Disney met à disposition des clients une application qui leur facilite leur visite sur place. Les équipes hôtelières personnalisent l'arrivée du client lors d'un événement, ce qui provoque l'effet “waouh” et suscite l'émotion. Cette personnalisation se retrouve tout le long de la visite grâce à l'application.
Menés chaque jour au sein du parc, des questionnaires aident à estimer les besoins des clients et leurs attentes. Ainsi sont mesurées les offres et leur visibilité, la notoriété du parc, le tout selon des critères de satisfaction.
La stratégie créative de Disney est un outil de brainstorming mais également de mise en œuvre des idées générées. Elle se base sur un jeu de rôle pour examiner un problème sous trois perspectives différentes, de manière séquentielle : celles du rêveur, du réaliste et du critique.
En réalité, la stratégie de Disneyland Paris s'approche du yield management. En augmentant rapidement ses prix et en proposant des tarifs différents selon les périodes de l'année, le parc d'attractions réalise une discrimination par le prix à la manière des compagnies ferroviaires et aériennes.
C'est très simple : ils misent sur la création de films et de séries originaux en allouant des budgets plus que conséquents dans ce domaine depuis quelques années. Et le pari semble gagnant, car ces séries et films originaux se sont vus récompensés pour leurs contenus originaux lors d'événements cinématographiques.
Une cible prioritaire: les «Disney Families»
La clientèle de Disneyland Resort se compose essentiellement de familles avec enfants dont l'âge est compris entre 0 et 15 ans. En outre, ce sont la plupart du temps des amateurs de parcs à thèmes et autres destinations de loisirs.
La méthode ou stratégie Walt Disney est une méthode de créativité qui se base sur le jeu de rôle et qui consiste à considérer et à examiner un problème selon trois points de vue différents : celui du rêveur, du réaliste et du critique.
Puy du Fou, Futuroscope, Parc Astérix : les projets des concurrents de Disneyland Paris - Le Parisien.
Le 12 avril 1992, le parc Disneyland Paris ouvrait ses portes et est devenu depuis la première destination touristique d'Europe avec plus de 375 millions de visites. Mais le parc peine à être rentable.
Saison 2022-2023. Le prix d'un billet d'entrée pour Disneyland Paris en 2022 débute à 52 € pour 1 journée & 1 parc visité (tarif enfant) pour aller jusqu'à 368 € pour 4 jours & 2 parcs visités (tarif adulte).
* Studios * Les médias (TV, radio) * Les parcs à thèmes * Les services interactifs (jeu, console…) * Les produits dérivés.
Comment communique-elle ? The Walt Disney Company se base sur trois angles de perceptions : le rêveur, le réaliste et le critique. Ces trois traits de personnalité cohabitent en chacun de nous, avec des degrés et des modes d'expression divers. Ils sont d'ailleurs indispensables les uns aux autres.
En effet, la segmentation stratégique est une technique qui permet de déterminer les DAS d'une entreprise. Cette procédure permet de trier les activités de cette dernière et de les regrouper en sous-ensembles homogènes pour qu'une même stratégie leur soit appliquée.
En 1929, elle fut renommée Walt Disney Productions puis en 1989, The Walt Disney Company. Son slogan est « Quand la magie prend vie ».
Nous avons aussi développé les pistes cyclables et les abris bus, amélioré la ponctualité des transports internes, créé des espaces de repos et des mini-jardins.
Disney opère à travers quatre principaux secteurs d'activité : Réseaux de médias ; Parcs, expériences et produits ; Divertissement en studio ; et Divertissement direct aux consommateurs et international. La société ventile ses revenus et son résultat d'exploitation pour chaque segment.
Les attractions et les spectacles des parcs de loisirs français attirent les touristes du monde entier. Savez-vous quel parc français est le préféré des touristes ? Le Puy du Fou. Le célèbre site de Vendée, qui a attiré plus de 2,2 millions de visiteurs l'an dernier, se hisse en tête du classement 2018 Tripadvisor*.
Walt Disney World Resort, à Orlando, est un grand complexe composé de 4 parcs à thème et de 2 parcs aquatiques. Le Magic Kingdom est de loin le plus visité : avec 17 millions de visiteurs par an, il est en tête du classement mondial.
Le Futuroscope
Premier parc d'attractions créé en France, le Futuroscope associe, avec brio, loisirs et découvertes. Chaque saison, le parc renouvelle nombre de ses attractions, mais les plus populaires restent au menu.
Des films connus dans le monde entier, une puissante image auprès des jeunes comme des plus anciens et une stratégie économique solide lui procurent succès et longévité. Elle a bercé notre enfance avec ses dessins animés et leurs ritournelles, puis celle de nos enfants après nous, tant ils sont intemporels.
Le géant du divertissement a mis la priorité sur les exclusivités, les productions originales et les ventes groupées pour bâtir ses offres «directes aux consommateurs» qui comptent Disney+, ESPN, Hulu et Star, ont déclaré les dirigeants du groupe lors d'une conférence avec les investisseurs.
Le célèbre studio californien a réussi à se réinventer en quelques années en suivant une stratégie simple : transformer en machines à superproductions les studios indépendants (Pixar, Marvel et Lucasfilm) qu'il a rachetés au cours des dix à quinze dernières années.
Dans cette relation clientèle, le terme le plus emblématique est cast member : « membre de la troupe » qui est le terme Disney pour employé.