Pour répondre à la question s'il fallait prendre un manteau au-dessus de sa grandeur normale, en pratique, c'est mieux d'ajouter quelques mesures à cette dernière afin de pouvoir accueillir les couches de vêtements facilement. Ainsi, pour une stature 42, optez pour un manteau 43, 44, voire 45.
4) Le test de la couture des épaules
La dernière étape à vérifier lorsque vous essayez un nouveau manteau est de voir où tombe la couture des épaules. Si la couture arrive à la moitié de vos biceps, soit le manteau est trop grand pour vous ou soit ce style a une coupe différente.
La vérification la plus importante lorsque vous essayez un nouveau manteau est la coupe des épaules. Tout vêtement bien taillé pour votre morphologie doit bien tomber au niveau des épaules. La couture doit tomber sur votre os et non à la fin de l'épaule ou avant.
Avec quoi porter le manteau oversize ? Techniquement, on peut le porter avec tout ! L'idéal étant de ne pas rajouter encore plus de volume sur le bas : avec un slim, un collant, une paire de leggings, une robe, une jupe… vos gambettes équilibrent le volume général en apparaissant plus fines.
Idéalement, un manteau doit s'arrêter au niveau du genou pour couvrir une large partie de votre corps sans pour autant être trop long. Mais cela peut également dépendre du type de manteau dont nous parlons. Concernant les matières, votre manteau doit vous tenir chaud.
Glissez votre main sous la veste au niveau de l'aisselle pour vérifier que vous êtes à l'aise. Si vous l'êtes trop, la veste est trop grande. Pas assez, elle est trop petite.
Préférez le mi-cuisse, avec un manteau juste assez long pour couvrir les fesses. Ronde et grande ? Choisissez une longueur genou… mais toujours ceinturée façon peignoir. Les silhouettes élancées, quant à elles, peuvent tout porter et tout se permettre, du manteau le plus court au pardessus le plus long.
Prenez l'option machine à laver ou sèche-linge
Utilisez un programme assez fort pour obtenir de l'eau chaude. Transférez votre linge dans le sèche-linge à température basse. C'est le mouvement rotatif qui altère et casse les fibres, ce qui va permettre de rétrécir votre vêtement.
Ajoutez des pièces de tissu pour agrandir votre vêtement
Si les ourlets ne vous permettent pas de gagner assez d'aisance, vous pouvez ajouter des pièces de tissu sur les côtés, les manches ou même le bas de votre manteau. Avec un peu de chance, vous pourrez peut-être utiliser le même tissu que celui de votre manteau.
Portez un gros gilet en laine au-dessus de votre 2e couche (pull/cardigan) avant d'enfiler votre manteau. Je vous conseille d'avoir au moins 40% de matière de qualité dans la composition de cette pièce (exemple : 30% mohair, 10% laine et 60% acrylique au grand maximum.
Pour répondre à la question s'il fallait prendre un manteau au-dessus de sa grandeur normale, en pratique, c'est mieux d'ajouter quelques mesures à cette dernière afin de pouvoir accueillir les couches de vêtements facilement. Ainsi, pour une stature 42, optez pour un manteau 43, 44, voire 45.
Pour un look casual chic réussi, associez votre manteau gris à un jean ou un pantalon de ville basique avec un gros pull et une paire de baskets blanches. Rajoutez une écharpe en laine pour la touche d'élégance (même si vous portez un col roulé).
Choisir la bonne longueur
Un modèle plutôt court, sous les hanches, sera idéal. Mais attention : prenez en compte aussi votre morphologie ! Si vous mesurez moins d'1,70 m, préférez une parka courte. Un modèle un peu long risquerait de tasser votre silhouette et ne vous mettrait pas en valeur.
Le bas de l'emmanchure
Quand le modèle est trop grand, à l'emmanchure ou à la poitrine, on a l'impression qu'on pourrait pincer un surplus de tissu pour en faire une pince de couture. Si ce surplus reste dans vos mouvements naturels et vous semble inesthétique, le modèle est trop grand ou pas adapté à vos formes.
Si vous souhaitez agrandir votre veste de seulement un centimètre ou deux, vous pouvez simplement découdre toutes les pièces et utiliser les marge éventuelles déjà existantes. Cela représente du travail mais reste l'une des solutions les plus faciles.
Vous pouvez aérer votre manteau à l'extérieur en le suspendant sur un cintre ; Pendant votre douche, vous pouvez suspendre votre manteau dans la salle de bain. Quand la pièce est remplie de vapeur, enlevez le manteau et tirez la matière vers le haut et vers le bas pour détendre les fibres.
Pour cela, il faudra découdre l'ourlet de votre manteau et coudre le supplément de tissu à la place. Petite astuce : vous pouvez même envisager de coudre votre supplément de tissu avec une fermeture éclair. Ainsi, vous pourrez rallonger ou rétrécir votre manteau à votre guise !
Prenez une grande casserole d'eau que vous ferez bouillir. Une fois l'eau portée à ébullition, placez votre vêtement dans l'eau chaude après avoir éteint le feu. Plus votre eau est bouillante, plus votre vêtement rétrécira !
Pour raccourcir l'épaule, faites une marque au milieu de l'épaule ainsi qu'à la moitié de l'emmanchure, le trait ne doit pas faire d'angle en touchant l'emmanchure. Reliez ces deux points, puis coupez le long de la ligne en commençant par l'épaule vers l'emmanchure en laissant une encoche.
La vapeur fera efficacement rétrécir les vêtements en lainage et certains tissus rétréciront lorsqu'ils sont laissés à tremper dans de l'eau tiède pendant longtemps. L'agitation peut aussi aider, mais gardez à l'esprit que cette technique ne convient pas à tous les tissus.
Vous le savez, nous le répétons assez souvent, le blanc et le noir sont des couleurs qui s'accordent avec tous vos vêtements. Même si cela est très vrai pour vos shorts, débardeurs, pull, etc, le blanc est tout de même moins utilisé pour les manteaux d'hiver.
La longueur d'un manteau est mesurée au dos, du milieu de la couture du col jusqu'à l'ourlet au bas du manteau.
Pour un manteau d'hiver, orientez-vous vers des compositions en pure laine. Cette matière naturelle, non seulement vous tiendra chaud, mais le “tomber” de la pièce sera impeccable. Évitez les matières synthétiques pour un joli manteau. Si votre budget est serré optez pour un compromis laine et matière synthétique.