Bien-être mental. Permet de mieux gérer son stress. Aptitude naturelle à créer des relations plus fortes. Aide à ressentir un meilleur contrôle de soi et de ses choix/décisions.
Soyez optimiste, c'est bon pour la santé !
Selon une étude (source 1), les personnes optimistes vivent plus longtemps et en meilleure santé que les pessimistes. En effet, elles ont moins d'évènements stressants à gérer au quotidien.
L'optimiste joue un grand rôle dans la vie de l'Homme, non seulement au niveau psychologique, mais au niveau de la santé aussi, comme le suivant : Au niveau de la santé, – L'optimisme fortifie le système immunitaire, et protège alors le corps des maladies qui peuvent tuer la personne.
L'optimisme nous aide à mieux vivre, il minimise nos souffrances et amplifie nos joies. Notre vie est courte, et la vivre avec optimisme nous permet d'en profiter le (contraction de à + le) maximum.
Partisan de l'optimisme. 2. Qui est porté, par son caractère, à voir tout en bien, à s'estimer satisfait de ce qui arrive, à être confiant dans l'avenir.
L'optimiste cherche toujours l'aspect positif dans chaque situation. L'optimiste a une attitude positive envers les autres et lui-même. L'optimiste accepte ses responsabilités en cas d'erreur, mais ne s'attarde pas dessus. L'optimiste ne laisse pas une mauvaise expérience brouiller ses attentes pour l'avenir.
L'optimisme présente 3 catégories de bénéfices : Sur le bien-être, le fonctionnement psychologique et la santé mentale : les personnes optimistes sont plus heureuses, ressentent plus d'émotions agréables, moins de stress, moins de symptômes dépressifs et plus de satisfaction conjugale.
Les émotions sont communicatives. C'est pourquoi les gens réagissent positivement à un visage optimiste et souriant. Cette attitude contribue donc au bien collectif et fait de chaque personne optimiste un porteur de bonheur.
Pour rester optimiste encore faut-il le comprendre et savoir ce qu'il apporte. L'optimisme est un état d'esprit qui considère que le bien tient plus de place que le mal dans le monde. Il s'agit de s'autoriser à envisager une tournure favorable aux événements et agir dans ce sens.
Parlons de quelques inconvénients lorsque nous sommes trop optimistes. Ceux-ci manquent en effet parfois de réalisme face aux situations à problème. En effet, les optimistes peuvent décider trop vite de quelque chose et ne pas évaluer les risques à leur juste valeur… Parfois un petit peu de sécurité ne fait pas de mal…
pessimisme
1. Doctrine qui soutient soit que tout est mal, soit que la somme des maux l'emporte sur celle des biens. 2. Tendance de quelqu'un qui, par caractère ou après réflexion, prévoit une issue fâcheuse aux événements, à la situation, qui en attend le pire.
Le fondement de l'optimisme remonte à Socrate ; Platon l'a professé, puis Aristote.
Voici quelques bénéfices d'un état d'esprit optimiste :
Bien-être mental. Permet de mieux gérer son stress. Aptitude naturelle à créer des relations plus fortes. Aide à ressentir un meilleur contrôle de soi et de ses choix/décisions.
1. Doctrine philosophique d'après laquelle le monde est bon et le bien y tient plus de place que le mal. 2. Disposition d'esprit qui incline à prendre les choses du bon côté : Tempérament enclin à l'optimisme.
Déconnectés de la réalité
L'optimisme constant mène à fragiliser notre psychologie, du fait qu'en refusant de voir et considérer les mauvais aspects de la vie, nous nous plongeons dans une sorte d'apathie aux événements et n'agissons plus pour provoquer le changement.
Chaque fois que vous vous sentez négatif et pessimiste, lisez-les et rappelez-vous que tout n'est pas si mauvais. 7 – Utilisez des affirmations positives. Écrivez sur papier des énoncés courts qui vous rappellent que vous essayez de changer la façon dont vous voyez le monde.
L'optimisme est un sentiment positif en tant que moteur de l'initiative. Toutefois le suroptimisme (ou surconfiance) est un biais cognitif (et émotionnel) pouvant conduire à des prévisions hasardeuses, un excès de confiance et des comportements dangereux.
L'optimisme est le contraire du pessimisme.
Optimisme : Disposition d'esprit qui incline à prendre les choses du bon côté. Pessimisme : Tendance de quelqu'un qui, par caractère ou après réflexion, prévoit une issue fâcheuse aux événements, à la situation, qui en attend le pire. Réalisme : Attitude qui tient compte de la réalité telle qu'elle est.
“L'optimisme est la foi des révolutions.” “Autant l'optimisme béat, c'est-à-dire inactif, est une sottise, autant l'optimisme, compagnon de l'effort, est légitime.” “L'optimisme vient de Dieu, le pessimisme est dans le cerveau de l'homme.” “L'optimisme est une forme supérieure de l'égoïsme.”
affirmatif, assuré, authentique, certain, effectif, évident, formel, inattaquable, incontestable, indéniable, indiscutable, indubitable, irrécusable, irréfutable, réel, sûr.
Pangloss : c'est le précepteur de Candide. Il est comique, et Voltaire se sert de ce personnage pour ridiculiser la science et surtout la théorie de Leibnitz, philosophe, en disant « Tout est aux mieux dans le meilleur des mondes ». Phrase répétée : "tout est au mieux dans le meilleur des mondes possibles".