Vous pouvez tout d'abord opter pour un réfrigérateur en pose libre que vous placerez, comme son nom l'indique, à l'endroit de votre choix dans la cuisine. Votre frigo pourra ainsi être glissé entre deux meubles, à côté de votre plan de travail ou même sous le plan de travail (tout dépendra alors de sa taille).
Il convient donc de prévoir suffisamment de distance entre frigo et plaque de cuisson ainsi que d'éloigner cet équipement sensible du four, d'un radiateur ou d'une fenêtre très ensoleillée. L'espacement idéal est d'au moins 80 cm.
Placer le four légèrement en hauteur
Règle numéro deux : on place le four sur un piédestal pour allier confort et sécurité. Souvent placé à 20 centimètres du sol, le four peut aujourd'hui se positionner plus haut lorsqu'il est intégré à une colonne par exemple.
L'emplacement idéal pour installer un lave-vaisselle devra posséder, outre une source d'alimentation en eau, une voie pour son évacuation. L'endroit le plus approprié se situe donc généralement près de l'évier. C'est plus pratique, tant pour l'admission que pour l'évacuation de l'eau.
Le plan de travail doit se trouver à la hauteur de la ceinture (entre 85 et 95 cm) pour que vous puissiez atteindre le fond de l'évier sans vous pencher. Le four se place de préférence à hauteur des yeux. Une tablette de bar doit se trouver à la hauteur de votre coude (entre 110 et 115 cm).
Ainsi, vous pouvez les installer dans une niche de votre cuisine ou poser un autre appareil électroménager sur leur plateau supérieur. Dans une petite cuisine, chaque centimètre carré est important. En glissant votre frigo miniature sous un bar ou une étagère, vous gagnerez en praticité et en espace.
Prévoyez 5 cm de distance minimum entre le réfrigérateur congélateur et le mur.
Pour optimiser l'agencement de votre cuisine, évitez de placer la plaque de cuisson dans un angle. Il est également conseillé de respecter une distance minimum de 40 cm entre la plaque et l'évier.
De manière générale, il est déconseillé de placer un réfrigérateur près d'une source de chaleur: radiateur, exposition aux rayons de soleil et aussi certains fours. En effet, une trop grande production de chaleur près d'un frigo aura une incidence sur sa consommation énergétique et les dégivrages seront plus fréquents.
Si vous avez une cuisine assez grande avec un plan de travail important, vous pouvez installer le micro-ondes sur celui-ci, à proximité de la zone de cuisson. Les cuisines modernes offrent aussi des solutions pour intégrer le micro-ondes à côté d'un four traditionnel, dans des meubles encastrables.
Idéalement, positionnez vos plaques de cuisson entre le réfrigérateur et l'évier afin d'éviter de traverser toute la cuisine. Laisser 40 cm entre les plaques de cuisson et le réfrigérateur et 60 cm entre les plaques et l'évier.
Devant un meuble, comptez au minimum 70 cm. La hauteur optimale du plan de travail se situe entre 85 et 95 cm. 90 cm, c'est l'espace libre que vous devez laisser devant les éléments qui s'ouvrent (four, réfrigérateur, lave-vaisselle, etc.) Attention aussi à ne pas placer les placards trop haut.
Bien installer son congélateur
Le placer dans une pièce sèche et aérée ; Le positionner à distance des sources de chaleur (four, radiateur…), qui interféreraient avec la production de froid ; Le placer sur un sol stable ou, s'il n'est pas parfaitement horizontal, ajuster la hauteur des pieds de l'appareil.
Installer un panneau en bois
Son utilisation est quotidienne et il occupe une place prépondérante dans l'espace. La première solution pour cacher un frigo non encastrable est de faire poser un panneau en bois du sol au plafond. Il sera parallèle à l'un des côtés de l'appareil et pourra servir pour délimiter la pièce.
Le frigo est l'un des éléments les plus encombrants de la cuisine. Heureusement, il existe plusieurs façons de le cacher. La solution la plus simple consiste à intégrer le réfrigérateur dans un meuble. Il suffit de choisir un meuble assez grand pour le contenir et de l'aménager en conséquence.
Où l'installer ? Toutes les tables à induction doivent être suffisamment aérées en dessous (et/ou à l'arrière). Même si ce n'est pas explicitement interdit, il est par exemple déconseillé d'installer une table à induction au-dessus d'un four encastrable (ou d'un lave-vaisselle).
Pour des raisons de sécurité, il faut : - pour une plaque de cuisson à gaz, une distance comprise entre 65 et 70 cm. - pour une plaque de cuisson induction et vitrocéramique, une distance comprise entre 50 et 65 cm.
Il est d'usage de laisser une distance d'au minimum 60 cm entre un évier de cuisine et une prise électrique, en veillant également à ce qu'elle ne se situe pas au-dessus. Cette même distance doit, idéalement, être appliquée pour les autres points d'eau (vannes, robinets d'équipements...).
Le condenseur, qui ressemble à un radiateur de voiture, à l'arrière du réfrigérateur, a tendance à attirer la poussière. Il se bouche, la chaleur ne s'évacue alors pas bien et l'appareil produit moins de froid. Enlevez la poussière et votre souci sera réglé !
Evitez de placez votre congélateur ou votre réfrigérateur trop près d'une source de chaleur ou d'humidité car cela pourrait le faire fonctionner à plein régime constamment ou provoquer un court-circuit. Après avoir choisi l'emplacement, mettez le thermostat en position intermédiaire et branchez l'appareil.
L'électroménager prend principalement place au cœur de ce qu'on appelle le triangle d'activité de la cuisine. C'est là où se concentrent les fonctions essentielles, et donc la majorité des déplacements.
Dans une petite cuisine, les lave-vaisselle de 45 cm de largeur sont à privilégier (85 cm de hauteur / 55 à 60 cm de profondeur). Ils permettent tout de même de laver jusqu'à 11 couverts et classiquement autour de 8/9.
La circulation devant la kitchenette doit être dégagée. Autre astuce pour faciliter les mouvements dans une mini cuisine : opter pour des meubles bas légèrement plus profonds que les meubles hauts et, entre les deux, pour une crédence d'environ 60 cm de hauteur.