Ne dites pas «Je ne me sens pas bien», trop faible, mais allez-y carrément avec un «Je suis affreusement mal». N'ayez pas peur des mots: il s'agit d'impressionner - sans pour autant engager le pronostic vital. Crédible, on a dit.
Exemple de SMS d'absence :
« Bonjour, je suis désolé(e) de vous informer que je ne pourrais pas être présent(e) au travail aujourd'hui en raison d'un problème de santé. Je devrais être de retour demain. Merci de me tenir informé(e) de l'avancement de mes projets. Cordialement. »
Si vous travaillez, votre médecin traitant peut estimer que votre état de santé nécessite un arrêt de travail, notamment si vous ressentez des symptômes sévères de gastro-entérite (forte fièvre, vomissements importants, maux de tête importants) ou si vous travaillez au contact de personnes fragiles (malades, personnes ...
Après une période d'incubation de 24 à 72 heures, les gastro-entérites aiguës virales se manifestent par de la diarrhée et/ou des vomissements accompagnés ou non de nausées, de douleurs abdominales et parfois de fièvre. Les gastro-entérites aiguës virales sont généralement de courte durée, de l'ordre de quelques jours.
La meilleure façon de limiter la propagation des norovirus consiste à utiliser de l'eau de Javel ou un produit désinfectant qui en contient. Pour agir efficacement, le produit doit être en contact avec la surface pendant au moins 5 minutes, au mieux 10. Il suffit ensuite de rincer.
Elle guérit dans la plupart des cas toute seule, l'essentiel étant d'éviter la déshydratation.
Alors comment savoir si c'est une gastro ou une intoxication alimentaire ? Contrairement à l'intoxication alimentaire qui se manifeste dans les heures qui suivent la consommation de l'aliment contaminé, la gastro-entérite présente une période d'incubation de 24 à 72 heures.
Bien entendu, il faut toujours éviter le contact avec des personnes malades. Une fois les vomissements finis, il faut attendre 24 heures avant de manger des solides.
Les symptômes varient aussi en fonction de la résistance de la personne. Les symptômes débutent souvent de façon soudaine, parfois foudroyante, avec une perte d'appétit, des nausées ou des vomissements. Des gargouillements audibles de l'intestin et des crampes abdominales peuvent se manifester.
Or, le phénomène ne survient que lorsque le système immunitaire se met en mode accéléré, à savoir : la nuit, pendant le sommeil. Ce pic nocturne où le système immunitaire carbure et provoque davantage d'inflammations peut pour certains déborder sur les premières heures de la journée.
Parmi les autres aliments conseillés en cas de « gastro » : « La banane ou le chocolat sont intéressants car ils apportent du potassium », ajoute le spécialiste. Du côté de la prévention, en revanche le Coca n'est pas efficace.
Est-ce qu'une gastro peut durer une semaine ? La durée des symptômes dépend du germe contaminant. En règle générale 24 h/36 h et jusqu'à 1 semaine voire plus en cas de diarrhée sanglante avec une forte fièvre.
Prendre du recul et ses distances
Pour contrer votre malaise au travail, il est nécessaire de prendre du recul afin d'évaluer le degré de votre souffrance. Prenez quelques jours pour vous, pour souffler, pour déterminer ce qui ne va pas, vérifier que c'est bien un mal-être réel et non passager…
La maladie, meilleure excuse pour ne pas aller au travail
Un grand classique de la bonne excuse : gastro, grippe, intoxication alimentaire, rage de dents, coup de mou… Qui pourrait franchement vous en vouloir de ne pas être au top de votre forme ?
Il peut survivre entre 6 et 60 jours sur nos vêtements, coussins, meubles... Pour éviter d'être sans cesse réinfecté par la même maladie, il est donc primordial de jeter ses mouchoirs usagés immédiatement après s'en être servit, et de ne surtout pas les poser sur une surface (comme un bureau ou une table).
Ne dites pas «Je ne me sens pas bien», trop faible, mais allez-y carrément avec un «Je suis affreusement mal». N'ayez pas peur des mots: il s'agit d'impressionner - sans pour autant engager le pronostic vital. Crédible, on a dit. Si vous avez des courbatures ou mal à la gorge, on vous méprisera.
Pour mieux dormir, un des conseils les plus efficaces est de surélever légèrement les pieds du lit situés du côté de votre tête, à l'aide de cales par exemple. Cela va permettre au haut du corps d'être légèrement plus élevé que l'estomac, et donc limiter les remontées acides.
En cas de diarrhées et de vomissements, l'organisme élimine en effet beaucoup d'eau et de sels minéraux. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, il est donc important de boire beaucoup d'eau, tout au long de la journée.
Maux de ventre, diarrhées, vomissements… Voici autant de symptômes qui indiquent une potentielle intoxication alimentaire.
Elle se manifeste brutalement avec diarrhée, nausées, vomissements, douleur abdominale et fièvre. L'ensemble des symptômes n'est pas systématique. La diarrhée aigüe est le plus régulier ; c'est l'émission fréquente de selles liquides et abondantes (plus de trois selles liquides par jour).
Par contact direct avec une personne infectée ; Le milieu de la restauration ou la vie en collectivité sont des vecteurs de contamination importants. À ces occasions, la gastro-entérite bactérienne, virale ou parasitaire dispose d'un seuil de contagion très élevé et peut entraîner de véritables épidémies.
Peut-on attraper la gastro dans l'air ? Une quinte de toux, un éternuement, ou les vomissements d'une personne atteinte de la gastro pourraient expulser le virus présent dans la bouche. Ce sont donc les gouttelettes de salive projetées dans l'air qui peuvent causer la transmission du virus.