Opter pour une teinte de miel 1 à 3 tons plus clair que votre couleur naturelle (au-delà, l'effet obtenu ne sera pas naturel) Réaliser la couleur sur de grosses mèches pour créer des reflets importants si l'on a les cheveux clairs, et sur de fines mèches pour créer un effet naturel si l'on a les cheveux foncés.
Concrètement, on utilise une ou deux teintes qui s'éloignent de la carnation de base d'un ton ou deux. Les teintes les plus claires sont appliquées sur les mèches encadrant le visage et sur le sommet de la tête, alors que les tons plus profonds sont destines aux mèches plus enfouies, pour accentuer le relief.
Pour un balayage miel sur cheveux châtain foncé, il faut choisir une patine avec des pigments bleus/verts afin d'obtenir un résultat satisfaisant. Il en est de même pour un balayage miel sur brune qui sont deux couleurs de cheveux foncés nécessitant cette patine.
Préférence l'Oréal Paris – Balayage miel
Cette coloration L'Oréal est idéale si vous êtes châtain et que vous souhaitez réaliser un balayage miel. La coloration adhère mieux sur cheveux naturels plutôt que sur cheveux colorés. Attention, odeur assez forte.
le balayage caramel : Qu'est-ce que c'est ? "On parle de balayage caramel quand on éclaircit légèrement la couleur sur une base brune", explique la coloriste. "On y ajoute une couleur légèrement cuivrée - là où un balayage miel sera doré".
Pour la technique de balayage sans bonnet à trous, délimitez plusieurs zones à l'aide d'un peigne et de petites pinces à cheveux. Appliquez un peu de vaseline sur les racines et le cuir chevelu autour de la mèche à colorer, pour éviter que le produit ne décolore votre peau.
La différence entre le balayage et les mèches réside dans le fait que les mèches sont plus visibles : elles ont pour but de donner encore plus de lumière et de relief à votre chevelure. Le contraste sera plus marqué qu'avec un balayage puisque les mèches sont beaucoup plus larges.
Passer du châtain au blond miel est très facile. Il n'est même pas nécessaire de faire une décoloration. Pour obtenir une jolie teinte, il faut juste éclaircir ses longueurs, puis faire un léger balayage doré.
Le balayage miel est un éclaircissement de certaines mèches au niveau des demi-longueurs et des pointes réalisé dans le but de donner un effet de lumière naturel. Ce balayage peut offrir des nuances chaudes ou un effet plus doré en fonction de la couleur de base de vos cheveux.
La patine se situe entre la coloration et le soin nourrissant. Utilisée par de nombreux professionnels, elle peut même être réalisée à la maison. Ce type de soin, enrichi en colorants, permet de corriger les effets indésirables d'une coloration, et de redonner de l'éclat aux cheveux ternes.
Des reflets caramel ou blonds : un balayage pour les blondes
« Chez le coiffeur, pour obtenir de beaux reflets, les cheveux noirs ou bruns devront passer par une étape « gommage » pour ensuite apporter des reflets marrons roux ou dorés.
On effectue le balayage sur les mèches qui encadrent le visage et sur le dessus de la tête, en accentuant l'éclaircissement sur les pointes. Comme pour un ombré hair, les mèches doivent être fondues discrètement dans l'ensemble de la chevelure.
Le balayage blond pour les peaux claires
Dans ce cas, foncez sur les balayages aux nuances froides afin de conserver une belle harmonie entre votre teint et vos cheveux. Vous pouvez par exemple opter pour un balayage blond cendré ou blond polaire, qui offrent beaucoup de caractère.
Le prix d'un balayage varie de 40 € à 130 € en fonction du type de prestation choisi et de la longueur de vos cheveux.
Le balayage californien est une technique de coloration partielle, qui éclaircit les cheveux mèche par mèche sur plusieurs nuances de blond, de l'encadrement du visage au sommet de la tête. Contrairement au tie and dye, l'effet est fondu, il n'y a aucune démarcation ni racine visible.
Non, le balayage n'abîme pas votre chevelure
Ainsi, il y a une grande différence entre une "cheveux sensibilisés" et "cheveux abîmés". Si le balayage, par son action chimique, agresse (et donc sensibilise) la fibre capillaire, il n'abîme pas pour autant les cheveux quand il est bien réalisé.
Qu'est-ce qu'une patine ? La patine est un soin capillaire permettant de redonner à votre couleur toute sa brillance, mais aussi d'intensifier vos reflets en déposant un léger voile de couleur à la surface du cheveu. Ce voile rendra vos cheveux éclatants tout en les nourrissant, et estompera les effets non souhaités.
Le balayage caramel sur brune
Le caramel convient à toutes les brunes quelle que soit leur coupe de cheveux. Entre le blanc, le cuivre et le brun clair, le caramel est une couleur égale au reflet du soleil sur les cheveux.
le balayage caramel : convient aux femmes aux cheveux châtains clairs, blonds clairs, bruns et châtains foncés. Le balayage caramel est aussi très intéressant pour cacher les cheveux blancs ! Il apporte des reflets chauds et cuivrés sur quelques mèches au niveau des demi-longueurs et des pointes.
La technique de coloration par balayage
Pratiqué à l'air libre, le produit se met sur de fines mèches. On laisse ensuite poser le temps que le cheveu s'oxyde. Après un rinçage, il est recommandé d'utiliser un soin pour nourrir la fibre et refermer les écailles.
Pour créer du contraste, il existe deux techniques sur une base châtain. Soit on décolore le cheveu - légèrement - à certains endroits, ce qu'on appelle "balayage" ou "voilage" et on procède ensuite à une patine pour obtenir la nuance souhaitée.