Le
Papou, sorte de manchot. mot gitan voulant dire grand-père.
BONJOUR : Gutamurja [MANOUCHE]. BONNE NUIT : Gutnaxt [MANOUCHE]. BOUCHON : Chtopari [MANOUCHE] & [GITAN].
Traditionnellement, la vie des Gitans est réglée par une loi stricte : les plus âgés de chaque clan (famille) portent le rôle de chef (patriarche) et les anciens ont un poids très important et reconnu.
Ainsi, pour les Payos (non-Gitans) comme pour les Gitans, un frère est un hermano, un cousin est un primo, un beau-frère, un cuñado, les beaux-parents sont les suegros, etc.
« Mour dji » signifie « Mon cœur », quand « Mour romni » veut dire « Ma femme », et « Mour rom », « Mon mari ».
En fait, très souvent les Gitans christianisés appellent Dieu « Del » ou « Devel » (« Baro Devel »).
Raclo C'est un homme, un garçon. Ce mot vient du tsigane. Pour les filles, c'est racli. Beaucoup utilisé dans le nord et l'ouest de la banlieue parisienne.
TCHOUKEL, chien. chien. Traduction de chien en manouche.
Hérisson "Niglo" - Symbole des gens du voyage. Le symbole des gens du voyage, le Niglo signifie hérisson dans la langue des gitans.
Dans ce cas, dites-lui « Kamotout », qui est la traduction de « Je t'aime » en manouche. Si votre chéri(e) est gitan(e), vous devez lui répéter cette expression amoureuse aussi souvent que possible. C'est une petite attention qu'il (ou elle) appréciera forcément.
gadjis. Terme utilisé par les Tsiganes pour désigner une fille ou une femme non gitane. Forme féminine de gadjo.
Ils ont peur des pierres car elles portent, selon eux, la trace de ceux qui ont vécu ici et sont devenus des fantômes. La crainte existe toujours de les réveiller. De même, ils ne comprennent pas la possibilité d'une robinetterie ou d'une canalisation d'eau.
Quel est le gitan le plus riche du monde ? Surnommé Dr No, Jim Ratcliffe est à la tête d'une fortune estimée à 21 milliards de livres (23,5 milliards d'euros).
La famille Hornec est issue d'une lignée de Manouches de Hongrie partie s'installer en Allemagne dans le courant du XIXe siècle. Au début du XXe siècle, la famille quitte l'Alsace où elle vit depuis plusieurs générations pour gagner la France et se fixer dans l'Est parisien.
gadjo, gadjé ou gadjos
Dans le vocabulaire des gitans, terme désignant un non-gitan.
Le terme manouche peut désigner : Manouche (du sanskrit Manushya, Manu, « Homme »), nom donné en France aux Sinti ou Cinti, un groupe ethnique en partie nomade, ou encore aux Roms Kalderash, rassemblés sous le nom de « Roms » avec d'autres groupes ethniques.
"Manouche" désigne les descendants d'un groupe de Roms installé en Allemagne au XVe siècle. Ils vivent essentiellement dans des caravanes et sont attachés à un mode de vie itinérant. Ils font donc partie des "gens du voyage".
(Argot) (Vieilli) Gitan. Il s'agissait d'un nez-de-cochon [un hérisson], que les rabouins distinguent de la variété nez-de-chien [hérisson] et font cuire à l'étouffée dans la glaise.
(Argot) (Vulgaire) Posséder sexuellement.
Le terme bobo est une contraction de bourgeois-bohème. Ce mot-valise a été popularisé par le journaliste américain David Brooks, dans son livre Bobos in Paradise: The New Upper Class and How They Got There de l'Américain publié en 2000. Il y définit le bobo comme une personne aisée.
Pour le véhicule : Alain Nénert, Mini-dictionnaire franco-manouche: mœurs et coutumes des gens du voyage, Arts des 2 mondes, 2007, indique : « Vago ou Vardo : Voiture. En rapport avec la notion de wagon de chemin de fer. » Le mot vient du langage utilisé par les Manouches.