تقبل الله منا ومنكم (Taqabbal Allahu minna wa minkum) : Qu'Allah accepte (nos jeûnes et prières) de notre part et de la vôtre.
« Ramadan moubarak », la formule courante
Si on peut simplement dire « bon ramadan » aux musulmans en langue française, il existe aussi des formules consacrées en arabe. Ainsi, « Ramadan moubarak » est la plus couramment utilisée.
La première condition à remplir pour accomplir le jeûne est d'être au minimum pubère, consentant, de disposer de toutes ses facultés mentales et d'avoir la possibilité physique de l'accomplir.
En voici quelques exemples : Ramadan mubarak : Cette phrase signifie « un ramadan béni ». C'est une façon courante de souhaiter un bon ramadan à quelqu'un. Ramadan karim : Cette phrase signifie « un ramadan généreux ».
Ô Allah, je te demande par Ta miséricorde qui embrasse toute chose de me pardonner. Allâhoumma innî as alouka bi-rahmatika l-lâti wasi'at koulla shay in an taghfira lî.
Nous qui jeûnons dans le corps, apprends-nous à jeûner aussi dans l'esprit, à délier tout lien d'injustice, à briser les violences.
Les étapes d'un jeûne
Il est conseillé de retirer de son alimentation les aliments contenant du sucres et de la farine blanche de 10 jours à deux semaines avant de commencer le jeûne. Y aller progressivement dans la réduction du bol alimentaire permet de réduire la sensation de faim et habitue le corps progressivement.
La tradition veut que le jeûne soit rompu en mangeant quelques dattes et en buvant un verre de lait.
Demander pardon et exprimer son repentir | Tawba. « Ô Allah ! Certes Tu effaces les péchés et Tu aimes les effacer, ainsi efface mes péchés ». Cette Duaâ que l'on répète pendant la nuit du destin reflète très bien l'état d'esprit à avoir à l'approche du Ramadan.
Que repondre a ramadan moubarak ? Si quelqu'un vous souhaite un "Ramadan Moubarak", vous pouvez répondre en utilisant l'une des expressions suivantes : "Merci beaucoup, à toi aussi" "Ramadan Moubarak à toi aussi"
Le fait de ne pas accomplir la prière ne se répercute d'aucune façon sur le jeûne.
Il est interdit de jeûner le jour de la fête de la rupture du jeûne, appelé le jour de la fête de al-Fitr, ^idou l-Fitr, ou jour du petit aïd. Ce jour correspond au 1er jour du mois de Chawwal (mois suivant le mois de Ramadan).
Selon sa durée on parlera de jeûne court ou diététique s'il est inférieur à 7 jours, de jeûne moyen entre 1 et 2 semaines et de jeûne long ou thérapeutique à partir de 3 semaines, mais ce dernier se fait en clinique spécialisée comme en Allemagne par exemple.
Le jour d'après, notamment le jeudi 23 mars 2023 débute le jeûne du ramadan en hexagone. Et, le vendredi 24 mars 2023, les îles notamment la Réunion et Mayotte commenceront à leur tour le jeûne. Ensuite, le ramadan prendra fin la nuit du 21 avril 2023 en hexagone.
JEÛNEUR, EUSE. n. Celui, celle qui jeûne.
(Islam) Formule employée par les musulmans comme un bénédicité ou avant d'entreprendre quelque chose.
Neuvième mois du calendrier musulman, le ramadan est en effet à la fois un moment d'introspection et de purification de l'esprit et un moment de partage avec ses proches. Certaines personnes sont toutefois dispensées du jeûne: les personnes âgées, les personnes malades, les femmes enceintes, les voyageurs etc etc.
Etre enceinte
Les personnes âgées, les vieux, hommes ou femmes ont le droit de rompre le jêune pendant le ramadan. Cette dérogation a été accordée en raison de leur incapacité à supporter le fait de ne se priver de nourriture à des horaires indiqués.
Il leur est interdit de manger, de boire et d'avoir des relations sexuelles durant la journée, entre l'aube et le coucher du soleil. Ramadan au travail : quels sont les droits des employés qui pratiquent le jeûne ?
Sachez toutefois que les responsables religieux s'accordent à dire qu'il ne faut pas hésiter à rompre le jeûne si votre corps ne suit pas.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
Le repas du matin, dégusté avant le lever du soleil, s'appelle suhoor tandis que celui du soir s'appelle iftar. Le matin on privilégie des aliments bien nourrissants et hydratants, comme des les fruits, du pain et les plats riches en fibres qui permettent de préparer le corps pour la journée à venir.
Dans le christianisme, il n'y a pas d'heure spécifique de prière obligatoire, mais certains croyants choisissent de prier à des moments particuliers de la journée, comme le matin ou avant de se coucher.
Le plus facile est de commencer un soir en supprimant le dîner, terminez le lendemain soir avec un dîner léger (par exemple une soupe et une salade). Le jeûne séquentiel : jeûner une fois par semaine, de 20h jusqu'au lendemain 13h. La monodiète (ou détox douceur) : un seul aliment est autorisé au cours de vos repas.
Repos digestif
Cela va sans dire, le jeûne présente l'avantage d'offrir à notre système digestif une petite pause bien méritée. Selon certains thérapeutes spécialisés dans la pratique du jeûne, le fait de jeûner permet de mettre au repos le système digestif, qui n'a alors plus besoin de travailler autant.