Préparer le terrain
Placez ensuite quelques grosses pierres, de façon à obtenir un rendu bien esthétique. Elles vous serviront également à retenir la terre, solidifier la butte ou la pente que vous avez créé. Placez les pierres les plus grosses vers le bas de la rocaille, et les plus petites plutôt en haut.
Si votre parterre de cailloux accueillera des plantes, il faut en premier lieu creuser les trous où vous planterez vos fleurs. Dans ces trous, mettez du terreau et du compost, qui aideront vos plantes à pousser plus vite. Ensuite, plantez vos fleurs et arbustes et recouvrez les graines de bonne terre.
Pour cela, disposez les gravillons et graviers plus petits en bordure et les galets au centre. Il est primordial d'étaler de façon homogène à l'aide d'un râteau. Veillez à ce que la couche de gravier décoratif soit 1 cm en dessous du haut des bordures. Enfin, ne prenez pas à la légère l'arrosage.
La pose des galets blancs va dépendre de l'usage que vous souhaitez en faire. Ainsi, pour recouvrir une petite surface de terre, comme celle d'un pot ou d'une jardinière, il suffit d'installer une couche de galets de petit calibre sur 2 à 3 cm d'épaisseur.
Vivaces : achillée, anthémis, aubriète, bourrache, chardon bleu (Echinops ritro), campanule des murailles, ceratostigma au bleu de gentiane, convolvulus althaeoides ou liseron rose, érigeron, euphorbes (euphorbe characia, euphorbe myrsinite), gaillarde, gaura aux papillons légers, hélianthème, hellébore de Corse, ...
Pour éviter la descente de votre gravier et le maintenir en place, une solution : les stabilisateurs de gravier. Ces plaques alvéolées sont en effet toutes indiquées pour stabiliser votre gravier sur un terrain en pente.
Les amas de pierres ou cairns sont en effet utilisés pour baliser un sentier, repérer un point particulier ou marquer un site important.
Le moment propice pour exposer vos pierres à la lune, c'est naturellement le temps de la pleine lune. La pleine lune est le moment idéal du cycle lunaire. Elle permettra la purification de vos cristaux en les débarrassant de toutes sortes d'énergies péjoratives accumulées.
Creusez une tranchée de 10 cm de profondeur marquant votre chemin. Tassez le fond en ajoutant des pierres plates, puis versez le sable sur votre allée. Placez enfin les dalles avec l'espacement voulu en les martelant après la pose avant de terminer en les fixant avec des joints.
En règle générale, un jardin de rocaille est aménagé sur un terrain pentu, avec un sol plutôt léger, drainé, voire sec. Si le vôtre est argileux, il faudra y ajouter du sable et des graviers. Pour favoriser le drainage, n'hésitez pas à amasser sur la première couche de la butte des tuiles ou des rochers.
Optez pour du grès ou du calcaire. Disposez les roches à la base de la rocaille dans le même sens. Placez-les en gradins de façon irrégulière, en mettant les plus grosses pierres en bas. Ajoutez de la terre entre chaque gradin.
Pensez à ajouter des cailloux au fond des trous pour les plantes qui n'aiment pas l'eau stagnante et l'humidité, comme les cactus ou les plantes grasses. Arrosez selon les besoins des plantes choisies, puis recouvrez entièrement la terre de cailloux, de pierres ou de gravillons.
Le jardin design : structure et perspective
Les lignes sont verticales pour ouvrir les perspectives, les formes sont graphiques, mais il faut également donner à votre extérieur du mouvement avec des plantes qui bougent sous l'action du vent. Les couleurs seront plutôt complémentaires et resteront assez sobres.
Le salon de jardin en métal
Comme son nom l'indique, il est inoxydable. De ce fait, vous pouvez laisser votre mobilier de jardin dehors pendant toute l'année sans trop de craintes. Cela s'explique par les qualités de cette matière très tendance.
Pour cela, disposez les gravillons et graviers plus petits en bordure et les galets au centre. Etalez de manière homogène avec un râteau. Veillez à ce que la couche de gravier décoratif soit 1 cm en dessous du haut des bordures. Ajoutez d'autres décorations de jardin selon vos préférences.
Pour cela, analysez le sol afin de pouvoir lui offrir un amendement adapté : une bonne terre à gazon ne doit être ni trop lourde, ni trop sableuse, ni trop acide. Ajoutez ensuite un engrais riche en potasse et en acide phosphorique.