« Tu » en japonais : anata, kimi, omae…
Tu, toi. Le plus global est sans doute あなた anata (les kanji 貴方 sont peu utilisés désormais) ou あんた an'ta, plus familier.
Watashi est la façon la plus classique d'exprimer le "je" en japonais. S'il n'y en avait qu'une seule à retenir, ce serait celle-ci. Il peut-être utilisé indistinctement par les hommes et les femmes et s'emploie surtout en contexte formel.
Pour dire “il” en japonais, ce sera kare (彼、かれ). Contrairement à kanojo, il faudra ajouter “shi” derrière kare, pour désigner son petit ami (彼氏、かれし). Pour être plus poli, vous pouvez employer kono/sono/ano kata (この/その/あの方、この/その/あのかた) ou même, kono/ano/sono hito (この/その/あの人、この/その/あのひと) pour être un peu moins formel.
好き (suki) : amour, affection. 大好き (daisuki) : je t'aime beaucoup/aimer beaucoup. 愛してる (aishiteru) : je t'aime.
La façon la plus évidente, et la plus scolaire, de traduire "je t'aime" en japonais serait : 私はあなたが好きです。 Watashi ha anata ga suki desu.
?? Senpai (先輩、せんぱい)
Comme "Sensei", s'utilise indifféremment selon le sexe, et ne suit pas obligatoirement le nom. Vous pourrez le trouver transcrit en "sempai".
Dire non en japonais se dira いいえ iié de manière formelle, ou encore いや iya si l'on est plus proche. Parfois, on pourra également utiliser うーん uun', en laissant bien traîner le premier son. Cependant, les coutumes de politesse japonaise n'aiment pas le refus trop franc.
Watashi no namae wa ___ desu わたしのなまえは___です. Je m'appelle/ Mon nom est _____.
En japonais, il existe trois types de caractères : les hiragana, les katakana et les kanji. Les hiragana et les katakana sont des symboles phonétiques. Chacun représente une syllabe. Les kanji sont des idéogrammes qui ont chacun leur sens propre.
何でですか (nande desu ka) : Pourquoi ?
o-namae wa (nan te iu no)? ton nom (comment on t'appelle)? Comment t'appelles-tu ? suwatte ii yo.
Qu'est-ce que c'est ? KORE WA NAN DESU KA.
Du réveil jusqu'au environs de 11H00 du matin, il est ainsi normal de dire « Ohayo Gozaimasu » (お早うございます) à ses interlocuteurs. Il s'agit là de l'expression formelle du « Bonjour le matin », mais entre proches et amis, vous pouvez tout simplement dire « Ohayo » (おはよう), forme plus courante.
Dites konnichiwa (こんにちは) dans la plupart des cas.
Konnichiwa (konitchi-oua) est la manière la plus répandue de dire bonjour en japonais et elle est considérée comme la salutation passepartout.
Dire bonne nuit
Enfin, lorsque vous aller dormir, vous pouvez dire Oyasumi nasai. Lorsque votre interlocuteur est un ami ou un membre de votre famille, le nasai n'est pas nécessaire et vous pouvez tout simplement dire oyasumi.
on ne dit pas au revoir au Japon, sauf pour au revoir définitif qui se dit alors sayonara. Pour merci c'est arigato (prononcer aligato), merci beaucoup : aligato gozaïmass.
Que dire pendant et après un repas au Japon
Il est de bon ton de s'extasier avec des 美味しい oïshii! ("c'est bon !") et autres 甘い oumaï!
De plus, Itadakimasu a une dimension plus universelle, presque spirituelle, que n'a pas l'expression française « bon appétit », dont la teneur est plus mondaine.
Aujourd'hui, chan est utilisé pour désigner affectueusement les jeunes femmes dont vous êtes proche, les enfants, les bébés, une grand-mère, ou même un animal que vous aimez particulièrement. Il peut également être utilisé dans un couple ou pour parler de quelqu'un que l'on aime beaucoup.
-Chan est principalement utilisé pour les petites filles ou pour les bébés, entre camarades de classe ou entre amies, pour une collègue plus jeune que soi dans la sphère professionnelle.
ちゃん : le suffixe chan
ちゃん est un suffixe familier, très courant, utilisé par les adultes quand ils s'adressent aux enfants (surtout aux filles), par les filles entre elles, ou par les garçons envers des filles plus jeunes ou de même âge, avec une nuance affectueuse.