricaturale.
Définition de irascible adjectif
littéraire Qui s'irrite, s'emporte facilement. ➙ coléreux ; irritable. Une humeur irascible.
Le terme pléonexie désigne le désir de posséder toujours plus, d'avoir plus que les autres en toute chose, de prendre plus que ce qui nous revient ou, inversement moins de cette chose si elle est néfaste ou si elle présente un désagrément.
vénale. vénaux. Qui n'agit que pour l'argent, qui n'est intéressé que par le gain matériel et financier d'une action.
Une personne radine ramène toutes ses activités à l'argent de façon à en dépenser le moins possible. C'est une obsession pour elle, ce qui peut gâcher sa vie en société, avec des proches ou des collègues. L'avare, quant à lui, n'a qu'une idée en tête : accumuler encore et encore plus d'argent.
Comment savoir si quelqu'un est radin ? "On reconnaît le radin dans la répétition des actes, à un moment donné l'autre n'est pas généreux si c'est toujours la même personne qui fait l'élan vers l'autre", explique le psychothérapeute.
avidité, ladrerie, lésine, parcimonie, pingrerie, rapacité : 1. L'économie s'éloigne autant de l'avarice que de la prodigalité.
Un avare affectif est une personne qui se trouve dans l'incapacité d'échanger et d'exprimer ses émotions, et ses sentiments.
(1527) Du latin avarus (« avide »). Le sens latin fut gardé jusqu'au XVIII e siècle en sus de « qui aime entasser l'argent. » ( XII e siècle) aver en ancien français, de avere « désirer vivement ».
Une personne vénale , en voilà l'Archétype.
«prostituer (une femme)» (Fr.
a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p.
– Littéraire : rapace. Contraire : charitable, désintéressé, généreux, prodigue. – Littéraire : dissipateur, libéral.
avidité, convoitise. – Littéraire : rapacité. Contraire : charité, désintéressement, générosité, prodigalité.
Contraire : humilité, modestie, simplicité. 2.