Ainsi on dira: « c'est la fin » si l'état d'une personne n'est pas encore « définitif ». « C'est fini » sera employé une fois la barrière de la vie franchie. Mais « après », le terme de « cadavre » est rarement usité, bien que ce soit le terme correct pour désigner le mort.
Par courrier, avis de décès, cartes de décès, faire-part et réseaux sociaux. L'avis de décès dans la presse locale, régionale ou nationale est un moyen habituel pour faire connaitre le décès d'un proche. Cela permet notamment de communiquer sur l'heure et le lieu de la cérémonie.
Antoine de Saint-Exupéry : « Si tu aimes une fleur qui se trouve dans une étoile, c'est doux la nuit, de regarder le ciel. » Marcel Proust : « On ne guérit d'une souffrance qu'à condition de l'éprouver pleinement. » Hugo Victor : « Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis. »
C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris la triste nouvelle. Je prie le Seigneur pour que son âme repose en paix au Paradis, mais aussi dans nos mémoires. Nous garderons un souvenir chaleureux et tendre au fond de notre coeur.
Cher [Prénom], Ta famille, tes proches, tes collègues et tous ceux qui t'ont aimé sont ici aujourd'hui, pour te rendre hommage. Nous sommes là, réunis en ce lieu, pour te dire au revoir. Tu es parti avant nous, bien trop tôt, et tu nous rappelles qu'ici-bas, notre vie est peu de chose.
“Quand une âme s'est éteinte en ce bas monde, c'est qu'elle brille dans un autre fait de beauté et de paix…” Pensées chaleureuses. “La vie a une fin comme une lumière de bougie qui s'éteint, mais dans le cœur les souvenirs restent à jamais éclairés…” Anonyme. “Une personne qui nous est chère ne nous quitte jamais.
« Je vous adresse mes plus sincères condoléances en ce moment de deuil et vous témoigne toute ma sympathie et mon soutien. » « Je vous souhaite tout le réconfort, le soutien, le courage et la bienveillance que vous méritez dans ce moment difficile.
des mots de réconfort, de la douceur:
« Prends soin de toi », « Tout simplement, je t'aime », « Je suis loin et j'aimerais juste te prendre dans mes bras en ce moment ».
Message de soutien pour souhaiter un bon rétablissement
« Meilleurs vœux de rétablissement, je te souhaite beaucoup de courage. J'espère que les douleurs te laissent quelques moments de répit. Je pense fort à toi, j'ai hâte de te voir en pleine forme ! »
Tu fais ce qui est bon pour toi et cela demande beaucoup de courage. » Exemple de SMS de réconfort moral n° 10 : « Même si tu ne le sais pas encore, tu as la force de t'en sortir. » Comme beaucoup d'autres situations d'encouragement, le rétablissement de la dépendance est un parcours.
Rédiger le discours
Commencez par une citation, des propos typiques de la personne décédée ou un poème. Personnalisez le discours autant que possible : incluez des anecdotes de la vie du défunt et remémorez-vous des souvenirs en sa compagnie. Assurez-vous que les proches reconnaissent le défunt.
Afin de rendre un dernier hommage au défunt, vous pouvez organiser une cérémonie religieuse ou civile, une décision qui doit être prise dans le respect des volontés du défunt. Ce choix-là s'inscrit déjà dans la préservation du souvenir de l'autre et lui rend hommage.
Écrivez d'abord l'essentiel, et réfléchissez ensuite à la manière d'introduire et de conclure votre hommage. Évitez les clichés comme « Nous sommes réunis ici aujourd'hui... » et commencez avec quelque chose de spécial sur le défunt.
Une formule familière, du genre « À bientôt » ou « Il faut que j'y aille; on se reparle » pourrait vous amener à regretter de ne pas avoir dit autre chose. Pas besoin de grandes formules à l'eau de rose. Montrez seulement à la personne, par votre façon de lui dire au revoir, qu'elle comptera toujours pour vous.
Mon ami je t'aime, aujourd'hui, d'une amitié de velours… Mon amour Je te quitte en ce jour triste… Devenir les meilleurs amis du monde. Ne garder que les plus beaux souvenirs!
« Recevez mes très sincères condoléances. Mes pensées vous accompagnent vous et votre famille dans cette épreuve. » « Puissiez-vous accepter mes plus profondes condoléances pour vous et votre famille. Je vous souhaite tout le soutien et la force que l'on peut espérer dans une telle situation.
Le repos éternel
Amen. Et que brille sur eux la lumière de ta face. Qu'ils reposent en paix. Amen. »
Présenter ses condoléances, dire qu'on est désolé, ou se baser sur un texte réconfortant est déjà un premier pas. Dire “Je t'aime” peut être salvateur, même si c'est parfois difficile de prononcer ces mots, surtout dans un contexte aussi émotionnel.
inspirez lentement par le nez (pendant environ 4 secondes), retenez votre souffle pendant environ 7 secondes, puis expirez lentement (pendant environ 8 secondes).
Papa, tu laisses un grand vide dans ma vie, mais sache qu'il y aura toujours une place pour toi dans mon cœur. Même si tu ne sembles pas être avec moi, que je ne peux pas te toucher, te voir ni t'entendre, je sais que tu veilleras toujours sur moi, comme tu l'as toujours fait. Papa, tu me manques déjà. Adieu.