Sur le Premier grain, on dit le Notre Père puis sur les trois grains suivants : trois Je vous salue Marie et le Gloire au Père, hommage d'amour et d'adoration à la Trinité. dans les siècles des siècles. Amen. » Gloire au Père qui termine chaque dizaine.
Une dizaine (ou dizainier) est une prière récitée à l'aide d'un dizainier ou d'un chapelet, qui en comprend cinq. Dizainier sous forme de bague. On y voit la croix et les 10 points servant à égrener les prières. La récitation comprend un Notre Père, dix Je vous salue Marie et un Gloire au Père.
Vous pouvez prier à voix haute ou dans votre esprit. Vous pouvez parler à Dieu comme vous le feriez avec toute autre personne. Vos paroles n'ont pas besoin d'être éloquentes ou mémorisées. Il est plus important d'ouvrir votre cœur et de ne rien cacher.
J'ai été pénétré d'une profonde gratitude pour la bonté de Dieu. Je suis profondément reconnaissant du sacrifice expiatoire de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. L'Expiation est le fondement sur lequel reposent toutes les vérités de l'Evangile.
Sur le Premier grain, on dit le Notre Père puis sur les trois grains suivants : trois Je vous salue Marie et le Gloire au Père, hommage d'amour et d'adoration à la Trinité. dans les siècles des siècles. Amen. » Gloire au Père qui termine chaque dizaine.
Mais la différence tiendrait plus dans la manière de prier ces dizaines de "Je vous salue Marie" (ou Ave Maria). Le rosaire en effet fait plus précisément référence aux mystères de la vie du Christ. Le chapelet fait davantage référence à la récitation des Ave Maria, avec ou sans référence aux mystères.
Comment prier avec le dizainier
Le dizainier est composé de dix petits grains pour réciter dix Je vous salue Marie & d'une croix pour le Notre Père et le Gloire au Père. On commence par le signe de Croix : « Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. Amen. »
Le chapelet a donc existé dans l'hindouisme et dans le bouddhisme bien avant d'apparaître comme support de la foi dans le christianisme d'Orient et d'Occident. Le chapelet originel indien est dénommé « mala », ce qui signifie en sanscrit : collier de méditation, car il est souvent porté autour du cou.
Au cours de la prière du chapelet (Rosaire) nous méditons "les mystères du Christ". La Vierge Marie nous aide et guide dans cette méditation des mystères du Christ. C'est pourquoi après chaque mystère, nous disons 10 "Je vous salue Marie" et terminons la dizaine par "Gloire au Père...".
Le grain de chapelet en bois est le grain qui allie le mieux durabilité, praticité, prix. Le contact avec le bois est très agréable, ils ne risquent rien, et sont plus durables. Notre chapelet de saint Benoit par exemple allie bois et métal.
Ce sont les dix perles qui suivent le grain ou la médaille du Pater dans le sens inverse aux aiguilles d'une montre. Pour chacune d'entre elles, on récite un Je Vous Salue Marie. Fin de la première dizaine. À la fin de la première dizaine on récite une autre Doxologie (Gloire au Père).
Les 5 Mystères GLORIEUX du Chapelet avec la Bible de Jérusalem sont à méditer les Mercredi et Dimanche, et correspondent à la Résurrection du Christ, son Ascension, la Pentecôte, l'Assomption et le Couronnement de Marie...
C'est un chapelet pour demander à Jésus par Marie de vaincre la peur, les addictions, l'ennemis et les maladies.
Afin de ne pas détériorer votre chapelet, nous vous recommandons de le ranger avec vos prières dans un étuis à chapelet, ou dans une boite à chapelet. Il existe principalement 2 types de rangement pour les chapelets : des étuis à chapelet en cuir ou similicuir, ou des boites à chapelet en bois ou plastique.
Dominique le Chartreux père du Rosaire
Au XVe siècle, en Prusse, le prieur de la Chartreuse de Trèves conseille à un novice de réciter chaque jour cinquante Ave Maria en méditant la vie de Jésus.
Par habitude, les mystères joyeux sont récités le lundi et le samedi, les douloureux le mardi et le vendredi, les lumineux le jeudi et les glorieux le dimanche (sauf pendant le carême ou l'avent).
Qu'est-ce qu'un komboloi ? Les perles d'inquiétude ou komboloi sont librement inspirées des perles de prière utilisées dans différentes religions pour garder une trace des prières et calmer l'esprit.
À quoi sert un komboloï ? Beaucoup de touristes remarquent cet objet et pensent qu'il s'agit d'un objet aux attraits religieux ou qu'il permet de réaliser des prières. Pourtant, aucune de ces explications n'est vraie. Ce petit collier de perles n'est utilisé par les Grecs que pour jouer, passer le temps et se relaxer.
Parmi les prières fortement recommandées :
La prière de Fajr : Cette prière se prie juste après la prière de Subh, la prière de Fajr est composée de 2 rak'at. La prière de Shafâa et Witr : Ces prières se prient après la prière obligatoire de l'Isha, et sont composées chacune de deux Rakaat.
Que ta grâce, Seigneur notre Père, se répande en nos cœurs ; par le message de l'ange, tu nous as fait connaître l'incarnation de ton Fils bien-aimé ; conduis-nous, par sa passion et par sa croix jusqu'à la gloire de la résurrection. Par Jésus, le Christ, notre Seigneur. Amen.
Dans le christianisme, il n'y a pas d'heure spécifique de prière obligatoire, mais certains croyants choisissent de prier à des moments particuliers de la journée, comme le matin ou avant de se coucher.