Niveau bilingue, anglais courant, certifications (TOEIC, TOEFL, Cambridge), classification CECRL… On fait le point. « Lu, parlé, écrit », « notions »…
Il est important d'être précis dans votre CV et d'ainsi mettre de côté les termes évasifs comme « notions », « lu, écrit et parlé » ou encore « niveau scolaire » qui ne donnent finalement que peu idée de votre niveau véritable. Privilégiez les termes « anglais professionnel », « bilingue » ou « anglais courant ».
"Lu, écrit, parlé" ou "bon niveau" ne veulent pas dire grand-chose pour le lecteur de votre CV. Tâchez de préciser au plus près votre maîtrise de la langue. "Anglais professionnel", "bilingue" ou "anglais courant" parlera plus au recruteur. Quant à l'expression "niveau scolaire", oubliez-la.
À quoi correspond le niveau B2 ? Cela signifie que vous avez les capacités suivantes : Comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un texte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité Communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif.
Les niveaux de langue, aussi appelés registres de langue, permettent de classer les éléments de la langue (vocabulaire, tournures de phrases, syntaxe notamment) pour les employer dans le contexte approprié. En français, 3 niveaux de langue existent : le familier, le courant et le soutenu.
Le Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est un outil utilisé dans les pays européens pour l'évaluation des compétences en langues étrangères. L'échelle d'évaluation du CERCL compte 6 niveaux : A1, A2, B1, B2, C1, C2 (par ordre croissant de maîtrise).
Courant : capable de pratiquer avec aisance, que ce soit pour lire un texte, écrire, comprendre une conversation ou parler en étant compris. Rares recours au dictionnaire. Bilingue : c'est le niveau supérieur de la maîtrise d'une langue qui est une pratique aussi courante que la langue maternelle.
Qui est en deux langues différentes. bilingue adj. et n. Qui use couramment de deux langues.
Si le fait d'être polyglotte est d'une moindre importance pour le poste convoité, ou si votre niveau n'est pas excellent, contentez-vous de le préciser dans la rubrique Centres d'intérêts si votre CV est déjà bien étoffé. Ou dans une rubrique Langues, si vous avez encore de la place.
Une personne bilingue, dans le sens le plus large, est celle qui peut communiquer en deux langues au moins, que ce soit sous une forme active (la parole et l'écriture) ou passive (par l'écoute et la lecture), cependant l'individu ne doit pas forcément exceller dans les 2 langues afin de pouvoir être considéré comme ...
Il existe trois niveaux de langage : le langage courant ; le langage familier ; le langage soutenu.
Le niveau intermédiaire correspond globalement au cas d'une personne souhaitant acquérir plus que les bases d'une discipline pour atteindre un niveau convenable sans trop de prétentions. Les leçons de ce niveau insisteront sur ce qu'il est nécessaire de bien connaitre pour ne pas passer pour un débutant ou un néophyte.
La langue populaire s'éloigne des règles de la langue et accepte à peu près tout : anglicismes, termes impropres, termes péjoratifs, termes vulgaires, verbes mal conjugués, mauvais emplois du genre et du nombre, contractions de prépositions et de déterminants, sons remplacés par d'autres, etc.
Et désormais, les employeurs demandent très souvent un niveau B1, voire B2 (indépendant), le must étant d'attester d'un cursus de formation à l'anglais business avec un niveau C2 sur son CV en anglais. Des formations spécialisées existent pour préparer ces test : il existe en effet de nombreuses possibilités.
Les attestations suivantes sont acceptées : Attestation de comparabilité délivrée par le Centre Enic-Naric France. Attestation de comparabilité délivrée par les autres centres Centre Enic-Naric, traduites en français par un traducteur agréé
B2 : ce niveau permet - de comprendre le contenu essentiel de différents types de sujets complexes, y compris une discussion technique dans sa spécialité - d? exprimer sa pensée avec un certain degré de spontanéité et d? aisance. - Niveau C : utilisateur expérimenté, subdivisé en C1 (autonome) et C2 (maîtrise).
A ce niveau C2, on est essentiellement bilingue et capable de : Comprendre sans effort pratiquement tout ce qu'il/elle lit ou entend.
En anglais, le niveau B2 est considéré comme un bon niveau de langue professionnel, défini comme “intermédiaire avancé” dans le CECRL.
L'examen d'anglais ou concours d'anglais est une clé pour situer son niveau et se positionner sur l'échelle de notation et le barème européen. Comme dit plus haut il existe de nombreux concours d'anglais comme le Toefl, le test de Cambridge ou même le TOEIC.
polyglotte adj. et n. Qui parle plusieurs langues.
Définition "polyglotte"
Personne qui parle plusieurs langues.