Le terme sanskrit du chakra racine est Muladhara, qui veut dire la fondation ou support du fondement. C'est le premier chakra, il est situé au niveau du coccyx, dans le bas du dos, siège de la Kundalini. Son fonctionnement est étroitement lié avec le chakra sacré.
Votre chakra le plus fort est le premier chakra, ou chakra racine ou Muladhara, qui est situé à la base de la colonne vertébrale. Ce chakra a pour but de vous relier à la terre, d'établir un sens profond du corps physique et de comprendre l'environnement qui vous entoure.
Votre chakra le plus faible est le sixième chakra, ou Troisième Oeil, situé dans le cerveau, entre les sourcils. Le chakra du troisième oeil est lié à votre intuition, votre perspicacité, votre ouverture d'esprit et votre jugement.
En yoga les postures debout sont particulièrement indiquées pour l'équilibre de ce chakra. La posture de l'arbre ou vrikshasana est parfaite pour s'ancrer, s'enraciner dans le sol. L'arbre représente l'axe qui unifie le monde matériel au monde spirituel.
1. Ouvrez le 1er chakra, le Chakra-Racine. Situé aux organes génitaux, le Chakra-Racine est lié aux glandes surrénales, aux reins et à la colonne vertébrale. C'est la racine de notre « arbre de vie », le lieu des forces cosmiques et telluriques qui nous animent.
Le chakra du plexus solaire est le siège des émotions, notamment de la peur et de la colère.
Après s'être installé confortablement devant le miroir, on prend quelques respirations profondes pour se détendre. Sans forcer le regard, fixer son reflet 1 ou 2 minutes, en se concentrant sur la région entre la tête et l'épaule. À ce stade, on peut distinguer un halo de couleur et de chaleur tout autour de soi.
Bloqué : Le chakra racine est bloqué si vous ressentez un sentiment de danger même s'il n'y a pas de danger immédiat et que vous êtes aussi constamment en mode survie.
Sentez votre corps en mouvement, et toute vos sentations pendant votre respiration. Vous pouvez également pratiquer la méditation de pleine conscience dans la nature, lors d'une randonnée. Marchez pied nus sur la terre, en forêt, en montagne, dans une prairie… Allongez-vous sur la terre et faites corps avec elle.
Le chakra sacré bloqué ou déséquilibré Le système des chakras distribue le flux d'énergie à travers votre corps. Cependant, le stress, les maladies, les troubles émotionnels ou les conflits peuvent causer des blocages ou des déséquilibres dans vos chakras.
La cornaline: une puissante pierre de guérison, la cornaline combat la fatigue en tonifiant et nourrissant le deuxième chakra, le réservoir d'énergie de notre corps. En plus de stimuler l'énergie, elle vous apporte aussi de la joie et vous aide à combattre vos peurs.
Si vous êtes dans une démarche de perte de poids, assurez-vous de maintenir la pierre au niveau de l'un ou plusieurs des Chakras suivants : le Chakra racine, le Chakra sacré, le Chakra de la gorge pendant que vous méditez.
On peut équilibrer ses chakras avec des exercices de respiration, le fameux Pranayama, mais aussi le Qi Gong, le Tai Chi, le Pilates, l'acupuncture ainsi que toutes les techniques de méditation, de visualisation.
Le chakra du plexus solaire, l'énergie du manipura
Situé sous la poitrine et au-dessus de l'estomac, il est l'un des chakras le plus fréquemment déséquilibré : centre des énergies et des émotions, il se laisse trop souvent déborder par les stress émotionnels. Si sa couleur est le jaune, son élément est le feu.
Le chakra racine est situé au niveau du coccyx, à la base de la colonne vertébrale. Il est le symbole de l'énergie, de l'action, de la force, de la vitalité et de la confiance en soi.
→ Le premier chakra, le "chakra racine" en français, et "Muladhara" en sanskrit, langue indo-européenne, se trouve au niveau du sacrum. "Il est en lien avec la zone physique basse de notre corps : le bassin, les jambes, la circulation sanguine aussi", développe la bio-énergéticienne.
L'exercice / Les effets : Pratiquez le yoga et la méditation ! En effet, le yoga est une discipline qui, pratiquée de façon régulière, favorise le recentrage sur soi et permet de dénouer les tensions et les blocages énergétiques.
Comment ouvrir les chakras des mains
L'un des plus simples consiste simplement à tenir vos mains dans l'eau. Si possible, utilisez une source d'eau naturelle tel qu'un ruisseau ou un lac, mais un bol d'eau fonctionnera aussi.
Lorsque le chakra du troisième œil est ouvert, vous êtes imaginatif tout en restant pragmatique. Votre vision est claire et limpide, ce qui vous permet de savoir où vous allez. Vous connaissez le chemin que vous devez suivre et le futur ne vous fait pas peur.
Adoptez un rythme régulier pour vos repas et diversifiez vos menus : un régime varié et équilibré est la clé pour avoir de l'énergie toute la journée. En parallèle, gardez à l'esprit qu'une bonne hygiène de vie passe aussi par une bonne hydratation : il est recommandé de boire 1,5 L d'eau par jour1.
Allez sous la douche. Ressentez l'eau glisser sur votre corps. Immaginez qu'elle contient un faisceau de lumière qui nettoie votre champs aurique et vos chakras. Cet exercice vous permettra de vous débarrasser d'une mauvaise énergie.
Quelle est l'aura la plus rare ? Comme les sept chakras, les auras ont sept couleurs principales qui seraient les plus courantes : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, or et blanc. D'après les écrits de Laura Styler, les couleurs d'aura les plus rares seraient celles qu'elle appelle couleurs mineures.
Les auras ne sont perceptibles que si la personne est perceptible, ce qui entérine son caractère inexistant. Une étude publiée en 2012 a établi qu'un guérisseur très connu en Espagne pour interpréter l'aura est synesthète.
Regardez le mur derrière cette personne et à quelques centimètres à côté d'elle. Ne la regardez pas, sinon, vous perdrez l'image de l'aura. Au lieu de cela, regardez derrière elle et essayez de remarquer une zone autour d'elle où le fond du mur semble plus clair que le reste.