Ceci est indiqué en plaçant un '^' en tant que premier caractère de la classe. Par exemple, [^5] correspond à tous les caractères, sauf '5' .
pop modifie la liste et renvoie l'élément qui a été supprimé. Si vous ne fournissez aucun indice, elle supprime le dernier élément et renvoie sa valeur. La valeur de retour de remove est None.
Pour tester si deux listes sont identiques, il suffit d'utiliser l'opérateur d'égalité (==).
Comment parcourir une liste à l'envers en Python ? Pour « parcourir une liste à l'envers », c'est la fonction reversed(list) ; Pour « inverser une liste » (in-place), c'est la méthode list.
Vérifier si une liste est triée
Sortie : Renvoie (avec return ) True si liste est bien triée et False sinon.
La commande del() permet de supprimer un élément d'une liste grâce à l'indice de cet élément. L2 del(liste[0]) # On supprime le premier élément. L2 del(liste[–1]) # On supprime le dernier élément. L2 del(liste[1 : 3]) # On supprime les éléments d'indices 1 à 3 exclu.
La méthode L. index() permet de récupérer l'indice d'un élément d'une liste. Attention, dans le cas où plusieurs éléments ont la même valeur, cette méthode renvoie l'indice de l'élément d'indice le plus petit.
Des méthodes Python, en tout état de cause, permettent d'accéder facilement aux données en utilisant leurs indices de valeurs. Pour afficher le deuxième élément d'une liste, par exemple, il faut utiliser l'indice 1 et écrire : print (liste [1]).
Comparer deux nombres, c'est dire s'ils sont égaux (signe =) ou si l'un est supérieur (signe >) ou inférieur (signe <) à l'autre. Pour comparer des nombres entiers, on compare leur nombre de chiffres. S'il est identique, on compare les chiffres de même rang de gauche à droite.
La méthode append() permet d'ajouter un élément à la fin d'une liste existante. L'élément à ajouter peut prendre la forme de tout type de donnée. Vous pouvez ainsi remplir des listes Python avec des types de données simples (par exemple des entiers, des nombres à virgule flottante, etc.)
Vous pouvez sélectionner un ou plusieurs éléments à supprimer à la fois. Sélectionnez la coche à gauche des éléments à supprimer, puis dans la section Gérer de l'onglet Éléments, sélectionnez Supprimer l'élément.
L'affectation se fait en Python à l'aide du symbole = . en Python, on copie en fait des adresses mémoire, pas des valeurs. en Python, on peut réaffecter une valeur d'un autre type à une variable.
Utilisation du mot-clé del
Pour supprimer un élément de la liste, vous pouvez utiliser le de la mot-clé suivi d'une liste. Vous devez transmettre l'index de l'élément à la liste. L'indice commence à 0.
Arrays : c'est une séquence qui permet de représenter de manière compacte une liste de valeurs toutes du même type (élémentaire).
Pour créer une liste vide, il suffit de ne rien mettre entre les crochets.
Utilisez len ( ) pour spécifier la longueur d'un array en Python (voir ci-dessus). La méthode pop ( ) permet de supprimer un élément à un emplacement spécifique (voir ci-dessus). remove ( ) supprime le premier élément avec une valeur spécifique.
Pour accéder à un élément d'une liste, il faut utiliser les crochets et préciser l'index de l'élément. On peut utiliser un index négatif. Cela signifie que l'on souhaite partir de la fin de la liste. Ainsi le dernier élément d'une liste est aussi accessible avec l'index -1.
La fonction sorted prend en paramètre d'entrée une liste et retourne en sortie une nouvelle liste, triée en ordre croissant. La fonction sort est par contre une méthode s'appliquant aux objets de type list. Une telle méthode ne retourne rien : elle modifie la liste initiale (en la triant en ordre croissant).