Syn : máma. maman. (interpellation affectueuse et respectueuse; associée à un adjectif, permet de distinguer toutes les "mères" de la grande famille). máfin maman-noire (de teint noir).
Bàbǎ→ 252
("papa").
En bambara, « Amour » se dit « Diya ». Un mot qui cimente bien des couples. Mais que dire si vous souhaitez déclarer votre flamme à votre moitié ? « N' bi fé » (ou « N b'i fɛ̀ »), qui est traduction de « Je t'aime » en bambara, convient parfaitement.
Bonne nuit ! A' ni san kura !
Dans le dictionnaire français - bambara nous avons trouvé 4 traductions de femme , y compris : furumuso, furuɲɔgɔn, mousso .
tu es belle en bambara
En bambara tu es belle signifie : bambara, i tié kaan (nous avons trouvé des traductions 2).
yàfa ń mà ! Pardonne-moi ! í kà ò yàfa án yé ! Pardonne-le nous !
frère en bambara
En bambara frère signifie : faden, koroké (nous avons trouvé des traductions 2).
bm "Ani soroma" veut dire "bonjour" en malien plus précisément en bambara car il y a plusieurs langues au mali selon les ethni...
Mali ka di wa ?
Quel âge as-tu ? Í nà-na Fàransi, à mɛ́ɛnna?
Les traductions de fille en bambara, entre autres, sont : deni, denmuso, nega din (nous avons trouvé des traductions de 6).
afin ɔ yra e su cɛn kwlakwla.
Cette langue est parlée par environ deux millions de locuteurs, à l'ouest du Mali, à l'est du Sénégal et de la Gambie, et au sud-est de la Mauritanie. Une importante diaspora de Soninkés existe à travers le monde, et notamment en France et en Côte d'Ivoire.
i tɔgɔ yé di ? - Comment t'appelles tu ? (Ton nom est comment ?) a tɔgɔ ko di ? - Comment s'appelle-t-il ? (Son nom est comment ?) ne tɔgɔ yé Bubakar -Je m'appelle Bubakar.
Pour désigner la nationalité des habitants du pays, on a fait appel à une troisième langue en ajoutant au radical burkina le suffixe bè, qui veut dire « les enfants de », en fulfulde (parlé par les Peuls).
De l'arabe سكّر , sukkar (« sucre »).
n. tomate-cerise, Solanum lycopersicum. Catégorie : sola. dàankuň→ 4 Voir entrée principale : dànkun.
riz en bambara
riz dans bambara se traduit par : kini, malo (2 traductions totales).
Soninké : « Nouari »