Le flan est cuit lorsque la surface a bruni presque uniformément, sans cramer.
Lorsque le flan est légèrement tremblotant au toucher et bien doré sur le dessus, plantez la pointe d'un couteau. Si elle ressort propre, c'est prêt ! Si au démoulage le flan a des petits trous sur les bords c'est qu'il a cuit 5 minutes de trop. Pensez alors à rectifier le temps de cuisson la prochaine fois.
Four trop chaud, cuire à 150 degrés maximum et au bain marie. Four trop chaud, cuire à 150 degrés maximum et au bain marie. Bonjour Libella, Celà vient peut-être du fait que tes oeufs ne soient pas assez "battus"...
Pourquoi mon flan regorge d'eau ? Lorsque les flans regorgent d'eau, cela peut être dû à une cuisson au four avec une température trop élevée. Un four trop chaud va séparer l'eau des œufs, ce qui va provoquer irrémédiablement un flan plein d'eau et granuleux.
Trop liquide, elle risque d'humidifier pâtes à choux et pâtes feuilletées. Elle ne se tient pas et risque de s'échapper pendant la cuisson de vos tartes et éclairs. La solution : replacez-la quelques minutes sur le feu pour qu'elle épaississe.
Pourquoi mon flan retombe ? Si votre flan retombe après cuisson, c'est qu'il n'était pas assez cuit et qu'il manque de jaunes d'oeufs pour tenir.
Une part de flan
Le flan fait 130 calories pour 100 grammes, ce qui est peu comparé à d'autres desserts. Le lait et les œufs, les deux aliments essentiels qui le constituent ne sont pas aussi riches en lipides que le beurre ou l'huile. En outre, c'est un dessert riche en calcium et en protéines.
Pour répondre dans l'ordre, pour éviter les petits grumeaux d'oeufs, il ne faut surtout pas ajouter les oeufs battus directement dans le lait bouillant mais faire l'inverse, c'est à dire verser le lait bouillant petit à petit sur le mélange oeufs/sucre/vanille bien fouettés au préalable.
Le flan pâtissier, c'est sans pâte ! Mais alors pourquoi cette pâtisserie que vous achetez chez votre boulanger de quartier et qui est clairement vendue comme un flan est composée d'une pâte ? Il ne s'agit pas là d'une erreur, mais d'un petit manque de précision. Le flan avec pâte, c'est un flan parisien !
Si vous souhaitez démouler les flans, laissez-les refroidir avant de les placer deux heures au réfrigérateur. Passez ensuite délicatement la lame fine d'un couteau entre le flan et la paroi du ramequin pour le décoller sans le découper.
Dans la mesure où la texture d'un flan pâtissier se dégrade rapidement avec le temps, nous vous conseillons de le conserver au congélateur pendant 1 mois au maximum. Passé ce délai, votre flan pâtissier aura une consistance granuleuse très peu désagréable en bouche.
Pour ce dessert, il est important – ou à minima fortement conseillé – d'utiliser un moule haut d'un diamètre de 18 ou 20 cm en moyenne. Pourquoi ne pas utiliser un moule plus grand ? Plus le moule est grand, plus le flan sera plat.
De l'eau dans mes œufs au lait !
Pourquoi as-tu de l'eau au fond de tes ramequins ? Parce que ton four était chaud voire tiède au démarrage. C'est important que le four soit bien froid ainsi que le bain-marie.
On peut cependant, rattraper ce problème en un tour de main. Il faut mettre la crème aux œufs lorsqu'elle est tiède dans une bouteille. La secouer ensuite vigoureusement quelques instants et elle ressortira bien onctueuse et rattrapée.
Pour les enlever, la méthode la plus courante est l'utilisation d'un mixeur plongeant professionnel. Versez la recette dans un saladier et mixez un instant. Le fait de fouetter manuellement ne suffit pas, d'ailleurs, cela vous prendra beaucoup de temps.
Pas de panique, tout n'est pas encore perdu ! Isolez les grumeaux récalcitrants à l'aide d'une passoire et battez énergiquement ces grumeaux avec votre fouet. Tout en mélangeant, ajoutez un peu de lait. Voilà, vos grumeaux ont disparu, il ne vous reste plus qu'à cuire les crêpes !
À titre de comparaison, les desserts les plus caloriques sont les macarons (453 calories pour 100g), le cheesecake (324 calories pour 100g) et le brownie (467 calories pour 100g)".
Le gâteau le moins calorique est le flan pâtissier. Ce n'est pas toujours le premier instinct des gourmands lorsqu'ils hésitent, mais pourtant le flan est un dessert relativement économe en calories. Il représente entre 100 et 150 calories la part de 100g (versus 400 calories pour des macarons par exemple).
Le plus traditionnel : le flan vanille de Stéphane Glacier
C'est le meilleur rapport qualité-quantité-prix de cette sélection. A goûter absolument ! Composition : rognures de feuilletage, lait, crème, jaune d'œufs, œufs entiers, sucre, gousse de vanille.
Après deux heures de dégustation, c'est finalement Michel Hiron, boulanger de Château-Gontier-sur-Mayenne, qui a remporté cette première édition du concours, à la fois pour son flan nature et pour son éclair au chocolat.
Pasteurisation-RefroidissementEn pâtisserie, de nombreuses étapes de cuisson recquièrent le respect des températures de pasteurisation et de refroidissement rapide de manière à éliminer tout risque microbien.