L'un des premiers objectifs à ajouter à son équipement pour la photo de paysage est le grand angle, soit entre 16 à 35mm (pour un 24 X 36 ~ plein format) et 10 à 24mm (pour un APS-C).
En photographie comme au cinéma, on considère généralement comme grand-angle l'optique ayant une longueur focale inférieure ou égale à 24 mm sur un capteur plein format d'une dimension de 24 x 36 mm. Ce type d'objectif est souvent associé à la photo de paysage ou d'architecture.
Il est d'usage de définir comme grand angle, toute focale égale ou inférieure à un 35mm. Pour le plein format (24×36 mm) un grand angle se situe généralement entre 16 et 35mm. On peut toutefois trouver des objectifs grand angle en dessous de cette focale.
Paradoxalement, pour utiliser un grand angle correctement, il est essentiel de se rapprocher du paysage ou du bâtiment puisque c'est de cette manière que vous obtiendrez l'effet spectaculaire recherché sur votre photo. Plus la focale sera petite, plus vos photos seront extraodinaires et attractives.
Un objectif grand-angle est un objectif dont la focale est égale ou inférieure à 24mm pour le format 24×36. Ce type d'objectifs est fortement apprécié pour apporter une forte perspective à une prise de vue ainsi qu'une belle profondeur. Plus vous opterez pour une petite focale plus vos photos seront grandioses.
Les objectifs macro
La plupart des objectifs macro ont des focales comprises entre 50 et 180 mm. Si vous photographiez des sujets relativement craintifs, vous privilégierez un objectif avec une longue focale fixe (180 mm par exemple) pour conserver une distance de travail suffisante.
24 mm montre l'arrière-plan
Image prise avec un Canon 60D et un objectif 50 mm. C'est pourquoi un objectif 50 mm est idéal pour les portraits de la tête et des épaules, tandis qu'un objectif 24 mm est idéal pour photographier des personnes dans le contexte de leur environnement.
Un 28mm reste compact et est aussi à l'aise en extérieur qu'en intérieur pour s'adonner à la pratique de la photo de paysages ou de la photo de rue mais aussi pour réaliser des portraits intimistes et atypiques.
Cet objectif 50mm vous permet de photographier à peu près n'importe quel sujet. Ni grand angle, ni zoom, c'est une focale qui se rapproche de la vision de l'œil humain. Elle ne déforme donc pas. Avec elle, vous pourrez exprimer toute votre créativité.
Les ultra grands-angles sont aussi appelé "fish eye" (oeil de poisson) en raison de la déformation ed l'image. Dans le cas d'un grand-angle, c'est l'inverse qui se produit. L'objectif permet de voir plus large que ce que nos yeux voient.
Le zoom 18-55 mm, malgré son intérêt, va vite vous limiter si vous voulez « voir plus loin », c'est à dire faire des gros plans de sujets lointains. Sa focale maximale de 55 mm est la cause de cette limitation. Vous ne pouvez pas 'zoomer' suffisamment, il vous faut un autre objectif.
Meilleur objectif polyvalent pour la photographie de paysage : le Canon RF 24-70mm F2. 8L IS USM. « Le Canon RF 24-70mm F2. 8L IS USM est un excellent objectif polyvalent.
C'est un éternel débat pour le choix de n'importe quelle optique, et non pas seulement pour un 35mm. Comme pour les 24mm, c'est Sony qui propose aujourd'hui ce que je considère comme le meilleur 35mm, le Sony 35mm f/1.4 GM.
Le 35 mm vous permet de cadrer un peu plus large, d'avoir plus d'espace dans l'image pour intégrer des éléments périphériques qui peuvent avoir de l'intérêt. C'est une des raisons qui ont conduit les reporters à utiliser cette focale quand ils ne disposaient pas encore de zooms performants.
Quel matériel utiliser pour la photographie de rue
Privilégiez les objectifs compacts comme les focales fixes 35mm, 50mm ou 85mm. Ces objectifs sont nettement plus discrets qu'un objectif zoom.
Une courte focale aura pour effet d'agrandir le décor, de le creuser. Une longue focale aura tendance à aplatir le décor. Elle donnera l'impression de réduire les distances des objets situés dans la profondeur quand une focale plus courte les accentuera. C'est pourquoi des déformations peuvent apparaître.
L'objectif Pancake tire son nom de la célèbre petite crêpe épaisse que l'on consomme essentiellement dans les assiettes américaines et canadiennes. Il s'agit donc d'une optique ultra-plate dont les principaux atouts sont le faible encombrement et la légèreté.
Changement de perspective
La longueur de la focale d'un objectif joue sur l'apparence de l'image, en particulier sur la perspective. En effet, une photo prise avec une longue focale n'équivaut pas à une photo prise avec une courte focale puis recadrée.
Un macro-objectif est commun à tous les apprenants d'un domaine alors qu'un micro-objectif est très personnel. Un macro-objectif donne une direction générale et long-terme à votre projet d'apprentissage. Un micro-objectif découle d'un macro-objectif pour rendre votre stratégie actionnable sur le court terme.
Les objectifs macro sont conçus spécifiquement pour délivrer une performance optique optimale à de très courtes distances de mise au point, et seront généralement plus nets à distance rapprochée.
La photographie d'insectes nécessite un objectif macro qui vous permettra d'effectuer la mise au point au plus près du sujet. Les objectifs macro (gamme Micro-NIKKOR chez Nikon) permettent de photographier des sujets « grandeur nature ».