La poulaine est une chaussure de la fin du Moyen Âge (du XIV e au XV e siècle) portée par les hommes autant que par les femmes. À l'époque moderne, la poulaine désigne une pantoufle, un chausson, ou mule fermée, et souvent fourrée.
La « première » chaussure en cuir date du quatrième millénaire avant Jésus-Christ et a été découverte en Arménie. Il s'agit d'une pièce de cuir cousue pour recouvrir un avant pied comme un mocassin. Ötzi, un ou deux siècles plus tard, était équipé de mocassins.
Chaussure, le terme générique
Or le verbe chausser est issu du latin calceare, lui-même dérivé de calceus signifiant « soulier ».
La tige et la semelle extérieure étaient composées de différents types de cuir. La sandale, la forme la plus simple de la chaussure, a été inventée par les Égyptiens pour se protéger de la chaleur du sable. Des vestiges datant d'environ 3 000 ans av. J.
1. Autrefois, chaussure d'origine polonaise, munie d'une pointe d'un demi-pied de long ou plus, qui était baleinée ou rattachée à la jambe par une chaîne ; aujourd'hui, forme de tige fantaisie s'inspirant de ce type de chaussure. (La poulaine connut une mode en France au xive s. et au xve siècle.)
La femelle du poney est souvent appelée « ponette ». Le terme de « poney » peut être utilisé en général pour nommer tout cheval de petite taille, quelle que soit sa taille ou sa race.
Au feminin on dit poulaine ou pouliche.
La poulaine est une chaussure de la fin du Moyen Âge (du XIV e au XV e siècle) portée par les hommes autant que par les femmes. À l'époque moderne, la poulaine désigne une pantoufle, un chausson, ou mule fermée, et souvent fourrée.
Les chaussures au Moyen-âge sont très raffinées pour les nobles et sont confectionnées en cuir très souple. La poulaine est, au XVème, la chaussure de préférence pour les classes supérieures. De forme allongée et pointue, elles pouvaient mesurer jusqu'à 50 cm, selon la classe sociale.
Une chaussure habille vos pieds
C'est eux qui vous ancrent dans le sol, dans votre réalité, dans votre vie. Une belle chaussure vous donnera toujours envie d'avancer.
Les chausses, souliers, bottes, pantoufles, brodequins, sont compris sous le nom de chaussure.
chaussure. – Populaire : godasse, pompe, tatane.
La première sandale était une tong. Elle a été inventée par les égyptiens 3200 ans avant Jésus Christ. A l'époque, leur objectif est simple : protéger leur voute plantaire de la chaleur du sable chauffé par le soleil. Ils utilisent alors la fibre de papyrus pour créer ce qui sera la première tong de l'humanité !
Et c'est un Bisontin qui donnera un peu de confort aux « souliers » d'alors, en inventant deux chaussures différenciées droite-gauche, et en ajoutant aussi aux semelles la courbure de la voûte plantaire. Ce Bisontin, c'est Alexis Godillot, né un 15 mars 1816 à 20 h.
La femme d'Henri II , roi de France, Catherine de Médicis, engage un cordonnier pour lui fabriquer une paire de chaussures à talons hauts inspirée par la mode et par la hauteur.
chausses
Culotte qui couvrait le corps depuis la ceinture, tantôt jusqu'aux genoux (haut-de-chausses), tantôt jusqu'aux pieds inclusivement (bas-de-chausses).
La poulaine est un type de chaussure qui date du Moyen Age. Sa particularité est son extrémité très pointue et allongée. Plus la poulaine est longue, plus cela veut dire que l'on appartient à une classe sociale élevée.
Le heaume est un casque porté par les chevaliers du Moyen-Age et destiné à protéger leur tête des armes et projectiles ennemis. Exemple : Lors d'une reconstitution historique, j'ai été équipé en chevalier avec une armure complète qui comprenait même le heaume.
« Être Talons Rouges ». Sans doute avez-vous déjà lu, ou même entendu, cette vieille expression. Elle nous vient de cette mode lancée par « Monsieur », le frère du Roi Louis XIV, de manière totalement involontaire.
La poulaine pour désigner la trajectoire du pied humain par rapport à la hanche lors d'un mouvement de course. Cette trajectoire doit son nom à sa forme qui rappelle vaguement celle de la chaussure du XV e siècle qui porte le même nom.
Un poulain né dans l'année est couramment désigné par l'anglicisme « foal » et le poulain de plus d'un an par « yearling ». Pour certaines races et certains sports équestres, le terme de « poulain » peut désigner un cheval jusqu'à l'âge de 3 ans.
Règles générales de nomination
Le nom du poulain doit commencer par la lettre de l'année de naissance M en 2022 SAUF pour les chevaux de race Pur-Sang, Arabe, Demi-Sang Arabe, Anglo-Arabe, Lipizzan, Shagya, Demi-Sang Shagya, Trakehner, Lusitanien, Crème, Criollo et les ONC.