Comme les hortensias, les tulipes, les coquelicots et d'autres… Si les fleurs ne sont pas votre tasse de thé, ce n'est pas grave. Les boutonnières de mariage non florales gagnent en popularité. Elles permettent aux mariés de faire preuve d'un peu plus d'imagination.
Il s'agit d'une composition florale de petite dimension, fixée sur la veste du marié, à hauteur de la poitrine. Qui la porte ? La boutonnière est un accessoire que l'on retrouve dans le look du marié, et également des autres hommes d'importance tels que le père, le parrain et les best men.
Couleur noir charbon, rouge andrinople ou rouge du Pape, orange de Murcie, vert lime, bleu roi, rose fuchsia, rose pâle ou encore lavande. Osez la couleur à vos pieds. Disponible en fil d'Ecosse luxe. Vous trouverez aussi des chaussettes en coton, en alpaga ou en angora pour avoir les pieds au chaud l'Hiver.
Si l'on choisit aujourd'hui une composition florale de mariage pour sa boutonnière en fonction des fleurs du bouquet de mariée, même coloris et mêmes plantes que sa moitié, les boutonnières de la fin XIXème et début XXème se composaient plutôt de fleurs ayant une signification bien précise.
La boutonnière est l'un des rares accessoires masculins, avec la montre, qui vient compléter le costume du marié. Il s'agit d'une mini composition florale, version masculine du bouquet de la mariée, que Monsieur va porter sur le revers gauche de sa veste .
En premier lieu, il convient de bien orienter le centre floral vers l'extérieur. La boutonnière sera ensuite épinglée sur le revers gauche de la veste. Pour ce faire, soulevez le petit pan de tissu d'environ 5cm. Enfilez la tige de la boutonnière dans la fente prévue à cet effet puis fixez le tout avec une épingle.
Comment porter la boutonnière ? La boutonnière s'enfile dans la boutonnière du revers gauche de votre veste, donc, du côté de la poche de poitrine. Si le revers de votre veste comporte 2 boutonnières et votre broche est de petite taille, vous la porterez dans la boutonnière du haut.
Placez un pin's sur le revers de votre veste de costume.
Fixez-le sur le revers de gauche, juste sur le bord externe de la boutonnière. Si vous portez plus d'une épingle, rassemblez-les sur un des côtés. Un nombre impair fera généralement meilleur effet, car l'asymétrie attirera les regards.
Où positionner la broche sur un costume, un blazer ou un smoking ? Positionnez toujours votre broche sur la partie supérieure du revers gauche de votre costume. Fixez la broche à l'endroit où se trouve la boutonnière (ou à l'endroit où celle-ci devrait se trouver) .
La règle générale en matière de hauteur, c'est que votre arrangement devrait être une fois et demi plus haut que le vase ou le contenant dans lequel il se trouve. Il n'y a pas de règle claire pour la largeur de la composition, mais celle-ci devrait être assez large pour équilibrer la hauteur.
Pour les femmes, l'habitude des boutons à gauche remonterait à la Renaissance. Les femmes de chambre (le plus souvent droitières elles aussi), qui se plaçaient en face de leur Dame, pouvaient ainsi les vêtir plus facilement. Si on résume : boutonnières côté gauche chez les hommes et côté droit chez les femmes !
Pin's pour vos chemises, vos tops et vos pulls
Accrochez-les sur le coté d'un pull, sur une manche, sur la poche d'une chemise, sur les deux cotés d'un col de chemise. Laissez-vous guider par votre créativité et vos envies.
Il suffit de fixer un pin's à un support de queue de cheval ordinaire et d'attacher vos cheveux comme vous le feriez normalement.
Le cadre en liège
On continue avec le liège, qui est l'un des matériaux les plus pratiques pour accrocher ses pins. Munissez d'un joli cadre et retirez la plaque de fond et la vitre. Venez découper dans une plaque de liège un morceau de la taille de l'arrière de votre cadre et un morceau de la taille de la vitre.
Les femmes, quant à elles, étaient souvent assistées de servantes, qui s'occupaient de les habiller. Pour faciliter leur travail, les chemises féminines étaient cousues avec des boutons sur la gauche.
Alors que les hommes ont le boutonnage à droite, les femmes ont les boutons côté gauche.
Pour un petit bouton, une seule maille suffit afin de former une petite boutonnière. Faites un jeté, puis tricotez deux mailles ensemble à l'endroit. Au rang suivant, tricotez le jeté normalement.
La mousse de la forêt est également une parfaite alternative à la mousse industrielle : elle retient l'eau et crée une base naturelle pour tous les arrangements!
Remplissez un grand contenant avec de l'eau, déposez délicatement votre morceau de mousse florale sur le dessus et laissez-le se remplir d'eau tout seul. La mousse florale s'assombrit une fois humide. En fonction de la taille du morceau de mousse, laissez tremper votre mousse plus ou moins 15 minutes.
L'un des avantages de la broche, c'est qu'elle se place où on veut et quand on veut. Vous pouvez donc la porter de nombreuses manières, toutes plus stylées les unes que les autres : Sur une veste de tailleur, un tee-shirt, un pull ou encore un chemisier en version classique sur le cœur.
Pour éviter de perdre une broche, mettre et piquer derrière le vêtement un petit morceau d'élastique. Vous piquerez le vêtement + l'élastique ainsi vous ne perdrez plus votre broche.
Pendant la période Art déco, la broche connait un grand succès. Elle est alors portée à l'épaule, sur un col, au revers d'une veste ou d'un manteau, à la ceinture, sur un bandeau de cheveux ou un chapeau.