1. 是 | Shi | être; Oui. Une façon de dire « oui » en chinois est 是, ou shì en
不是。 Bùshì. No, I'm not. 不是的 (bùshìde) est une autre expression qui peut être utilisée pour dire « non » en chinois.
(tóng-yì)
wǒ ài nǐ. Je t'aime. Si vous avez de vagues notions en chinois, vous avez sans doute déjà entendu l'expression 我爱你 (wǒ ài nǐ) qui signifie « je t'aime ».
Le terme français provient du portugais mandarim (du malais mentari ou mantari, lui-même emprunté au sanskrit mantrin-, signifiant « ministre ») ; c'est la traduction du chinois 官話/官话 guānhuà, qui signifie littéralement « langue des mandarins » (magistrats de l'Empire).
Il existe de nombreux dialectes (entre 7 et 14, cela diffère selon les linguistes), le mandarin et le cantonais étant les plus connus. Le chinois peut être considéré comme la langue la plus difficile au monde pour un anglophone et un francophone.
Comment dire bonjour en mandarin ? En mandarin, la formule la plus connue et la plus utilisée pour saluer est 你好 (nǐ hǎo).
Comment dire Dieu en chinois ? Pour les catholiques chinois, c'est 天主 (Tianzhu) ; pour les protestants chinois, c'est 上帝 (Shangdi).
Dans l'alphabet Mandarin, la transcription de « haha » est 哈哈. Du fait de l'influence de l'anglais, les Chinois écrivent parfois « haha » en alphabet latin. 呵呵呵呵( « hehe ») est utilisé pour exprimer un rire malicieux et taquin.
爸爸 – bàba – papa
L'expression est généralement utilisée dans le chinois parlé.
Vue d'ensemble du cours
e. xiǎoxīn! attention !
Se familiariser avec la langue chinoise
La clé pour apprendre une nouvelle langue est d'habituer son cerveau à entendre un langage différent de sa langue maternelle. Il faut alors s'imprégner de toutes ses nouvelles sonorités pour être capable d'identifier si une personne parle chinois mandarin ou un autre dialecte.
2 (二 - èr)
Bien que vous puissiez utiliser directement le mot "好" pour dire "OK", vous pouvez également ajouter plusieurs types de particules modales pour différentes situations : 好的 (hǎo de) : plus couramment utilisé dans les situations formelles où 的 met l'accent sur l'affirmation.
Synonymes. 大家好 ( dàjiā hǎo ) — Bonjour tout le monde. 您好 ( nín hǎo ) — Bonjour (forme de politesse).
Qu'est-ce qu'il y a ? / Comment est-ce arrivé ? / De quoi sagit-il ? / Comment ça ?
Elle date en fait du 18e siècle et faisait référence à des malades qui souffraient du foie et qui se forçaient à sourire malgré leur teint cireux.
Jésus : en chinois, « yēsū » (耶穌). Deux caractères, dont la sonorité, « yēsū », rappelle le nom de Jésus en hébreu, c'est-à-dire « Yeshoua ».
Traditionnellement cependant, l'écriture chinoise était écrite verticalement, et devait être lue de haut en bas, les colonnes se succédant de droite à gauche. Les panneaux indicateurs horizontaux ne comprenaient généralement qu'une ligne devant être lue de droite à gauche.
La langue chinoise utilise des sinogrammes pour son écriture. Un mot compte rarement plus de un ou deux caractères, mais il existe beaucoup plus de caractères (ou glyphes ou sinogrammes) que de touches sur un clavier d'ordinateur tel que celui généralement utilisé dans le monde.
谢谢 (xièxiè) : C'est l'expression la plus basique pour dire "merci" en chinois.
Comment dire « comment vas-tu ? » en chinois
En chinois, c'est très simple : 12 你好吗?(Nĭ hăo ma?) : Comment vas-tu ?
Je vais bien, et toi ?